Fil d'actualités "maths et CPS" dans les classes
Année scolaire 2025-26

Quelques mots d'introduction

En 1986, l'OMS avec la charte d'Ottawa posait une première pierre pour les compétences psychosociales qui seront clairement définies quelques années plus tard. Plusieurs pays s'en sont pleinement emparés pour les glisser dans leur système éducatif. Ainsi, une base d'études sur le sujet de près de 40 ans montrent les nombreux bénéfices à les développer dès le plus jeune âge. 

En France, nous avons pris notre temps. Mais, depuis l'instruction interministérielle du 19 août 2022, un cap est passé pour ces fameuses compétences psychosociales (CPS). Elles apparaissent même très officiellement dans les lettres de rentrée du ministère, dans les nouveaux programmes de mathématiques... 

Cette année (2025), Santé Publique France a mis à jour le référentiel des CPS qui organise et donne une direction pour les déployer avec les en enfants et les jeunes. 

Sur ce fil pour l'année 2025-26, je partage des façons dont je les intègre dans les cours de mathématiques.


Spirale des ressources

Lancement du décompte vers 2026 en mode CPS. 

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


1re entrée en classe

Retour sur le 1er cours de l'année et une entrée en classe un peu particulière.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Bingo de la classe

Pour continuer à se connaître et à contribuer à la cohésion de classe, place au bingo !

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Lettre à son futur soi

Pour la classe dont je suis prof principale, un petit challenge d'écriture pour se projeter.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Vendredi des fiertés

Un rituel d'entrée en classe pour l'année : le vendredi des fiertés.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Phrare, maths et émotions

Journée de lutte contre le harcèlement #NAH. À journée spéciale, activité spéciale.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Pause attentionnelle (1)

Quand une pause s'impose. Ici, place à l'écoute des sons.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Réactivation (1) : pêle-mêle

Apprendre à automatiser et mémoriser à long terme petit pas par petit pas... 

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Réactivation (2) : bingo

... le cheminement vers la mémorisation se poursuit et se complexifie...

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Livret de réactivation

Pour une mémorisation à long terme, structurons les réactivations !

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Arbre des forces

Retour en heure de vie de classe, pour cultiver et cueillir des forces de caractère.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Mini-structure coopérative

Poursuivons le travail sur les habiletés coopératives avec une autre activité.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Jeu de l'oie

Invitons le jeu en classe au service des apprentissages et du bien-être des élèves.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Trivial Pursuit et EducFi (1)

Après le jeu de l'oie, place au trivial pursuit en version EducFi.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Trivial Pursuit et EducFi (2)

Comment le trivial pursuit en mode educfi peut favoriser la connaissance de soi ?

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Correction en relais

Une correction en équipe ou en relais pour apprendre à gérer son stress au tableau.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Respiration avant évaluation

Trois minutes de respiration pour apprendre à gérer son stress avant les évaluations.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Courbe de Favre

... ou la courbe de l'apprentissage (4 étapes cognitives et 4 phases émotionnelles)

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Pause attentionnelle (2)

Il est temps de faire une pause... et si on la faisait en mouvement ?

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Atelier relais (1)

Petit passage par l'atelier relais, dans lequel j'interviens pour aussi semer des CPS.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Atelier relais (2)

Dans l'atelier relais, les CPS sont au service de l'orientation des jeunes.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


La posture

La posture est le 1er des 4 facteurs d'efficacité des interventions CPS.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


Approche intégrée des CPS

Petit pas par petit pas, vers une approche intégrée.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.


CPS pour les pros !

Des petites graines CPS semées aussi auprès des professionnels de l'éducation.

Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.