Fil d'actualités "maths et CPS" dans les classes
Année scolaire 2025-26
Quelques mots d'introduction
En 1986, l'OMS avec la charte d'Ottawa posait une première pierre pour les compétences psychosociales qui seront clairement définies quelques années plus tard. Plusieurs pays s'en sont pleinement emparés pour les glisser dans leur système éducatif. Ainsi, une base d'études sur le sujet de près de 40 ans montrent les nombreux bénéfices à les développer dès le plus jeune âge.
En France, nous avons pris notre temps. Mais, depuis l'instruction interministérielle du 19 août 2022, un cap est passé pour ces fameuses compétences psychosociales (CPS). Elles apparaissent même très officiellement dans les lettres de rentrée du ministère, dans les nouveaux programmes de mathématiques...
Cette année (2025), Santé Publique France a mis à jour le référentiel des CPS qui organise et donne une direction pour les déployer avec les en enfants et les jeunes.
Sur ce fil pour l'année 2025-26, je partage des façons dont je les intègre dans les cours de mathématiques.
Spirale des ressources
1re entrée en classe
Retour sur le 1er cours de l'année et une entrée en classe un peu particulière.
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.
Bingo de la classe
Pour continuer à se connaître et à contribuer à la cohésion de classe, place au bingo !
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.
Lettre à son futur soi
Pour la classe dont je suis prof principale, un petit challenge d'écriture pour se projeter.
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.
Vendredi des fiertés
Un rituel d'entrée en classe pour l'année : le vendredi des fiertés.
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.
Phrare, maths et émotions
Journée de lutte contre le harcèlement #NAH. À journée spéciale, activité spéciale.
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.
Pause attentionnelle (1)
Quand une pause s'impose. Ici, place à l'écoute des sons.
Pour télécharger le descriptif, cliquer ici.







