PHARE
Lancement de la cellule PHARE

Petit pas par petit pas

Depuis l'an dernier, chaque établissement scolaire doit avoir sa cellule pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l'Ecole). Nous sommes 5 au collège Emile Cizain a nous être portés volontaires pour composer la notre. Lors du dernier trimestre de l'année scolaire 2022-23, nous avons été officialisés en CA et j'ai accepté la grande et honorable responsabilité d'en être la référente.

Depuis la rentrée, en plus d'aider et d'accompagner des élèves pour résoudre au mieux des situations d'intimidations avant qu'elles virent au harcèlement, nous avons mis en place plusieurs actions :

- une newsletter mensuelle à destination de toute la communauté scolaire ;

- un concours interne pour créer le logo de notre cellule (et les élèves ont été épatants et créatifs) ;

- des actions quotidiennes lors de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire avec une thématique par jour (voir ici) ;

- une invitation à des actions pédagogiques pour toutes les classes lors de cette semaine (comme en maths ici).


Nous avançons petit pas par petit pas et faisons au mieux pour assumer cette responsabilité et la faire jongler avec notre mission d'enseignants... car hélas ! cette mission est immense et notre disponibilité en dehors des cours bien réduite.

Nous apprenons en chemin et pour notre première année, nous avons réussi à mettre en place de belles actions pour notre première semaine "STOP AU HARCELEMENT"