Mémorisation

Comment mémoriser à long terme ?

A l'approche des examens, il est souvent question de "bachotage". Cette méthode de travail qui fait allusion aux révisions du bac, consiste à réviser massivement et intensivement un maximum de notions en un minimum de temps. Mais, est-ce vraiment efficace ? et que reste-t-il des notions apprises ainsi, à long terme ?

Les dernières études en sciences cognitives montrent clairement que des révisions massives et massées sont inefficaces à différents niveaux. D'ailleurs, Steve Masson, professeur et neuroscientifique québécois met en lumière dans son dernier livre1 7 principes pour activer efficacement ses neurones et ainsi bien apprendre :

  • avoir une approche active ;
  • planifier plusieurs moments d'activation ;
  • s'entraîner à récupérer en mémoire, notamment en faisant fréquemment des tests et en répondant à des questions ;
  • élaborer des explications ;
  • espacer les périodes d'apprentissage en augmentant l'espacement et en entrelaçant les apprentissages ;
  • maximiser la rétroaction, en privilégiant un feedback immédiat ;
  • cultiver un état d'esprit dynamique.

Ces principes confortent ce que Jean-Luc-Berthier et Frédéric Guilleray recommandent dans leur nouvel ouvrage2 pour apprendre à mieux mémoriser et qu'ils appliquent depuis de longues années avec leurs équipes de cogni-classes. Parmi les différents outils autour des essentiels, le planning de révisions expansées et les fiches de réactivation ont déjà fait leurs preuves.


Et concrètement en classe ?

Concaincue de l'efficacité de ces outils, impossible de ne pas en faire bénéficier mes propres élèves de 4e et 3e avec le DNB en ligne dde mire. A la fin de chaque chapitre donc, une fiche de réactivation avec les essentiels est distribuée aux élèves (cf exemple en 4e ci-contre).

Elles permettent de faire une synthèse des notions principales à retenir. Nous prenons un temps en classe pour les remplir et faire ce travail actif de récupération en mémoire, mémorisation et autoévaluation par les élèves.

Pour suivre les principes de Steve Masson, les deux premières colonnes sous forme de questions/réponses contribuent à tester et récupérer les notions en mémoire. Plus tard, la 2e colonne contribuera à un feedback immédiat. 

Dans les quatre colonnes suivantes, J+1, J+7, J+30, J+60, l'élève remplira selon son code au choix (OK/KO, vert/rouge, /, ...)  l'état de ses apprentissages à ce moment et lui permettra aussi d'adapter et prioriser ses révisions. 

Enfin, pour ma part, j'ai choisi de prendre ce temps de mémorisation en classe, laissant aussi bien sûr la possibilité aux élèves de le pratiquer aussi chez eux. 


Une organisation pour se repérer

Pour aider les élèves à planifier et s'organiser dans ces révisions expansées, plusieurs repères leur sont proposés :

  • tout d'abord, les dates à J+1, J+7, J+30, J+60 précisées sur chaque fiche de réactivation
  • ensuite sur un calendrier multi-classe affiché en classe (cf photo1)
  • enfin sur un planning récapitulatif individuel distribué aux élèves et archivé dans leur cahier de cours (cf photo2)
Notes :
Steve Masson (2020), "Activer ses neurones, peur mieux apprendre et enseigner", Odile Jacob, 

2 Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray (2020), "Apprendre à mieux mémoriser. Former, entraîner, optimiser". Nathan. 


Mise à jour : 28/10/2020