Intervention du finaliste olympiqueLaurent Neuville(Année scolaire 2017-18)
Une rencontre exceptionnelle dans le cadre de l'EPI "Maths et Métiers"
Dans le cadre de leur EPI sur les maths et les métiers, les élèves de 3e C ont déja terminé un premier dossier concernant les métiers du sport. Depuis quelques cours de technologie, ils ont commencé l'étape suivante de cet EPI en enfilant la casquette d'organisateur événementiel : leur nouvelle mission est de préparer le speed-forum 100.000 entrepreneurs prévu le 7 février 2018 au sein du collège.
Alors qui de mieux qu'un ancien sportif de haut-niveau, double finaliste olympique, aujourd'hui organisateur événementiel lui-même pour enrichir ce parcours et donner quelques précieux conseils ?
Laurent Neuville est ainsi venu au collège lundi 13 novembre à la rencontre de la classe de 3e C.
Accueil par deux Maîtres de Cérémonie
Pour accueillir ce grand sportif, les deux délégués ont endossé le rôle de maîtres de cérémonie. Successivement, Noémie et Andrea ont lancé les différentes parties de cette intervention et annoncé les trios de journalistes qui devaient les animer. Ils ont également géré le timing et conclu la séance. Il s'agissait d'un rôle pas si simple et ils l'ont rempli parfaitement.
Avant de passer dans le vif du sujet, notons que quelques cours avant cette séance, les 3es C ont effectué un travail de préparation et de réflexion. Les questions qu'ils se sont posées ont été regroupés en 3 parties : le parcours sportif, le sport et les études, puis le métier d'organisateur événementiel. Trois trios de journalistes se sont ensuite constitués pour représenter leurs camarades et alimenter les échanges de chaque thématique à partir des interrogations soulevées en amont.
1re partie : le parcours sportif
Pour assurer dans les starting-blocks et lancer l'interview, il fallait trois sportifs assidus ; pas simple de n'en retenir que trois dans cette classe de passionnés de sports. Manny notre handballeur blessé accompagné de Leona et Jihane toutes deux passionnées de natation ont accepté et relevé ce défi. Ils sont revenus sur le parcours de ce grand sportif depuis ses premiers plongeons jusqu'à ses deux participations aux Jeux Olympiques.
Les échanges ont permis d'aborder la natation, l'entrainement, l'encadrement, l'entourage familial, les sensations de participer à un si grand événement sportif, son expérience en tant que capitaine de l'équipe de France. La motivation et le travail dont il faut faire preuve pour réussir ont été des messages forts : sans travail (dans le sport ou ailleurs), il est difficile de percer. La passion enfin a été un fil conducteur de cette partie et des suivantes : il est important d'aimer ce que l'on fait.
2e partie : sports, études et maths
Bien sûr pour être sportif de haut niveau, il faut se consacrer pleinement à son sport. Pour autant, il ne faut pas négliger ses études. Inès ainsi que Jeanne et Emeric, qui aimeraient intégrer un sport-études, ont pris en charge cette deuxième séquence.
Plus courte que les deux autres, cette partie a été très riche : elle a permis de montrer l'importance que tout sportif doit porter à ses études et de souligner de quelle manière les disciplines étudiées au collège sont utiles.
Contexte obligé, les maths ont été un des premiers sujets abordés : en natation, même si Laurent Neuville n'a eu besoin que des bases (compter les nombres de longueurs, convertir des durées...), il a néanmoins précisé qu'elles sont bien plus utiles pour les entraineurs (calculs de pourcentages, de fractions...).
Un petit cours d'histoire s'est ensuite improvisé lorsque Laurent Neuville a expliqué le contexte de sa carrière dans les années 80 en pleine Guerre Froide : la confrontation entre le bloc de l'Est et celui de l'Ouest a eu des répercussions dans le domaine sportif, notamment avec le dopage d'état. Rapidement, le lien a été fait avec la santé, l'alimentation, la récupération et la connaissance du corps humain : clairement, les cours de SVT sont indispensables aux sportifs. Lorsque la question lui a été posée, Laurent Neuville a confirmé que la technologie lui a également servi et elle est encore plus importante de nos jours notamment avec les objets connectés. Le temps imparti étant atteint, Inès, Jeanne et Emeric n'ont pas pu explorer avec le nageur les autres matières : nul doute que la physique et les langues vivantes ont des tas d'exemples à exposer.
3e partie : zoom sur le métier d'organisateur événementiel
Pour clore cette intervention, Marine et Lehon ont pris le relais de leurs camarades pour évoquer le quotidien professionnel de Laurent Neuville.
Pour introduire cette séquence, l'intervenant a proposé de visionner une courte vidéo sur l'organisation de son événement sportif à Paris ; son équipe et lui ont en effet relancé une épreuve historique après 70 ans d'arrêt : la traversée de Paris à la nage.
En revenant sur sa reconversion, le champion de natation a montré que les parcours professionnels ne sont pas forcément linéaires et nécessitent de la persvérance. Il n'a pas réussi du premier coup à monter ses projets : il a été confronté à une série d'obstacles mais n'a jamais baissé les bras. En partageant son expérience et les démarches qu'il a menées pour réussir à réaliser ses événements, monsieur Neuville a fait écho à ce que les 3es C sont en train de mener pour leur forum. Nul doute qu'ils ont pris bonne note et ont su retenir des conseils utiles pour la suite.
L'heure de cours n'est jamais passée aussi vite. Les élèves ont fait preuve d'une attention et d'un intérêt remarquables pour cet échange. Les maîtres de cérémonie et les journalistes ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme pour cette première pour eux. Bravo à tous.
Toute la classe de 3e C, leur professeur principale présente pour l'occasion et moi-même remercions bien chaleureusement Laurent Neuville pour sa disponibilité et sa générosité à partager son expérience ici. Le passage de témoin est fait d'une bien belle manière pour que la classe puisse maintenant organiser à son tour le speed-forum 100.000 entrepreneurs.