Rallye de l'IREM Paris NordRécapitulatif année par année
Année scolaire 2019-20
Le rendez-vous était attendu cette année encore. Quelques séances en groupe ont permis de l'anticiper sans travail spécifique pour ce rallye. Le grand nombre de photocopies que nécessitait le sujet a été une grande limite (impossible à tenir du fait d'un quota au collège), la réorganisation de dernière minute pour détourner ce problème n'a pas entamé l'enthousiasme des élèves, ni la qualité de leur travail.
Pour prendre connaissance du sujet et des réponses 2020 (gazettes n°3 et n°4 - mars 2020)
Année scolaire 2018-19
Cette année, les élèves de 6es ne se sont pas spécifiquement entraînés pour ce rallye. Quelques fiches thématiques avec des extraits des années passées (additions et soustractions, polygones...) ont été ponctuellement résolues. Mais à aucun moment, un rallye blanc "spécial IREM" n'a été proposé au classe. Pour autant, par l'intermédiaire de séances de groupes et du pi-rallye, les élèves ont été entraînés à coopérer.
Pour prendre connaissance du sujet 2019 (gazette n°3 - mars 2019)
Pour découvrir les réponses du sujet 2019 (gazette n°4 - avril 2019)
Pour connaître les résultats de cette édition 2019 (gazette n°5 - mai 2019)
Année scolaire 2017-18
L'an dernier, un problème de synchronisation des emplois du temps ne nous a pas permis de renouveler l'expérience du rallye mathématique main dans la main avec les CM2. Chaque niveau avait du prendre part à ce rendez-vous annuel seul de son côté.
Cette année, nous avons insisté et fait en sorte que les emplois du temps ne soient plus un empêchement a minima pour ma classe. Et hop, la participation conjointe CM2-6e est de nouveau possible et va relancer concrètement la liaison école-collège.
En avant, pour les nouvelles aventures ! Cliquez ici pour suivre le journal de bord 2017-18 !
Année scolaire 2016-17
Malgré le succès du projet CM2-6e de ces deux dernières années autour de ce rallye, cette année, hélas, aucune classe de 6e n'a un emploi du temps compatible avec les horaires des CM2. C'est donc avec un grand regret que les enseignantes de CM2 et moi, allons devoir présenter nos classes séparément.
Pour prendre connaissance du sujet 2017 (gazette n°2)
Pour découvrir les réponses du sujet 2017 (gazette n°3)
Pour connaître les résultats de cette édition 2017 (gazette n°4)
Année scolaire 2015-16
Comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, cette fois-ci, toutes les classes de CM2 et toutes les classes de 6e de Villescresnes vont s'associer deux à deux pour participer à ce désormais incontournable rendez-vous mathématiques.
Pour chaque regroupement CM2-6e, deux entrainements mixtes ont été réalisés au collège avant le day D.
Année 2014-15
Petit à petit, le rallye s'élargit. Cette année-là, grande nouveauté, une des classes de 6e va s'associer à une classe de CM2 de Villecresnes pour former deux groupes mixtes (moitié CM2 - moitié 6e). Et, il n'est pas plus question de négliger les entraînements qui commenceront comme d'habitude dès la rentrée : certaines séances se feront séparément, deux seront réalisées conjointement au collège. La liaison école-collège n'a jamais été aussi nourrie et riche.Les compte-rendus de cette expérimentation sont disponibles ici sur le site des organisateurs. Sont accessibles :
- le compte-rendu du 1er entraînement CM2-6e au collège,
- le compte-rendu du 2e entrainement CM2-6e au collège,
- le compte-rendu du jour J.
Année 2013-14
Pour la première fois, toutes les classes du 6e du collège participent au rallye mathématique de l'IREM Paris Nord.
Le compte-rendu imagé du jour J avec la classe de 6e A est disponible sur le site des organisateurs, ici.
Depuis l'année scolaire 2002-03
Chaque année depuis mon arrivée au collège La Guinette, les classes de 6e dont j'ai la charge participent au rallye mathématique de l'IREM Paris Nord (épreuve mathématique collective d'une heure pendant laquelle les élèves s'organisent comme ils le souhaitent pour résoudre 10 exercices).
Si en 2003, les élèves y ont participé sans réelle préparation, dès l'année suivante ce rallye était un objectif phare annoncé dès la rentrée. Une seule condition pour y participer : que tous les élèves soient partants... et ils l'ont toujours été ! Dès lors, la préparation en travail de groupes était un fil rouge et surtout un support ludique et stimulant pour faire vivre les maths en classe. Les bénéfices sur l'ambiance dans la classe et l'acquisition des connaissances et compétences sont nombreux et indéniables.
La préparation pas à pas et au fil des mois a fait l'objet d'un compte-rendu publié sur le site des organisateurs.
- Compte-rendu de l'année 2009-10 avec la 6e C du collège La Guinette.
- Tous les informations à propos du rallye mathématique de l'IREM Paris Nord.
- Site des organisateurs : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris Nord.