Une approche tête-coeur-corps des apprentissages1- Vue générale
Un sondage de rentrée...
et un constat
Des élèves qui
- sont stressés par des évaluations,
- ne savent pas reconnaître leurs émotions, ni les gérer,
- ne savent pas non plus gérer leur stress,
- n'ont pas de méthodes d'apprentissages (efficaces),
- ne savent pas être attentifs, ni se concentrer,
- ...
Un challenge
Mon challenge est de trouver et utiliser une approche qui permette aux élèves d'avoir des clés pour venir à bout de ces difficultés tout en avançant dans leurs apprentissages avec plaisir et réussite. Mes formations en psychopédagogie, en neuroéducation et en yoga dans l'éducation vont m'y aider.
Avec ces bagages solides, je vais pouvoir mobiliser des outils aussi simples qu'efficaces à trois niveaux :- celui du corps,
- celui du coeur
- et celui de la tête.
Nous y ferons appel par petite dose ou par séance entière, ponctuellement ou régulièrement, conjointement ou séparément, bref, selon les besoins du moment.
Des outils pour le corps
- Des postures
- Des auto-massages du visage
- Des auto-massages des mains
- ...
- Cliquez ici pour en savoir plus
Des outils pour le coeur
- Météo intérieure
- Respiration avec support visuel
- Respiration sans support visuel
- ...
- Cliquez ici pour en savoir plus
Des outils pour la tête
- Eléments pour comprendre comment fonctionne notre cerveau
- Eléments pour apprendre à apprendre
- ...
- Cliquez ici pour en savoir plus
Pour accéder aux autres pages, cliquez sur le lien correspondant
1- Vue générale | 2- Etats des lieux | 3- Outils pour le corps | 4- Outils pour le coeur | 5- Outils pour la tête