Parcours avenir en 4e

Activité n°1 : Lettre à mon futur moi

Dès le premier jour de l'année, les élèves ont eu pour mission de s'écrire une lettre à leur futur moi. Les consignes sont assez simples :

Ce document doit commencer par "Cher futur moi".

  • Les élèves peuvent s'encourager, s'interroger, se féliciter pour ce qu'ils auront réalisé au cours des 10 mois à venir.
  • Il n'y a pas de censure si ce n'est pour les gros mots.
  • Les sujets portent sur le collège bien sûr, mais peuvent aussi évoquer des pans plus personnels.
  • Les lettres seront cachetées et postées dans une boite spéciale qui sera ouverte le 20 juin prochain.

Beaucoup avec enthousiasme, d'autres avec étonnement, les élèves se sont attelés à cette première activité avec application. Le calme pendant la rédaction et les corps engagés dans l'écriture ont montré leur motivation à s'adresser à leur futur.

Rendez-vous dans 10 mois, pour voir si les challenges ont été relevés, les résolutions tenues, les interrogations résolues.

Impossible pour cette activité de ne pas souligner la bienveillance avec laquelle les élèves se sont adressés à eux-mêmes. La consigne concernant l'enveloppe était simplement d'écrire son prénom. En les ramassant, quelle agréable surprise de découvrir une personnalisation positive de leur courrier avec des dessins de petites fleurs, des coeurs, un auto-portrait, des robots, une pluie d'étoiles et même une citation très significative qui j'espère se réalisera : 


Distribution des livrets "parcours avenir"

Avec tous les professeurs principaux de 4e, nous avons centralisé et organisé nos activités et supports pour aboutir à un livret "parcours avenir" de 20 pages. Nous avons ainsi quelques séances de vie de classe avec une démarche commune. Notre dynamique a même inspiré nos collègues de 5e et 3e et en quelques jours ce n'est pas 1 mais 3 livrets "parcours avenir" qui ont pris forme. 

L'introduction des trois supports est la même pour tous et se résume avec la page ci-contre.


  • En 5e, l'idée est d'introduire juste une "fiche métier". Cette fiche que les élèves apprendront à remplir dans une séance de coanimation au CDI avec la documentaliste, sera un tremplin pour les deux années à venir. Elle servira de repère et pourra être reproduite par les élèves autant que nécessaire pour tous les métiers qu'ils aborderont sur le cycle 4. Ils pourront les comparer avec des critères communs préalablement définis.

  • En 4e, le livret est le plus consistant avec des activités qui seront explicitées au fil de l'eau sur cette page.

  • En 3e, il sera question d'orientation concertée, de stage en entreprise, de travail d'orientation post-collège...


Activité n°2 : test sur les centres d'intérêt

Un ancien test de l'onisep sur les centres d'intérêt est proposé aux élèves... Pour chaque centre d'intérêt, 13 propositions sont faites. Les élèves doivent alors se positionner de la façon suivante :

  • Si l’activité ne les intéresse pas :  ils notent 0 ;
  • Si l’activité les intéresse peu : ils notent 1 ;
  • Si l’activité les intéresse moyennement : ils notent 3 ;
  • Si l’activité les intéresse beaucoup : ils notent 5.
Au passage, c'est une belle occasion de faire un peu de maths.

Lors de cette séance, nous insistons auprès des élèves pour signaler que les résultats ne sont qu'une photographie de leurs centres d'intérêt à ce jour. Ceux-ci ne sont pas figés et qu'au contraire, ils peuvent évoluer au fil des mois et des années. Des expériences, des rencontres, des événements de la vie vont contribuer à ces modifications. C'est normal et tout le monde peut s'y attendre.  D'ailleurs, nous les incitons à refaire ce test plusieurs fois, ne serait-ce que l'année suivante en 3e. Ils auront alors plusieurs indicateurs : les scores sur les centres d'intérêt qui se sont maintenus, les scores qui ont progressé significativement ou à l'opposé baissé significativement.

Nous invitons aussi les élèves à faire d'autres quiz en ligne sur le site de l'onisep.


Activité n°3 : Séance ludique sur les métiers avec le PSY EN

La séance suivante est animée par le PSY EN du collège. C'est une occasion pour lui de se présenter aux élèves, d'expliquer ses actions pour et avec eux et d'indiquer la façon de le contacter.
Dès que les présentations sont faites, il leur propose un brainstorming ludique. Nous partons tous ensemble pour une belle croisière en mer. Hélas ! le bateau échoue et nous voilà naufragés sur une île déserte. Que faire ?
Les élèves ne manquent pas d'idées et de propositions... Une fois le tableau bien rempli avec les réponses des élèves, le PSY EN arrive là où il voulait en venir pour introduire quelques notions sur les métiers, les secteurs d'activités et donné de premiers éléments sur le monde économique et professionnel.


Activité n°4 : Séance sur le post-4e et le post-collège

La 4e séance sert à présenter les différentes pistes possibles aux élèves après la 4e :

  • 3e générale
  • 3e prépa-métiers
  • MFR


ainsi que les possiblités qui s'offrent à eux après le collège :

  • Lycée général
  • Lycée professionnel
  • Centre d'apprentissages


Les différentes pistes sont présentées et sont agrémentées de témoignages vidéos et des références locales.


Activité n°5 : Séance sur l'entrepreneuriat (1)

Cette 5e séance sert à préparer les interventions de 100.000 entrepreneurs prévues entre février et mars.

Grâce à ce questionnaire, on invite les élèves à réfléchir à la notion de l'entrepreneuriat. L'idée première dans un premier temps n'est pas de donner des réponses mais de laisser émerger les représentations des élèves à ce sujet. Cette phase écrite est pensée pour être faite individuellement. Pour autant cette année, elle a plus ou moins évolué autrement. Quelques élèves ont posé des questions sur les questions et ce sont les camarades qui ont répondu. Et il faut le dire c'était très intéressant de ne pas intervenir, de les écouter et de les laisser rebondir entre eux sur les affirmations des uns et des autres. La rencontre avec l'entrepreneur(e) s'annonce d'ores-et-déjà passionnante !

Vivement la suite !


Activité de circonstance

Sur une inspiration de Jack Koch, la première activité de 2022 a consisté à semer 10 résolutions pour cette nouvelle année. Les élèves devaient se projeter sur 10 axes :

En 2022, qu'est-ce que je voudrais essayer de faire ? d'être ? d'apprendre ? 

de réaliser ? de changer ? à quoi voudrais-je passer plus de temps ? etc.

Après quelques minutes à poser sur papier les quelques projets fixés par eux-mêmes, les élèves ont cacheté leur fiche. Elles seront stockées jusqu'en juin. A ce moment-là, les élèves les ouvriront pour faire le point et savoir ce qui a été tenu, ce qui sera encore en cours ou ce qui restera à accomplir sur le second semestre !

Et comme l'un des élèves a écrit sur le dos de sa fiche : "j'espère que tu vas y arriver ! Courage ! "  Je l'espère aussi.