Mon parcours professionnel

En quelques mots

J'enseigne les mathématiques en collège depuis 2001. Pendant 19 ans, j'ai évolué dans l'Académie de Créteil. Mon expérience s'est nourrie au contact d'élèves et de collègues dans les Collège Les Cités Unies de Combs-la-Ville (77), La Guinette de Villecresnes (94), Simone Veil de Mandres-les-Roses (94) et Les Hyverneaux de Lésigny (77). En 2020, direction l'académie de Lyon : le collège Emile Cizain de Montluel (01) est ma nouvelle destination.

Pour chaque niveau, des projets me tiennent à coeur et constituent des fils rouges sur l'année. Ces projets se sont consolidés sur le long terme grâce à une fidélité à des organismes solides :

  • En 6e, le rallye de l'IREM Paris-Nord est en place depuis 2002 et booste pendant de longs mois les cours et activités de groupes des élèves ; c'est aussi un excellent support pour la liaison école-collège. J'ai d'ailleurs co-animé en 2017-18, une formation à destination des professeurs de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) de l'Académie de Créteil, intitulée, le rallye mathématique comme support de liaison école-collège.

  • En 4e et 3e, les interventions et speed-forums de 100.000 entrepreneurs, association que je sollicite depuis 2012 sont des temps forts pour sensibiliser les élèves à leur orientation et l'ouverture sur le monde économique et professionnel. Depuis la rentrée 2018, j'ai l'honneur d'être l'une des enseignantes ambassadrices de l'association.

  • Chaque année, des projets mathématiques ou interdisciplinaires nouveaux, et le plus possible collaboratifs et ludiques, viennent alimenter et égayer les progressions de chaque niiveau.


Quelques années dans la commission numérique de mon précédent collège ont permis de développer quelques compétences dans ce domaine, qui m'ont aidée à me lancer dans les classes inversées depuis 4 ans avec les niveaux 4e et 3e.

Depuis 2018, je me forme avec le RYE, association qui a reçu l'agrément du Ministère de l'Education Nationale, aux techniques de yoga et de relaxation dans l'école. Ces techniques visent à améliorer la réussite scolaire et le bien-être des élèves (meilleure attention, meilleure concentration, meilleure gestion du stress et des émotions, développement de la confiance en soi, de la créativité, du vivre ensemble...)

En 2019-20, ma candidature pour le DU de Neuroéducation organisé par LaPsyDE a eu la chance d'être retenue. Une très belle année pour me former aux sciences cognitives dans l'éducation !


En quelques articles

A propos de mes actions avec 100.000 entrepreneurs :


A propos de ma pratique inversée :

  • Newsletter CLINe#7 d'Inversons la classe ! (juillet 2019) : citation de compte-rendu.
  • Newsletter CLINe#6 d'Inversons la classe ! (avril2019) : citation.
  • Cahiers pédagogiques (janvier 2019) : co-interview pour l'ouverture de la semaine des classes inversées 2019
  • Zoom sur... le site de la DSDEN 94 (mars 2018) : article sur l'expérimentation des classes inversées.
  • MathémaTICE : numéro 58 (janvier 2018) : article sur la mise en place d'une classe inversée en 4e et 3e.
  • MathémaTICE : numéro 57 (octobre 2017) : citation dans une brève.
  • Newsletter CLINe#3 d'Inversons la classe ! (août 2017) : citation dans l'édito.
  • Newsletter CLINe#3 d'Inversons la classe ! (août 2017) : article sur l'évaluation des classes inversées.


A propos d'actions sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e) :


A propos de mes pratiques autour du rallye de l'IREM Paris Nord : 

  • Comptes-rendus de 2015 (dans le cadre de la liaison CM2-6e)
  • Comptes-rendus de 2010 et 2014 (avec le niveau 6e)