Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
Outils pour le corps

Pourquoi le corps ?

Il est important de prendre soin de son corps dans le cadre des apprentissages pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, un corps sans carburant (petit-déjeuner incomplet ou inexistant), un corps fatigué (manque de sommeil), un corps "rouillé" et tendu (manque d'activité physique) ne nous permettra pas d'être pleinement efficace pour être attentif ou apprendre correctement. 

Il est donc indispensable de le bichonner en dormant suffisamment la nuit, en mangeant correctement le matin et en pratiquant régulièrement une activité physique. Lorsque des tensions (et le stress) viendront s'accumuler dans certaines parties corporelles, il pourra être intéressant d'apprendre à évacuer ces tensions et à se détendre.

Par ailleurs, le corps a aussi son propre rôle à jouer dans les apprentissages à différents étapes à commencer la première. Et oui, avant toute chose, nous percevons les informations grâce à notre corps à travers nos sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher), ensuite notre cerveau fera son travail. Notre corps est aussi un bel atout, pas suffisamment pris en compte, dans l'étape de mémorisation.

La formation délivrée par le RYE (association ayant reçu l'agrément de l'Education Nationale) me permet de pouvoir proposer de nombreux exercices qui permettent de remplir les objectifs visés. En voici quelques-uns :


La "douche" pour évacuer le stress

Il s'agit d'un exercice du RYE qui permet d'éliminer des tensions et d'évacuer du stress. "Debout ou assis, il consiste à imaginer que l'on se savonne sous la douche. On se frotte le visage, de descendre le long des bras jusqu'aux mains, frotter le buste, les jambes, les pieds, les orteils". 

Nous l'avons pratiqué en classe de 6e après l'exercice PPMS et avant une évaluation. Très bonne transition pour chasser le stress et se remettre au travail dans de bonnes conditions.


Des séances avec de courtes postures pour réviser le cours

Séance pour visualiser une partie du chapitre de repérage dans le plan et programmation (av, tg90, td90, droite, gauche...)

Séance pour visualiser les différentes natures d'angles (angles droits, aigus, obtus, nuls, plats).

Pour plus d'informations sur ce sujet, suivre le fil du RYE, ici.



Pour accéder aux autres pages, cliquez sur le lien correspondant

1- Vue générale | 2- Etats des lieux | 3- Outils pour le corps | 4- Outils pour le coeur | 5- Outils pour la tête