Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
2- Etats des lieux à la rentrée 2020

Une fiche un peu spéciale

Le jour de la rentrée, les élèves ont rempli la "traditionnelle" fiche de rentrée. "Traditionnelle" ? 

En fait, un peu "spéciale" ! Cette fiche leur demandait des infos sur leur météo du jour, leur stress, leur sommeil, leur petit-déjeuner, leurs activités extra-scolaires... 

Et si tout cela jouait aussi sur leurs apprentissages.

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On apprend avec son "corps", son "coeur" et sa "tête"

Malgré les idées reçues, nous n'apprenons pas qu'avec notre tête. Non, non ! Le corps et le coeur participent à nos apprentissages et tiennent une place bien plus importante que nous le pensons. Si, si !

Très souvent, les élèves nous disent : "Madame, je ne comprends pas, j'ai beaucoup travaillé et j'ai fait beaucoup d'efforts, pourtant je n'ai pas réussi mon contrôle." 

Souvent ces élèves sont tombés dans un piège : ils n'apprennent qu'avec leur "tête" ! Nous pourrions tous avoir les meilleurs cours, les meilleurs profs, les meilleures conditions de travail à la maison et faire un maximum d'efforts, mais si nous ne bichonnons pas notre "corps" et notre "coeur", nos efforts resteront inefficaces.

Mais qu'est-ce que ça veut dire pour les apprentissages, prendre en compte son "corps" et son "coeur" ?


Pourquoi est-ce important pour les apprentissages de prendre soin de son corps ?

Un manque de sommeil, un manque de "carburant", un manque d'activité physique, de trop nombreuses distractions jouent pleinement sur la qualité des apprentissages.

Peut-on être  efficaces si on n'a pas assez dormi ? Peut-on rester attentifs toute une matinée si on est parti le matin sans prendre un petit-déjeûner complet ? Peut-on rester concentrés sur une tâche si on est distrait par des notifications ou si on est absorbés par des écrans ? Les réponses à toutes ces questions sont identiques, c'est : NON !

Et pourtant, l'état des lieux (cf ci-dessous sondage des classes) est préoccupant. Une trop grande partie des élèves ne dorment pas suffisamment, ne mangent pas suffisamment le matin, ne bougent pas suffisamment et éteignent trop tard (voire pas du tout) leur portable la nuit. Chacun doit faire des choix sur ces sujets pour se mettre dans les meilleures conditions préalables d'apprentissages ! Faites les bons !


Pourquoi est-ce important pour les apprentissages de prendre soin de son "coeur" ?

La vie est faite d'imprévus, de bons et de moins bons moments. Les événements que nous vivons nous laissent rarement indifférents et agissent sur nos émotions, parfois même provoquent du stress.

Peut-on se concentrer quand une vague de tristesse ou une montée de colère nous submergent ? Peut-on être pleinement maître de soi-même quand nous sommes sous l'emprise du stress ? Encore une fois, les réponses à ces questions sont négatives.

Alors quoi faire ? La première chose consiste à prendre conscience, à identifier nos émotions et à localiser notre stress. Bonne nouvelle, lors de la pré-rentrée, une très grande majorité d'élèves se sentaient bien.
Et après ? Une des méthodes efficace consiste simplement à RESPIRER. Quelques minutes de respiration profonde permettent de calmer les émotions et diminuer le stress.


Nous voilà prêts maintenant pour faire fonctionner notre "tête" !

Maintenant que nous avons bien dormi, que nous avons bien mangé, que nous avons coupé les distractions, que nous avons calmé nos émotions et notre stress, nous sommes mis dans des conditions optimales pour apprendre.

Mais, apprendre ça consiste à quoi ? Comment apprendre ?
Les élèves connaissent beaucoup de pistes mais sont-elles vraiment efficaces ? Suffit-il de lire ou d'écouter ? Et non ! 

Existe-t-il une baguette magique pour apprendre ? Non plus !

Dans un premier temps, il s'agit de faire le tri dans les nombreuses propositions des élèves et commencer à apprendre quelques notions sur le cerveau. Et l'une de ses principales caractéristiques, c'est que le cerveau oublie ! Il oublie vite et beaucoup. Pour qu'il retienne, on doit l'aider. Comment ? En réactivant et en se testant avec des intervalles de temps de plus en plus espacés.


Récapitulons

On apprend avec son corps, son coeur et sa tête.

Pour les collégiens, la durée de sommeil recommandée est comprise entre 9h à 11h.

Un petit-déjeuner complet est constitué d'une boisson, d'un fruit, de produits laitiers et de céréales.

Il est fortement recommandé de couper les écrans (et donc son téléphone, les jeux vidéos...) une heure et demi avant de se coucher.

Par ailleurs, une activité physique régulière favorise les apprentissages.

Pour calmer des émotions et un stress envahissant, et si une des clés était tout simplement de respirer profondément !

Enfin, tester et réactiver ses connaissances plusieurs fois sur des intervalles espacés est une méthode efficace pour mémoriser à long terme.

En suivant ces quelques conseils, vous partirez avec les conditions optimales pour de bons apprentissages.

A vous de jouer !

Mis à jour le 9 septembre 2020

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