Une approche tête-coeur-corps des apprentissages2- Etats des lieux à la rentrée 2020
Une fiche un peu spéciale
Le jour de la rentrée, les élèves ont rempli la "traditionnelle" fiche de rentrée. "Traditionnelle" ?
En fait, un peu "spéciale" ! Cette fiche leur demandait des infos sur leur météo du jour, leur stress, leur sommeil, leur petit-déjeuner, leurs activités extra-scolaires...
Et si tout cela jouait aussi sur leurs apprentissages.
On apprend avec son "corps", son "coeur" et sa "tête"
Malgré les idées reçues, nous n'apprenons pas qu'avec notre tête. Non, non ! Le corps et le coeur participent à nos apprentissages et tiennent une place bien plus importante que nous le pensons. Si, si !
Très souvent, les élèves nous disent : "Madame, je ne comprends pas, j'ai beaucoup travaillé et j'ai fait beaucoup d'efforts, pourtant je n'ai pas réussi mon contrôle."
Souvent ces élèves sont tombés dans un piège : ils n'apprennent qu'avec leur "tête" ! Nous pourrions tous avoir les meilleurs cours, les meilleurs profs, les meilleures conditions de travail à la maison et faire un maximum d'efforts, mais si nous ne bichonnons pas notre "corps" et notre "coeur", nos efforts resteront inefficaces.
Mais qu'est-ce que ça veut dire pour les apprentissages, prendre en compte son "corps" et son "coeur" ?
Pourquoi est-ce important pour les apprentissages de prendre soin de son corps ?
Peut-on être efficaces si on n'a pas assez dormi ? Peut-on rester attentifs toute une matinée si on est parti le matin sans prendre un petit-déjeûner complet ? Peut-on rester concentrés sur une tâche si on est distrait par des notifications ou si on est absorbés par des écrans ? Les réponses à toutes ces questions sont identiques, c'est : NON !
Pourquoi est-ce important pour les apprentissages de prendre soin de son "coeur" ?
Peut-on se concentrer quand une vague de tristesse ou une montée de colère nous submergent ? Peut-on être pleinement maître de soi-même quand nous sommes sous l'emprise du stress ? Encore une fois, les réponses à ces questions sont négatives.
Nous voilà prêts maintenant pour faire fonctionner notre "tête" !
Maintenant que nous avons bien dormi, que nous avons bien mangé, que nous avons coupé les distractions, que nous avons calmé nos émotions et notre stress, nous sommes mis dans des conditions optimales pour apprendre.
Existe-t-il une baguette magique pour apprendre ? Non plus !
Récapitulons
On apprend avec son corps, son coeur et sa tête.
Pour les collégiens, la durée de sommeil recommandée est comprise entre 9h à 11h.
Un petit-déjeuner complet est constitué d'une boisson, d'un fruit, de produits laitiers et de céréales.
Il est fortement recommandé de couper les écrans (et donc son téléphone, les jeux vidéos...) une heure et demi avant de se coucher.
Par ailleurs, une activité physique régulière favorise les apprentissages.
Pour calmer des émotions et un stress envahissant, et si une des clés était tout simplement de respirer profondément !
Enfin, tester et réactiver ses connaissances plusieurs fois sur des intervalles espacés est une méthode efficace pour mémoriser à long terme.
En suivant ces quelques conseils, vous partirez avec les conditions optimales pour de bons apprentissages.
1- Vue générale | 2- Etats des lieux | 3- Outils pour le corps | 4- Outils pour le coeur | 5- Outils pour la tête