Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 17 - Expérimentation des battles

Après avoir présenté les nouveaux outils (épisode 16) pour travailler différemment en classe, les élèves ont tout de suite pu expérimenter, plan de travail en main (épisode 15), cartes de rôle (épisode 10) sur chaque table, tétra-aide (épisode 11) sur chaque îlot.

Pendant les deux premières séances, ils ont pu dans chaque groupe choisir leur parcours sur des exercices en autonomie ou sur la préparation des battles. Dans cet article, je vais revenir sur ces dernières inspirées par Marie Soulié.Je n'avais encore jamais proposé de battles aux élèves. Même si celles que Marie Soulié proposait, semblaient très inspirantes et efficaces, je me posais des questions sur la pertinence du choix de mes exercices, sur les règles que j'allais moi-même fixées et surtout sur la préparation des élèves et donc de l'efficacité pour leurs apprentissages.


Choix du support

Pour cette première, j'ai opté pour la simplicité en choisissant les exercices "à l'oral" proposé dans le manuel de la classe. S'est bien sûr posée la question de la pertinence de ces exercices pour les battles, mais j'ai donné priorité à la découverte et la mise en place des règles de l'activité et surtout encourager l'argumentation et les échanges entre élèves pendant la préparation.


Consigne de préparation donnée aux élèves

Même mot d'ordre : simplicité, auquel on peut rajouter : liberté. Les élèves savent que deux d'entre eux, tirés au hasard, s'affronteront oralement devant la classe sur les exercices fixés. Ils ont donc tout à loisir de se préparer entre eux et de peaufiner collectivement les arguments à utiliser pour défendre leurs réponses.


Les règles fixées pour ces premières battles

  • Deux élèves (de deux groupes différents) seront tirés au hasard grâce à l'onglet aléatoire très pratique de classroomscreen.
  • Le premier joueur tiré au sort aura l'avantage de commencer.
  • Une fois sa réponse terminée, si ni son adversaire, ni le "public-arbitre" n'ont quoi que ce soit à redire, le joueur 1 marque un point.
  • Si au contraire l'adversaire arrive à rectifier la proposition du joueur 1 ou à apporter une précision de cours, c'est lui qui marque le point.
  • Attention, si l'adversaire se trompe, il redonne le point au joueur 1.
  • Celui qui poursuit est le dernier à avoir donné une bonne réponse.
  • En fin de manche, les points sont comptabilisés et le meilleur total rapporte un bonus au groupe.

Première battle en quatre manche

Lors de la première séance d'autonomie, les élèves se sont entraînés à l'oral au sein de leur groupe respectif. C'est au début de la troisième séance que j'annonce la tenue des battles. Pour cette première qui se tiendra en 4 manches, l'inquiétude se lit sur plusieurs visages... Va falloir que je redouble de bienveillance et d'encouragement pour les mettre en confiance.

Grand silence pour le premier le tirage au sort. Les deux élèves désignés viennent au tableau. Les échanges sont très timides, je les guide un peu. Les élèves comprennent bien mieux ce qu'il est attendu d'eux. La deuxième manche devient plus punchy. A chacune des trois manches suivantes, Ils attendent le tirage au sort avec impatience et l'apparition des noms à l'écran ne les laissent pas indifférents. Alors que je m'attendais à des réticences ou à des oppositions pour certains élèves, je suis très agréablement surprise de les voir et les entendre s'encourager entre eux... du coup, les plus timides se lancent grâce aux encouragements de leur groupe.


Quel bilan ?

Pour cette première, le contenu mathématique était un peu superficiel par rapport à mes attentes. L'avantage  de cette séance est d'avoir montré jusqu'où ils devaient creuser pour argumenter et défendre leurs réponses. Nous avons vu aussi comment améliorer le vocabulaire utilisé et choisir les énoncés. J'ai bon espoir que les prochaines séances de préparation collective seront plus denses et plus pointues avec des bénéfices sur les apprentissages individuels. 

Clairement, les compétences "communiquer" et "raisonner" sont pleinement travailler ici à différents niveaux (préparation collective au sein des îlots / battle entre les deux joueurs / validation par le "public-arbitre)

Je retiendrai surtout l'émulation très positive et les encouragements bienveillants des élèves entre eux contribuant à la mise en confiance des élèves timides ou en difficultés qui se sont pris au jeu.

Un petit bémol, la difficulté à gérer les encouragements de la deuxième classe en dernière heure de la journée !

Une expérience à refaire !


Retour des élèves

Plusieurs jours plus tard, un sondage a été passé aux élèves (cf épisode 19). En ce qui concerne les battles, voici leurs retours.