Dans les coulisses d'une classe inverséeEpisode 19 - Evaluation de la mise en place
Repartant de zéro dans un nouvel établissement, j'ai remis progressivement les classes inversées avec mes 4es. Avec un peu plus d'expérience sur cette pratique et avec davantage de connaissances et d'outils dans mon escarcelle (merci aux inverseurs qui partagent, échangent et m'inspirent), je m'y suis prise différemment dans la présentation et le lancement avec les élèves.
De mon côté, je suis satisfaite du travail des élèves et leurs résultats me confortent dans cet avis. Néanmoins, comme d'habitude, je ne conçois pas de poursuivre en les contraignant avec cette nouvelle façon de procéder. Je profite donc d'un bilan de fin de trimestre pour prendre la température. Un sondage leur est passé : des questions fermées et ouvertes balayent différents points. Les élèves ont répondu avec sérieux et précision et je les en remercie.
Voici les résultats de ce premier sondage (cliquer sur l'image pour activer le zoom).