Semaine des mathématiques 
Edition 2019 - Rallye de l'IREM Paris Nord

C'est parti pour l'édition 2019 du rallye de l'IREM

En pleine semaine des mathématiques, et surtout en plein pi-day, les 6es 4 et 6es 6 ont pu s'accorder au thème 2019 "Jouons ensemble aux mathématiques". Après avoir expérimenté le pi-rallye, ils ont ici participé au rallye de l'IREM Paris Nord. Les connaissances et methodes accumulées depuis le début d'année ont pu être remobilisées à bon escient. Plus la communication et la coopération ont été fortes, plus la résolution des énigmes s'en est trouvée facilitée.

Contrairement aux autres (cf journaux de bord passés), cette année, les élèves de 6es ne se sont pas spécifiquement entraînés pour ce rallye. Quelques fiches thématiques avec des extraits des années passées (additions et soustractions, polygones...) ont été ponctuellement résolues. Mais à aucun moment, un rallye blanc "spécial IREM" n'a été proposé au classe. Pour autant, par l'intermédiaire de séances de groupes et du pi-rallye, les élèves ont été habitués à coopérer.

Cette année, l'épreuve a évolué en proposant 8 énigmes avec 3 niveaux d'expertise pour chacune.


Retour en images sur la participation des 6es

L'énoncé commençait bien avec l'énigme 1 dont le sujet coïncide exactement avec le chapitre étudié actuellement... et avec les mêmes pièges.

L'énigme 4 était une construction marathon pour laquelle il fallait remobiliser des techniques déjà vues dans différentes activités depuis le début d'année.

Tiens tiens, l'énigme 5 rappelle un exercice d'entraînement du Castor Informatique. Facile sur les premiers niveaux, un peu moins en avançant.

Les énigmes 2 et 3 reposaient sur des connaissances de géométrie dans l'espace, un chapitre pas encore abordé cette année. Heureusement, à plusieurs reprises notamment pendant le concours de Noël, les élèves ont pu s'y confronter et emmagasiner quelques pistes utiles.

Enigme 6, chouette du codage ! Voilà une quatrième et nouvelle technique pour crypter et décrypter des messages cette année. Encore une énigme où l'union fait la force et la prise d'initiative peut faire la différence.

Enigme 7, voilà des puzzles pour revoir les disques ! Des assemblages facilement trouvés pour les niveaux 1 et 2 mais qui ont donné du fil à retordre pour le dernier niveau. Heureusement, on peut encore et toujours compter sur les camarades pour parvenir à finir le puzzle.

Ah l'énigme 8 ! La première classe a manqué de temps pour la résoudre. La deuxième classe s'est mieux organisée pour se répartir les exercices. Et une chose est sûre, cette énigme a fait chauffer les cerveaux du groupe qui s'en est occupé !

Pas facile de résoudre 8 énigmes en 50 minutes et de bien communiquer entre les groupes. L'astuce était de s'aider du matériel à disposition et en particulier le tableau blanc ! Et on peut dire, que les deux classes s'en sont bien emparés.
Bravo aux deux classes de 6e pour leur participation et pour avoir "joué ensemble aux mathématiques" lors de cette 8e édition de la semaine des mathématiques.
Reste à attendre les résultats en croisant les doigts jusqu'au mois de mai.