Mission CANOPE : séances anti-stress avant DNB
Un Challenge pas comme les autres
Suite à mon webinaire du 29 avril 2021, un collège de Chaumont dans l'Académie de Reims m'a sollicitée par l'intermédiaire de son CANOPE.
Les objectifs : détendre les élèves et les mettre dans les meilleures dispositions pour le DNB.
Le format : deux séances d'une heure en distanciel ! La première pour leurs quatre classes de 3e, la seconde pour leurs internes volontaires !
Wahoo ! ça, c'est du challenge !
Mes premières pensées : c'est impossible et ce n'est pas pour moi ! Il est vrai que des séances de yoga en distanciel pour des élèves que je ne connais pas, qui plus est, répartis dans quatre salles de classes différentes, je ne l'aurais jamais imaginé. Mais à force de répéter à mes élèves de persévérer, rebondir, s'accrocher à toutes les opportunités et de ne se mettre aucune limite, je ne pouvais pas ne pas accepter et le "oui" est sorti plus vite que mes rétissences n'ont mis de temps à atteindre mon cerveau !
Et oui, trop tard, je venais d'accepter, et en choisissant de relever ce challenge, je sortais bien au-delà de ma zone de confort !
Retroussons les manches
Même avec les prouesses numériques, pour la première intervention, je n'ai pas envisagé de faire une séance complète de yoga, car cela nécessite vraiment la présence de l'animateur lui-même. Aussi, ai-je décidé de proposer un tiers de la séance sur de la "théorie" et les deux-tiers restants sur des exercices pratiques sur chaise.
Et pour cela, j'avais besoin de mieux connaitre mes destinataires, d'en savoir plus sur leurs représentations du stress, leurs méthodes de gestion de ce stress. Je leur ai donc fait parvenir un petit sondage. Et leurs réponses ont été bien précieuses pour construire mon intervention.
Une intervention en 6 temps
- Brève présentation
- Etat des lieux : premiers éléments de réponses au sondage
- 1er levier pour gérer son stress : agir sur la situation, ici sur le DNB
- 2e levier pour gérer son stress : agir sur sa tête
- 3e levier pour gérer son stress : agir sur son coeur
- 4e levier pour gérer son stress : agir sur son corps
- les situations qui les stressent le plus (ce sont très souvent les mêmes)
- leur niveau de stress à J-5 (plutôt élevé)
- leur connaissance du stress (oups beaucoup de mauvaises représentations à éclaircir)
- leur méthode de gestion du stress (une importante moitié d'entre eux n'en connaissent pas, l'autre moitié n'a pas forcément les bonnes clés)
- A priori : NON ! C'est un examen obligatoire. Les dates sont fixées. Les convocations envoyées. Impossible d'y échapper !
- Et pourtant : SI ! Il a été possible d'agir dessus tout au long de l'année par exemple avec le travail personnel. Ce sera encore possible la veille et le jour J ; c'est l'occasion sur ces points de rappeler quelques conseils simples et bien utiles.
- Avec un apport de connaissance sur le sujet, la notion, le problème... C'est ce qu'on a fait ici avec quelques éléments sur le stress. Les élèves qui se sont déclarés les moins stressés par le DNB étaient aussi ceux qui avaient la meilleure définition du stress et les bonnes méthodes de gestion du stress.
- En changeant de lunettes... si si !
Comment agir sur son corps ?