Le Pi-RallyeEtape 2 - Le jeu de piste
Enquête en cours
Les élèves disposent d'une semaine pour mener leur enquête dans tout le collège à partir de la seule et unique feuille de QR-code.
En s'organisant entre eux, en partageant leurs informations au sein de leur groupe et en faisant preuve de discrétion pour ne pas dévoiler leurs trouvailles à leurs concurrents, ils sont parvenus à récolter 4 indices. Des indices très précieux pour la suite car ils vont les aider à mieux réussir les énigmes qui les attendent le Pi-day et à gagner du temps.
Carnets d'enquête des élèves
Plusieurs élèves se baladent et utilisent un carnet d'enquête. Ces documents valent le détour car ils dévoilent les différentes étapes de la recherche, les essais, les tâtonnements, les conjectures, les changements de piste, les validations ou pas, des enquêteurs en herbe.
Ce que ne montrent pas les photos ci-dessous, ce sont les échanges entre les élèves pour valider certaines pistes et mieux corriger certaines erreurs et donc trouver les bonnes personnes détenant les indices.
Les premiers indices récoltés
La grippe faisant son apparition en force dans le collège, j'ai proposé de stocker leurs indices au fur et à mesure dans la salle de classe, de manière à ce qu'un groupe ne soit pas pénalisé dans une semaine avec le détenteur des indices coincé avec 39° de fièvre au lit. Ainsi, les élèves m'apportent leurs indices et je peux ainsi profiter des questions qu'ils se posent : à quoi ça peut bien servir ? à mais, il y a des formes identiques ! Et ça, comment ça marche ? ...
Annexe
Voici les quatre indices qu'il fallait récupérer auprès de 4 adultes du collège