Projet "100 000 entrepreneurs" (2016-17)
Jour J : Intervention de Pierre Blanc

Un moment d'échange privilégié pour les 4A

Mardi 25 avril 2017, Pierre Blanc d'Athling nous a fait l'honneur et le plaisir, pour la 5e année consécutive, d'accorder deux heures de son temps pour rencontrer une classe de 4e et partager son expérience avec les collégiens.

Cette intervention rentre dans le cadre des actions de l'association 100.000 entrepreneurs et s'insère désormais parfaitement dans le Parcours Avenir de la réforme du collège. C'est avant tout une opportunité incroyable pour les élèves : les échanges privilégiés qu'ils entretiennent pendant deux heures avec une personnalité du terrain sont un support idéal pour commencer, voire enrichir, leur réflexion sur leur orientation. Un an avant de prendre leur première décision pour leur avenir, ils sont sensibilisés ici à leur orientation, s'ouvrent l'esprit sur le monde professionnel et sont aux premières loges pour recevoir de précieux conseils pour prendre leur vie en mains.


Préparation des élèves

Pour pouvoir profiter pleinement de cette intervention, il a fallu la préparer. Plusieurs semaines plus tôt, les élèves de 4e A ont retroussé leurs manches :

  • Ils ont d'abord eu à remplir un petit questionnaire pour poser sur papier leurs projets d'avenir à court (après la 3e), à moyen (après le lycée) et à long terme (métier). Difficile d'avoir déjà des idées, et pourtant un tiers des élèves de 4A avaient les leurs. 
  • Ensuite, un petit tour sur le site internet de l'entrepreneur a permis d'en savoir un peu plus sur son domaine professionnel, ses valeurs, ses clients. Cette visite numérique a permis de soulever un certain nombre de questions sur l'entrepreneuriat en général et le parcours de Monsieur Blanc en particulier.
  • Si au début, ces questions ont eu du mal à émerger, très vite la dynamique collective a dopé l'inspiration et plus de 68 questions ont été listées et soumises à Pierre Blanc en amont.

Jour J

Voilà arrivé le jour J. Les élèves de 4A sont prêts. Pierre Blanc aussi. Saluons ici son remarquable travail de préparation : le fil conducteur de sa présentation s'est construit autour des 68 questions des élèves et pas une de moins. Pas étonnant que les élèves n'en aient pas perdu une miette. Pendant deux heures de temps, les élèves se sont montrés attentifs et curieux.

D'abord intimidés, les élèves n'ont pas osé prendre la parole. C'était sans compter sur Pierre Blanc qui a su trouver les clés pour dégéler l'atmosphère. En choisissant les bons mots et en soumettant des quizz, il a su libérer leur parole : petit à petit les mains se sont levées et les échanges se sont enrichis tout au long de l'intervention. Les yeux pétillaient !


Deux heures riches et intenses

Durant ces deux heures, plusieurs thématiques ont été abordées pour répondre aux questions des élèves :

La notion d'entrepreneuriat : Qu'est-ce qu'entreprendre ? En quoi ça consiste ? Qui peut entreprendre ? A quel âge peut-on entreprendre ? ...

Le parcours de Monsieur Blanc : Quelles études a-t-il faites ? Quel a été son parcours ? Ses motivations ? D'où est venue son envie ? ...

La création de son entreprise : Où est venue l'idée ? Quelles ont été ses démarches administratives ? A-t-il été aidé ? Ici, l'occasion s'est présentée d'aborder des points importants comme le choix du nom et du logo (ceux d'Athling ont un sens et une histoire) et la possibilité de créer un métier qui n'existe pas encore.

Le monde de l'entreprise avec quelques éléments d'ordre général sur le monde professionnel.

La communication : Comment se faire connaître ? Quels moyens utiliser ? Quelles astuces inventer ?

Le quotidien du chef d'entreprise d'un point de vue professionnel (ses relations avec les salariés/collaborateurs ; le salaire ; les hauts et les bas ; ...) et d'un point de vue personnel (pour sa famille, ses loisirs...)

La passion : Est-ce que son métier le passionne ? Est-ce que sa passion a servi pour son métier ? ...

L'avenir : A-t-il d'autres projets pour l'avenir ? Est-ce qu'il compte faire ça toute sa vie ? ...

Etc.


Une intervention réussie

Il faut croire que Monsieur Blanc a su répondre parfaitement aux questions des élèves et leur apporter des pistes voire de l'espoir pour leur avenir, car ils lui ont spontanément fait une ovation avec des applaudissements chaleureux... Leur réaction se suffit à elle-même pour savoir si une telle intervention leur est utile ou pas ; à elle seule, elle est révélatrice de la portée de ce moment privilégié et sans aucun doute décisif pour leur avenir.

Après cette manifestation spontanée des élèves, les délégués de classe ont remercié Monsieur Blanc pour son intervention.


Le débrief avec les élèves

Le cours suivant, les élèves ont eu un nouveau questionnaire à remplir pour faire le point à froid sur ce qu'ils avaient vécu et retenu.

Impossible de reprendre intégralement les très nombreux retours des élèves. Aussi voici en 6 slides, un résumé de leurs réponses et des extraits parmi les plus cités :


Merci !

Merci aux élèves pour leur attention, pendant 2 heures !!! (va falloir en faire autant maintenant en maths :-))

Merci à Monsieur Blanc pour sa disponibilité et sa générosité envers les jeunes et bravo d'avoir en seulement deux heures répondu à chacune des innombrables questions des élèves !