Parcours CANOPE 2021-22Bien-être professionnel au service d'un climat de classe apaisé
Présentation du parcours
Ce parcours de bien-être professionnel est constitué de 7 webinaires qui se tiendront entre le 24 septembre et le 26 octobre 2021 avec la contribution de 4 intervenants : deux sophrologues, Sandrine Godard et Djamila Guébli, et deux enseignants, Laurent Bastien et moi-même :
Voici le programme :
- Le bien-être dans la classe : mise en place de rituels de début d’année, par Caroline Mathias-Guyader
- Bien avec soi pour être bien avec les autres, par Sandrine Godard
- Les conditions d’apaisement propices à l’entrée dans les apprentissages, par Sandrine Godard
- Détente et relâchement des tensions pour améliorer la concentration, par Djamila Guébli
- Détente et relâchement des tensions pour améliorer le sommeil et mieux entrer dans les apprentissages, par Djamila Guébli
- Relaxation, respiration et visualisation pour faciliter les apprentissages, par Laurent Bastien
- Le bien-être dans la classe : mise en place de rituels de « fin », par Caroline Mathias-Guyader
Webinaire n°1 : rituels de "début"
Lien du replay à venir.
Voici le sommaire de la présentation :
(cliquer sur les vignettes)
Webinaire n°7 : rituels de "fin"
Lien du replay à venir.
Voici le sommaire de la présentation :
(cliquer sur les vignettes)
Liens des replays
Pour visionner les replays du parcours, cliquez ici !
Retour des participants
CM : Merci pour le partage de toutes vos idées ! Merci également pour votre dynamisme ! Webinaire très intéressant !
AA : Merci pour ce partage d'expérience très intéressant.
FI : Merci pour le partage d'idées
MM : Merci ! Très intéressant au niveau professionnel comme au niveau personnel d'ailleurs ! Des éléments à communiquer aux parents dès la rentrée de début d'année ou sous forme de carte mentale à faire signer, puisque tous les parents ne viennent pas forcément à l'école. Vos élèves ont une chance incroyable.
FM : Merci pour toutes ces idées très inspirantes.
CM : Merci pour ce partage très intéressant. Cela complète la communication non violente.
NB : Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces. Mes élèves de SEGPA vont être du coup plus zen (j'ai 13 élèves tous avec des troubles cognitifs (...))
MG : Très intéressant. Je vous remercie pour votre dynamisme et vos belles idées.
MM : Super ! je vais tester !
CM : Des idées sympas.
EC : Merci pour ce bon moment.
GL : Merci beaucoup pour ce webinaire.
SI : Merci pour ces idées très intéressantes.
TI : Merci pour ce partage d'idées.
RC : De belles idées que je pense tester avec mes CP.
MC : J'ai pris conscience qu'il est important de développer les compétences psychosociales et de s'intéresser au bien-être des jeunes. Je vais tester.
GI : Plein d'outils et d'idées à adapter et à essayer en maternelle. J'ai bien aimé le lien entre la théorie et la pratique.
PP : Merci pour tous ces outils et votre dynamisme. Bravo !
AV : De belles idées. Des webinaires riches et intéressants.
ALH : Je suis confortée dans certaines pratiques et je repars avec de nouvelles idées à tester.
RC : Pour les enfants en difficulté, timides, inhibés ou effacés, tous ces conseils sont des mines d'or. Merci !
NB : J'ai apprécié la combinaison du bien-être physique, de la valorisation de soi, de la bienveillance... J'avais mis en place un rituel yoga le matin, puis une séance de relaxation par semaine, puis des coins réconfort/doudou/tranquillité... je vais continuer avec de nouvelles idées.
FG : Merci pour tous ces partages généreux.
HM : Merci pour toutes les nouvelles pistes à explorer. C'est infiniment riche. Merci.
IG : Merci beaucoup pour votre partage dont les outils apportent beaucoup aussi bien aux élèves qu'aux enseignants et à tous au quotidien :-)