Mission secrète pour agents 006
Jeu de piste de rentrée au collège


Après deux semaines de collège, les élèves de 6e ont reçu une mission secrète. Ils ont exactement une semaine pour récolter quatre indices cachés dans le collège et me ramener une pochette secrète. 

Pour accomplir cette mission et aller à la découverte du collège, les élèves ne seront pas seuls ; un tirage au sort a permis de constituer des groupes de 4 élèves. Ah déjà, certains d'entre eux apprennent à se connaître. Ils ont bien raison, en se connaissant mieux, il est plus facile d'unir ses forces pour résoudre les énigmes.

Et justement, pour les résoudre, les agents secrets en herbe pourront compter sur leurs connaissances mathématiques (re)vues dans les deux premiers chapitres (nombres entiers et repérage dans l'espage) mais pas seulement ! Il leur faudra découvrir davantage le collège et rencontrer des personnes bien précises. Ces dernières leur remettront successivement des indices leur donnant une clé pour faciliter la compréhension et/ou la résolution de l'énigme suivante.

Le chrono est lancé. L'horloge tourne. 

Les agents 006 sauront-ils relever ce challenge ?

Verdict dans une semaine.

Enigme n°1

La première énigme envoyait les élèves au CDI. Ainsi, ils découvraient l'emplacement du CDI dans le collège et rencontraient la documentaliste. Celle-ci pouvait ainsi en profiter pour se présenter brièvement, expliquer son rôle et ce que pouvaient faire les élèves dans ce lieu ressource de l'établissement.

Avant de les laisser repartir, elle le donnait un indice pour résoudre l'étape suivant (cf ci-contre).

Notion mathématique de l'énigme n°1 : écriture de nombres en chiffres romains (chap1)

Enigme n°2

L'indice précédent était précieux pour l'enigme n°2 car il indiquait le  point de départ du déplacement, le nombre de pas d'une case et la "clé" de décodage. Très rapidement, les agents 006 ont su qu'ils allaient trouver leur prochain indice à la CANTINE.

Restait à trouver la bonne personne qui leur transmettait l'indice suivant. 

Notion mathématique de l'énigme n°2 : déplacement dans le plan (chap2)


Enigme n°3

Notion mathématique de l'énigme n°3 : repérage dans le plan (chap2)

L'indice précédent donnait les coordonnées du bureau de leur CPE. 

Ainsi, ils pouvaient relocaliser ce bureau découvert à la rentrée lors de la visite du collège et une nouvelle occasion de rencontrer leur Conseiller Principal d'Education et de rappeler son rôle au sein du collège.

En fin d'échanges, le CPE leur distribuait le morceau de leu fiche de mission non tâché.

Enigme n°4

Notion mathématique de l'énigme n°4 : position des chiffres dans un nombre (chap1)

Ce dernier indice indiquait aux élèves le numéro de salle de leur professeur principal. En bout de chemin, ce dernier leur remettait le coupon de félicitations avec leur 3 premiers badges de compétences.


Débrief de mission et validation par compétences

Le jeu de piste se terminait en me remettant ce coupon de félicitations. Ainsi, j'ai pu introduire et expliquer la validation par compétences mathématiques et les élèves ont pu fièrement commencer à cocher leur fiche.


Article mis à jour le 28/09/2019