Jouons ensemble en maths
Atelier ludique (6e) - Voyage sur les additions et soustractions
Voyage en Europe et dans le monde des additions
Pour préparer le chapitre à venir sur les additions et soustractions, les élèves ont réveillé leurs connaissances de base au moment de plusieurs séances quotidiennes de calcul mental. Cette séance d'accompagnement personnalisé arrive donc après plusieurs courtes réactivations les jours précédents et avant le début du chapitre.
Elle a pris la forme d'un jeu où quatre équipes de 3 ou 4 élèves devaient se rencontrer autour de 4 épreuves. Chaque épreuve permettait de remporter des points, chaque point faisant avancer d'une étape dans un tour d'Europe.
L'équipe gagnante était celle qui avait réussi à visiter le plus de villes européennes au cours de cette séance !
NB : la carte d'Europe est celle utilisée pour les entrainements quotidiens de calcul mental.
Escale 1 : en guise d'échauffement
Cette première épreuve servait d'échuaffement : un élève par groupe était désigné pour réciter en 30'' maximum et top chrono une table d'addition tirée au sort. A chaque erreur, l'élève devait reprendre depuis le départ. Le chronomètre était arrêté à la fin de la table correctement récitée ou à la limite des 30''. Huit tables ont été révisées (l'équivalent de deux élèves par groupe).
L'élève qui avait réalisé le meilleur chrono apportait 4 points à son équipe. La 2e équipe gagnait 3 points, la 3e 2 points et la 4e 1 point. (Toutes les équipes marquaient des points)
Escale 2 : soyez astucieux
Dans chaque équipe, un concurrent est debout (les autres restent assis) et affronte trois autres concourrents.
Un calcul nécessitant de faire appel à une astuce de calcul mental (déjà "effleurée" dans les séances quotidiennes de calcul mental) est soumise aux élèves.
Dès que les élèves debout ont trouvé la réponse, ils doivent lever la main.
Le 1er élève qui s'est manifesté propose sa réponse.
- Si elle est juste, il rapporte 1 point à son équipe et on passe au calcul suivant avec quatre autres concurrents.
- Si elle est incorrecte, le 2e élève qui a levé la main propose sa réponse à son tour et ainsi de suite.
Au total, 16 calculs sont proposés de manière à ce que chaque élève puisse participer à cette épreuve.
A chaque tour, les élèves assis constituent l'équipe des arbitres car avec l'enthousiasme et la rapidité des élèves, il faut avoir des yeux partout pour départager les élèves dans l'ordre des mains levées. Et on peut compter sur eux pour arbitrer équitablement cette épreuve.
Les calculs en jeu ici sont les additions et les soustraction de nombres avec 19, 29... 99, 299... 12, 22, 32... opérations à trous...
Escale 3 : additionnez en relais
Cette épreuve prend la forme d'un tournoi où les équipes se rencontrent deux par deux.
L’équipe gagnante est la plus rapide à avoir donné une bonne réponse.
Les deux autres équipes se rencontrent de la même façon.
Les deux équipes classées 2e des poules se rencontrent entre elles pour le classement des 3e et 4e places du tournoi et gagnent respectivement 2 et 1 points.
Les deux équipes classées 1re des poules se recontrent en finale pour le classement des 1re et 2e places du tournoi et gagnent respectivement 4 et 3 points.
Exemples de calculs proposés (idem avec les soustractions) :
- 3 688 + 9 247 et 5 473 + 6 759
- 9 287 + 3 648 et 5 753 + 6 479
- 7 681 + 2 753 et 6 571 + 2 643
- 8 792 + 3 864 et 7 681 + 3 753
Escale 4 : additionnez en géométrie
Comme dans l'épreuve n°2, un élève par équipe est debout pour répondre à une question où les additions sont mobilisées. Ici, il s'agissait de calculer le périmètre de figures géométriques simples.
Exemples de questions :
- Calculer le périmètre d’un triangle dont les côtés sont en cm : 3 ; 4 et 5.
- Calculer le périmètre d’un triangle DEF isocèle en D tel que DE = 7 cm et EF = 8 cm.
En bref !
Durant la séance, les élèves ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et d'entraide entre eux. Ils avançaient eux mêmes leur pion sur la carte d'Europe et se remotivaient après une petite défaite pour remporter une victoire ensuite. Les élèves en difficulté motivés par leurs camarades ou animés par l'aspect ludique des épreuves se sont libérés de leur stress de mal répondre et ont réussi à remporter des points pour leur équipe.
Jamais, les sixièmes n'ont fait autant de calculs, autant travaillé leur technique, débusqué les erreurs de calculs de leurs adversaires, fait appel à des astuces en une heure de temps ! Ils sont prêts pour le chapitre des additions et soustractions !
En bref, cette séance a été très active et a pemis de faire un long voyage en Europe et dans le monde des additions !
Sources
14 novembre 2016