Jouons ensemble en maths
Atelier ludique (6e) - Tuto pour construire la médiatrice d'un segment

Cette semaine, les 6es avaient pour mission de créer une capsule vidéo pour expliquer la construction de la médiatrice d'un segment. Equipés de feuilles, crayons, règles, équerres et ordivals, ils se sont glissés dans la peau de scénaristes, réalisateurs et professeurs !

Retour en images sur leur séance. 

Première étape : se remettre dans le bain

Dans un premier temps, les élèves devaient rédiger un texte qui servirait de support pour la construction. Ils devaient porter une vigilance particulière au choix et à la précision des mots utilisés. Pour cela, ils ont eu le bon réflexe de jeter un coup d'oeil dans le cahier pour se remémorer ce qui avait été vu en début d'année.

Deuxième étape : écrire un scénario

Place à la rédaction du texte ! Les élèves n'ont pas manqué d'imagination pour bien soigner le lancement de leur vidéo, préciser les outils dont il y avait besoin pour la construction et mentionner des petits détails dont seuls, eux, ont le secret !

Troisième étape : vive les répéts'

Derniers points avant de passer à la réalisation : se répartir les rôles (qui va filmer ? qui va construire ? qui va parler ? ...), synchroniser le lecteur avec le constructeur et se placer au bon endroit pour bien cadrer sans gêner celui qui construit ! Pas simple d'y arriver dès la première prise ! Cela nécessite plusieurs tentatives.

Quatrième étape : silence, ça tourne !

Les réalisations des capsules vidéos ont nécessité plusieurs essais. En fin d'heure, les élèves ont transmis leurs productions :

  • Vidéo du groupe 1 
  • Vidéo du groupe 2 
  • Vidéo du groupe 3  
  • Vidéo du groupe 4 
  • Vidéo du groupe 5
  • Vidéo du groupe 6 
  • Vidéo du groupe 7

Cinquième étape : festival de classe

Lors de la séance suivante, les capsules-vidéos ont été soumises au jury de la classe entière. Une à une, les vidéos ont été visionnées et les élèves devaient les commenter avec comme seule contrainte que leurs remarques soient constructives et argumentées. Le décorticage bienveillant et efficace a permis d'apporter pour les prochaines vidéos :

- des conseils techniques :

  • sur le son (hélas la résonnance de la salle et le manque de faux plafond ne permettra guère d'améliorer ce point) ;
  • sur le  cadrage : essayer de bien centrer l'écran sur la construction et de se placer au-dessus.
  • sur la stabilité : essayer tant que possible de maintenir la tablette fixe.
  • sur les coupes : lorsque les séquences sont coupées, penser à compter "1, 2" dans sa tête avant de commencer à parler.
  • ...

- des corrections mathématiques de coquilles ou d'oublis glissés ici ou là ! 

  • sur la position de l'équerre pour tracer une perpendiculaire.
  • sur la rigueur des notations : par exemple, une droite se note entre parenthèses.
  • sur le codage de la figure : avoir le réflexe de coder une figure et se rappeler que deux droites perpendiculaires sont codées par un seul et non pas quatre petits carrés à leur intersection.
  • sur le soin à apporter aux figures : les tracer au crayon papier sans appuyer.
  • ...

Bravo aux élèves pour la qualité de ces premières capsules et de leur débrief. Vivement la prochaine séance !

Il est possible de retrouver un article plus détaillé de cette pratique dans la brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement, produit par le groupe de réflexion de mathématiques de l'Académie de Créteil auquel je participe.

7 novembre 2017