Jouons ensemble aux mathsAtelier (6e) sur les animaux compassés
Les maths, c'est chouette !
Que faire un jour de neige ? Et bien un atelier chouette pour les élèves qui ont eu la force du tigre pour braver les conditions météorologiques :-)
Coïncidence, nous sommes entre deux chapitres de géométrie avec la règle et le compas. Le bon moment pour glisser une activité manuelle pour manipuler le compas dans tous les sens et aborder différentes façons de tracer des cercles et des arcs de cercle. La construction d'animaux compassés est impeccable pour cela. Selon les niveaux d'élèves, il est possible de proposer des animaux différents.
Les élèves ont plongé avec enthousiasme et entrain dans l'activité. Malgré l'aspect attrayant et "facile" de la construction, ils ont surmonté sans s'en apercevoir plusieurs difficultés, ne serait-ce pour commencer la lecture et le respect des consignes. L'attention portée à chaque détail avait son importance et (re)mobilisait des connaissances (distinction entre rayon et diamètre, milieu, médiatrice...) et des compétences (mesurer, tracer, suivre des consignes, faire des constructions avec précision, apporter du soin à son travail...).
Les compétences de coopération et de communication n'ont pas été en reste puisqu'après une phase de travail individuel et en autonomie, les élèves pouvaient s'entraider pour la compréhension et le suivi des consignes.
Retour en images sur la construction de la chouette compassée
Sources des documents
- Site internet : https://www.compasses-zoo.net/animaux-compasses/index.php
- Fiche de Fabrice Eudes de l'IREM de Lille