Evénements professionnels
11e conférence annuelle des entrepreneurs
 La révolution de l'éducation et de la formation pour conquérir le 21e siècle

En quelques mots


Lundi 26 novembre 2018, Citizen Entrepreneurs et 100.000 entrepreneurs organisaient en partenariat, leur conférence annuelle des entrepreneurs au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris Bercy. 

Le thème de cette 11e édition, "lien entre éducation, formation et entreprise", réunissait plus de 30 intervenants du monde entrepreneurial, académique et politique. Il ne pouvait être abordé sans laisser une belle part de participation à 220 lycéens qui à chacune des tables rondes et interventions alimentaient les échanges en posant leurs questions. 

Comme à chaque édition, cette CAE ne serait pas complète sans un autre temps fort : celui qui symbolise et concrétise l'un des buts de Citizen Entrepreneurs à savoir être force de proposition auprès des gouvernements des pays du G20. Concrètement, il consiste à remettre en mains propres aux ministres, les recommandations des membres de la délégation du Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs. Parmi les 6 recommandations de la délégation française 2018, la deuxième veut "faire entrer l'enseignement dans la réalité du 21e siècle, celle d'une école alternative, de l'innovation, du numérique et de la mondialisation. Sur ce sujet, les propositions à l'intention du gouvernement visent à transformer l'école en repensant la transmission des connaissances et des compétences, et renforcer la relation Ecole-Entreprise.

La diversité des profils et des parcours a permis d'appuyer dessus et d'apporter des exemples de réponses avec différents angles de vue. D'ailleurs, dès l'introduction de la conférence par les deux présidents organisateurs, le ton était donné : la journée se voulait concrète, efficace, accélératrice et passeuse de messages par les entrepreneurs et les enseignants pour les jeunes. 

Philippe Hayat :  il y a urgence à évoluer avec son temps et il est important d'apprendre à apprendre tout au long de sa vie. Quand le monde bouge plus vite que l'éducation, il faut trouver des moyens d'accélération .

Grégoire Sentilhes :  l'enjeu de passer d'une culture du diplôme à une culture des compétences 

Cette journée a éclairé la nécessaire révolution de l'éducation et de la formation pour conquérir le 21e siècle en y contribuant par ses débats (valeur du diplôme, méthodes innovantes, place du numérique dans l'éducation...) et par la mise en lumière de ceux qui en sont déjà des acteurs. Parmi tant d'autres dans cette journée, on peut aussi citer le rapport La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence, par Céline Calvez députée des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles (cf table ronde n°3).

Impossible en quelques mots, voire en quelques lignes, d'être exhaustive et de résumer cette riche journée, rythmée par 6 tables rondes, ponctuée par 2 interventions ministérielles, animée par un maître de Cérémonie dynamique, en la personne de Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et illustrée humoristiquement par des dizaines de dessins de Chalvin (dont voici quelques aperçus ci-contre). 

Je vais donc me contenter de survoler la journée en images et suivant les thèmatiques de chaque table ronde et vous renverrai en fin d'article à des liens plus complets sur la journée.

Merci à 100.000 entrepreneurs pour l'invitation à assister à cette journée enrichissante avec ses belles rencontres et ses échanges éclairants.

Ouverture de la conférence par Grégoire Sentilhes et Philippe Hayat

  • Grégoire Sentilhes, Président de Citizen Entrepreneurs, du G20 des Jeunes Entrepreneurs pour la France et de NextStage AM

  • Philippe Hayat, Président-Fondateur de 100 000 Entrepreneurs et Associé Fondateur de Serena Capital


Première partie : La révolution de l'éducation
Table ronde n°1 : La révolution de l'éducation : apprendre et transmettre autrement

  • Isabelle Séchaud, directrice de la formation, Institut Supérieur Maria Montessori

  • Sylvain Bureau, Directeur, Institut Jean-Baptiste Say, ESCP Europe

  • Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île de France, Recteur de l'académie de Paris et Chancelier des universités de Paris

  • Xavier Delattre, Directeur Général, Fondation Entreprendre

Table ronde n°2 : Quand le numérique se met au service de l'éducation

  • Nicolas Sekkaki, Président, IBM France

  • Claude Térosier, Fondatrice, Magic Makers

  • Sarah Besnaïnou, Co-fondatrice et Directrice Générable, Kartable

Deuxième partie : Apprendre tout au long de sa vie et les enjeux de l'employabilité
Table ronde n°3 : Filières "pro" ou apprentissage : une orientation qui favorise l'insertion par la pratique

  • Suzanne Jayaysuriya, Alternante au sein d'EY en tant qu'Alumni Program Assistant, Brand, Marketing et Communications, et étudiante en Master 2 à l'ISC Paris Business School

  • Guillaume Hatte, Alternant au sien d'Orange Business Service en tant qu'ingénieur Commercial et étudiant du Programme Master Grande Ecole de l'EM Normandie

  • Céline Calvez, Députée de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine et co-auteure du rapport remis à Jean-Michel Blanquer sur La Voie professionnelle scolaire, viser l'excellence

  • Pierre Minodier, Président national, Centre des Jeunes Dirigeants et VP Engineering Arkadin

Table ronde n°4 : Former et se former pour l'inclusion de tous

  • Radoine Mebarki, Président Fondateur, Tous Repreneurs

  • Clarisse Fageolles, Directrice RSE, Coca-Cola France, marraine chez Force Femmes

  • Jean-Marc Tassetto, Co-fondateur, Marketing et développement international, Coorpacadémy

Troisième partie : Reprise avec deux temps forts
Temps fort n°1 : Echanges exceptionnels pour repenser l'éducation, la formation et l'apprentissage pour cultiver les compétences clés de demain et anticiper le futur monde du travail

  • Lycéens des Académies de Paris, Créteil et Versailles

  • Muriel Pénicaud, Ministre du Travail

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Temps fort n°2 : Remise aux Ministres des recommandations des membres de la délégation française du Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs 2018 en Argentine, par les sherpas

  • Ronan Pelloux, Co-fondateur et Directeur associé de Creads

  • Jean-Louis Grégoire, Directeur des relations internationales de Citizen Entrepreneurs

Quatrième partie : La formation : clé de la réussite de l'engagement des collaborateurs(trices) de la transformation des organisations
Table ronde n°5 : Comment mettre en adéquation les compétences de demain avec les talents d'aujourd'hui ?

  • Frédérique Plasson, Directrice Générale des solutions Emploi et Formation, Adecco

  • Jérémy Lamri, Co-fondateur le Lab RH, et Co-fondateur, Monkey Tie

  • Caroline Pailloux, Founder et CEO Ignition program

  • Laurence Morvan, Directrice de cabinet du Président et membre du Comité Exécutif, Accenture

Table ronde n°6 : Comment recruter, former ses collaborateurs.trices et les faire adhérer au projet de leur organisation ?

  • Jean-Pierre Letartre, Président EY France et WEM Regional Manager

  • Marie-Claire Capobianco, Directeur des Réseaux France et membre du Comité Exécutif, Groupe BNP Paribas

  • Franck Margain, Conseiller Régional Île-de-France et Président de Paris Région Entreprises

  • Stéphane Bensimon, Président Directeur Général, Nextdoor

CLÔTURE
Echange exceptionnel : (annulé du fait de l'actualité)

Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances devait échanger et répondre aux question des jeunes entrepreneurs de la délégation française du G20YEA. Hélas, l'actualité en a fait autrement et l'a retenu dans une réunion à propos des Gilets Jaunes.

Clôture de la 11e CAE

Grégoire Sentilhes, Président de Citizen Entrepreneurs, du G20 des Jeunes Entrepreneurs pour la France et de NextStage AM a repris la parole pour clôturer ce congrès et faire un appel à candidature pour le G20 des Jeunes Entrepreneurs 2019, qui se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Fukuoka au Japon.

Pour en savoir plus sur la 11e Conférence Annuelle des Entrepreneurs