Dans les coulisses d'une classe inverséeEpisode 9 - Sondage de fin d'année scolaire
Un dernier sondage pour prendre la température
En cette dernière semaine de l'année scolaire, le sondage suivant a été soumis aux élèves. Le fait de ne pas retrouver une majorité d'entre eux l'an prochain permet d'avoir des réponses sincères. 70 questionnaires ont été récupérés et ont permis de faire la synthèse suivante.
Enoncé du sondage - Récapitulatif des réponses aux questions fermées
A propos des vidéos
Après avoir découvert une notion en classe, les élèves ne copiaient plus le cours ici en classe, mais en dehors à partir de capsules vidéos de 2' à 5', de manière à laisser plus de temps en présence du professeur pour appliquer, rechercher et résoudre des exercices.
Entre 80 % et 84 % des élèves ont trouvé les capsules vidéos utiles et pratiques. Pour trois quarts d'entre eux, elles étaient de bonne durée et d'un nombre correct. Ces vidéos leur ont permis en premier lieu de comprendre à leur rythme, puis de mieux comprendre le cours et enfin de revenir plusieurs fois sur les notions abordées.
Lorsqu'à l'inverse, on demande aux élèves de citer un inconvénient, 34 % n'en trouvent pas. Ensuite, le premier cité est le problème de connexion internet parfois (or, aucun des 7 élèves qui ont évoqué ce souci n'ont présenté une clé usb pour récupérer les vidéos). Un autre inconvénient soulevé est l'investissement personnel que la classe inversée impose... et oui !
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Cite 1 avantage et 1 inconvénient à propos des vidéos".
A propos des questionnaires
Après avoir visualisé la capsule vidéo concernant une notion de cours, les élèves devaient remplir un questionnaire en ligne de 3 à 4 questions. A la fin de chaque questionnaire, les élèves avaient la possibilité de me transmettre leurs propres questions sur des points qu'ils n'avaient pas compris. Le débrief (correction et réponses aux questions posées) avait lieu ensuite en classe soit collectivement si une difficulté avait été rencontrée majoritairement, soit par îlot ou individuellement si elle ne concernait qu'un petit groupe d'élèves.
Trois quarts des élèves ont trouvé les questionnaires utiles, pratiques et de bonne longueur. Parmi la bonne dizaine d'avantages qu'ils en ont retiré, la compréhension (du cours ou de ses erreurs) arrive en tout premier lieu juste avant le fait de pouvoir s'entraîner pour mieux réussir les exercices ensuite. Quant aux inconvénients, 26 % n'en ont pas trouvés ; 12 élèves ont trouvé les questions parfois dures, d'autres rencontraient des problèmes de connexion pour les faire (5), oubliaient de les faire (3), n'avaient pas envie de les faire (1) ou ne les aimaient pas car ça demandait un investissement personnel... et oui encore !
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Cite 1 avantage et 1 inconvénient à propos des questionnaires".
A propos du cours
Dans cette partie, les élèves ont été interrogés sur la façon de gérer différemment la partie du cours dont la recopie a été transférée en dehors de la classe.
Trois quarts des élèves ont préféré recopier calmement le cours à la maison et se consacrer aux exercices en classe. Cette nouvelle façon de procéder au niveau du cours n'a pas perturbé les élèves. En effet, au niveau de la compréhension du cours, pour 43 % des élèves, ça n'a pas rien changé et pour 44 % ça a même été mieux.
Près de la moitié des élèves n'ont pas trouvé d'inconvénients. Parmi ceux cités, on trouve celui d'avoir à faire trop d'exercices maintenant ou alors de ne pas pouvoir poser de questions directement. Ce qui constitue, à l'inverse, des avantages pour plusieurs autres élèves qui apprécient d'avoir plus de temps en classe pour faire des exercices ou de pouvoir davantage poser leurs questions (soit via le questionnaire en ligne, soit par le contexte plus intime des îlots). Mais pour 41 % des élèves, l'avantage principal est de pouvoir travailler le cours à son rythme.
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Cite 1 avantage et 1 inconvénient à propos du cours".
A propos du travail en îlots
Depuis la mise en place de la classe inversée, les élèves travaillent en îlot. Les groupes de 3 ou 4 élèves ont été constitués selon les chapitres par affinité, par niveau ou par difficulté rencontrée dans le questionnaire en ligne. Ces groupes étaient fixes pour toute la durée du chapitre avant de pouvoir les modifier.
Pour 56 % à 66 % des élèves, le travail en îlots a permis de mieux comprendre le cours, de progresser puis de mieux s'exprimer. Un tiers des élèves n'ont pas su trouver d'inconvénients. D'ailleurs, peu d'inconvénients ont été identifiés si ce n'est principalement le bruit (13 %) que généraient les discussions. Je ne suis pas surprise car le bruit est également de mon point de vue d'enseignante la plus grande difficulté que j'ai rencontrée dans la mise en place de la classe inversée. La gestion du bruit sera ma priorité l'an prochain.
2 élèves ont évoqué le problème du "chacun pour soi dans leur groupe". A l'inverse de cet argument, 15 autres de leurs comarades ont soulevé l'avantage de "pouvoir travailler à plusieurs" ou "d'apprendre" à le faire.
Dans le même ordre, 3 élèves regrettent que "des élèves d'un autre niveau que le leur les ralentissent" tandis que pour 10 autres, "l'entraide" a été mise en avant, et pour 5 de plus que ça leur a permis de "travailler et progresser plus vite".
Pour citer un dernier point, 3 élèves ont rencontré des "difficultés à se mettre d'accord", ce qui a créé des "embrouilles", alors que justement d'autres ont bien vu qu'ils "devaient discuter pour se mettre d'accord".
Parmi les nombreux avantages cités, on retiendra le "partage", la possibilité de pouvoir "mieux s'exprimer", le "plaisir à travailler"...
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Cite 1 avantage et 1 inconvénient à propos du travail en îlots".
A propos du site internet
Ce site internet a été créé pour faciliter la mise à disposition des capsules vidéos pour les élèves.
Entre 81 % et 87 % des élèves ont trouvé le site pratique, clair, complet et facile d'utilisation. 40 % des élèves n'ont pas su y trouver d'inconvénients. Le problème principal cité par 14 élèves était celui de la connexion internet. Parmi les 17 avantages identifiés, on relèvera surtout l'accessibilité et la disponibilité du site pour accéder aux vidéos (de la notion en cours, des autres notions étudiées dans l'année ou dans les autres classes) au moment le plus opportun pour eux.
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Cite 1 avantage et 1 inconvénient à propos du site internet".
A propos de la "classe inversée" vs le "cours traditionnel"
La dernière partie de ce sondage permettait de faire une synthèse du ressenti des élèves sur la classe inversée expérimentée pendant 4 mois.
Pour un peu plus de deux tiers d'entre eux, la classe inversée leur a permis de mieux comprendre, mieux travailler, moins s'ennuyer. Pour 44 % les maths les ont même davantage intéressés. Pour trois quarts d'entre eux environ, ils ont préféré recopier le cours calmement à la maison (73 %) et chercher les exercices en classe en présence du professeur dont ils jugeaient la présence plus utile ici (87 %).
S'ils pouvaient choisir l'an prochain, 74 % souhaiteraient continuer à travailler en classe inversée. Parmi ceux qui préféreraient revenir à un cours traditionnel, on retrouve entre autres 4 perturbateurs qui ont perdu leur public et 2 élèves "scolaires" qui souhaitent reprendre "leurs habitudes".
Parmi les nombreux arguments cités à plusieurs reprises par ceux qui souhaiteraient poursuivre en classe inversée, on retrouve une "meilleure compréhension", "l'envie de travailler", le "plaisir à travailler", "l'autonomie gagnée dans le travail", une motivation pour "m'investir dans les mathématiques", le "rythme adapté à chacun", "l'entraide"...
Récapitulatif complet des réponses des 70 élèves à la consigne : "Si tu avais le choix l'an prochain, préférerais-tu continuer en classe inversée ou revenir à un cours traditionnel".
Récapitulatif complet des questions fermées.
Merci à tous les élèves d'avoir pris le soin de remplir ce sondage avec précision et sincérité... et pour ces 4 mois d'expérimentation de classe inversée !