Compte à rebours vers 2024

Un nouveau support en guise de décompte

Chouette chouette, le 1er décembre est arrivé. 

J'adore ce mois car il me permet d'introduire un nouveau rituel en début de cours qui apporte une légèreté au cours (cf 2020 ou 2022). Les élèves adorent et rentrent avec un état d'esprit positif en classe. D'habitude, je crée moi-même les petits défis tête-coeur-corps pour que les élèves apprennent à se connaitre, eux-mêmes et les autres, et à prendre soin d'eux, des autres... et de la planète.

Cette année, je vais m'appuyer sur un atout gratuit de Scholavie : la spirale des ressources. Il est idéal pour ce que je veux faire et repose en tous points avec les défis que je veux proposer aux élèves. Cerise sur le gâteau, les 22 cases coïncident avec le calendrier scolaire puisque nous serons en vacances le 22 au soir.

A quoi ça sert ?

Avant tout au bien-être des élèves : commencer un cours de maths par un moment ludique et convivial les met dans un état d'esprit plus positif. Ils ont un peu plus envie de rentrer en classe... En décembre, aucun retardataire, ils ont toujours envie de découvrir le défi du jour.

Ici, il s'agit sur le fond de cultiver les compétences psychosociales.

L'OMS les définit comme : " la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d'adopter un comportement approprié et positif à l'occasion d'interactions avec les autres, sa culture et son environnement." 

Il existe trois familles : les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

On peut les développer de manière formelle et informelle et cet outil de Scholavie en est un bon moyen.

Vous pouvez le retrouver ici avec des déclinaisons pour le cycle 1, les cycles 2-3, le cycle 4 et les adultes. Une notice d'utilisation est proposée. Pour mon compte-à-rebours, je détourne un peu les règles pour le caler à mon utilisation.

Et vous qu'avez-vous prévu pour ce mois de décembre ?

Avez-vous joué à cette spirale de réussite ? Qu'en avez-vous retenu ?

Si vous souhaitez mettre en place des activités sur les CPS en classe, vous trouverez de nombreux outils sur le site de Scholavie, une mine d'or très solide, documentée et spécialisée sur le sujet. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.


Voici quelques pépites
Pépite du J1

Défi : "Je raconte une situation qui m'a fait beaucoup rire"

Consigne : Pendant 3', les élèves par petits groupes de 3 à 5 devaient partager chacun leur tour leur défi du jour. Au terme du délai, après avoir choisi une situation parmi celles racontées, un élève volontaire par groupe la repartagea à la classe entière.

Les ont super bien adhéré. L'ambiance était joyeuse et légère. Certaines anecdotes vécues par plusieurs d'entre eux ont ravivé une joie de vivre délicieuse. Après ce partage, ils se sont rapidement mis au travail. Ils ont été tellement efficaces, que les quelques minutes "perdues" au début ont vite été rattrapées et le programme maths tenu ! 

En repartant certains ont essayé de faire les curieux pour connaitre les prochaines journées... suspense suspense !


Pépites du J4

Défi : "J'exprime deux choses que j'aimerais faire avant d'avoir 100 ans"

Consigne : Pendant 2', les élèves ont du écrire deux ou plus choses qu'ils aimeraient réaliser. Ensuite, ceux qui voulaient le partager en classe ont eu la possibilité de le faire

Les volontaires peu nombreux au départ ont bien inspiré les autres qui petit à petit ont eu aussi l'envie de se lancer devant la classe. Il faut dire qu'ils ne manquaient pas d'idées :

Avant d'avoir 100 ans, j'aimerai :
- "Me marier"
- "Faire un tour du monde", "aller à New-York" (les voyages autour du monde ont été parmi les plus cités)
- "Faire un saut à l'élastique"
- "Etre la plus jeune autrice"
- "Dire ce que je pense sans avoir honte"
- "Faire le métier qui me plait (électricien)"
- "Faire mes études à Harvard"
- ...
Chaque réponse était ponctué par des "Oh" des "Ah" des "Oh moi aussi" en laissant place à un silence curieux à l'annoncé de la proposition suivante. Ce jour-là, qu'ils étaient nombreux les yeux à pétiller et les têtes à se projeter !


Pépites du J6

Défi : "Si j'avais une baguette magique, je..."

Consigne : Pendant 2', les élèves ont du écrire deux ou plus choses qu'ils aimeraient réaliser. Ensuite, ceux qui voulaient le partager en classe ont eu la possibilité de le faire

Voici quelques pépites d'élèves du J6 :

- "... je créerai un nouveau quad et un nouveau 4x4"
-"... je me téléporterai dans tous les plus beaux endroits du monde"
- "... je supprimerai l'école" (au passage ouf personne n'a proposé de supprimé la prof de maths), toujours est-il qu'un autre élève a rebondi pour proposer :
- "... je transformerai l'école"
- "... Je rendrai réels tous les livres fantastiques et leurs personnages"
- "... je me rendrai riche" (quelques échanges profonds ont alimenté cette affirmation sur la richesse et le bonheur)
- "... je serai riche pour acheter plein d'Iphone 5 pour envoyer en Afrique" auquel a répondu une autre élève "... envoie-leur plutot de l'eau"
- du coup a suivi : "je rendrai les gens heureux"
- "... et moi en bonne santé"
- "... je demanderai plusieurs baguettes magiques" (j'adore)
... le gong des 5' a sonné, l'heure des maths avec ! La suite demain !

À noter que les élèves un peu sur la réserve vendredi dernier pour partager leurs réponses, commencent désormais à bien s'y mettre et attendent avec enthousiasme qu'on dévoile le défi du jour... ils plongent tout de suite pour écrire leur réponse et avant le gong des 2', plusieurs mains se lèvent pour partager avec la classe... Je crois qu'ils aiment bien ! :-)


Pépites du J13

Défi : "Je partage une chose que j'aimerai apprendre."

Consigne : On change un peu la façon d'aborder les défi. La classe est divisée en 3 équipes numérotées arbitrairement 1, 2, 3. Un élève volontaire commencera par donner une réponse puis donnera la parole à un camarade : à une fille, s'il est garçon, à un garçon, si c'est une fille. Un élève de l'équipe 1 désignera un élève de l'équipe 2, l'équipe 2 à la 3, puis la 3 à la 1. Le chrono sera lancé pour 3' et chacun aura 10'' pour au choix donner sa réponse ou faire une choré.

Cette nouvelle consigne est accueillie avec enthousiasme et les élèves montrent leur impatience à commencer et surtout à découvrir le défi du jour.

Dans chaque classe, les élèves ont été géniaux et efficaces. En 3' entre 15 et 20 élèves ont pu s'exprimer. Tous ont donné une réponse y compris les élèves "timides" qui m'ont épatée en se laissant porter par les bonnes vibrations. Leurs visages étaient souriants et ouverts. Tout le monde a joué le jeu et proposé des réponses vraiment intéressantes.

Une des classes, considérée comme peu bosseuse (au conseil de classe, beaucoup d'élèves ont été identifiés comme ne faisant par leur travail ou ne montrant pas de motivation, ni même le gout d'apprendre) a été la plus surprenante. Il y a une semaine, l'un d'eux voulait supprimer l'école avec sa baguette magique. Aujourd'hui, c'est d'autant plus appréciable de les entendre énuméréé tellement de choses qu'ils voudraient apprendre : "apprendre la langue des signes", "apprendre à faire des manipulation de mécanique (sur des qwads)", "apprendre à faire des figures complexes dans tel sport", "apprendre la chéché" (défi de la faire dans une semaine !", "apprendre des maths", "de l'espagnol", "de l'anglais", "apprendre le japonais"...


Pépite du J15

Défi : "Je partage un événement que j'attends avec impatience".

Consigne : Même consigne que le J13, avec une petite contrainte supplémentaire : on ne peut pas citer deux fois le même événement !

Quelle créativité ! On ne les arrête plus ! Après Noël, le jour de l'an, les anniversaires, les vacances, les élèves sollicitent leur imagination pour apporter des précisions dans les descriptions pour reformuler différemment leur propos pour détourner de manière rusée la consigne et relever le challenge. On pourrait croire à un exercice de français, je dirais davantage à un moment de partage chaleureux et stimulant. Que c'est beau de voir les collégiens se projeter dans des événements heureux et stimulants.

Au-delà de réaliser ces petits challenges quotidiens, les élèves créent des liens entre eux et développent des comportements prosociaux, en s'encourageant, en se félicitant, en s'enthousiasmant des réponses des autres. Ils apprennent à se connaître ("Oh mais je ne savais pas que tu...", "oh, c'est super ce que tu fais...") et développent leur écoute. Ces 5 premières minutes du cours sont précieuses, elles mettent les élèves dans un état d'esprit positif et ils rentrent facilement dans les apprentissages mathématiques ensuite.


Pépite du J18

Lundi, les enseignants du collège seront en formation toute la soirée et la dernière heure des cours a été banalisée. Je n'aurai donc pas cours avec les 3D ! Snif ! Ils sont tristes de louper un défi ! Pas de problème, à titre exceptionnel, on dévoile la case pour prendre les devants.

Défi : "Je choisis un acte de gentillesse à faire aujourd'hui".

Consigne : On va même pousser le jeu un peu plus loin en détournant la consigne. Chaque élève a écrit son prénom sur un petit papier (il y avait 3 couleurs de papier). Les papiers ont été pliés et récupérés dans un seau. Chaque élève a alors tiré au sort un papier d'une autre couleur que la sienne. Leur challenge faire preuve de gentillesse auprès du camarade tiré au sort toute la journée de lundi et sans être démasqué !

Affaire à suivre !

Mise à jour le 16/12/23