CLIC 2021 (6e édition)
Congrès des classes inversées et des pédagogies actives
En distanciel, du 2 au 4 juillet 2021
A propos du CLIC2021
"Le CL!C est l’un des plus grand congrès de co-formation organisé par et pour les pairs de l’enseignement, ayant la volonté d’échanger et/ou de découvrir les pratiques de classes inversées et de pédagogies actives. Soutenu par l’association Inversons la classe!, le CLIC célèbre cette année sa sixième édition et deuxième en ligne !
Le CL!C propose pendant trois jours des ateliers, des séances plénières et des temps d’échanges. Cet évènement national et francophone bénéficie du travail d’enseignants bénévoles tout au long de l’année"
Pour accéder au programme de cette 6e édition : c'est ici : CLIC21
Pour lire mes précédents articles sur le CLIC2019 et CLIC2020, cliquez sur les liens.
Mon programme du J1 : vendredi 2 juillet 2021
10h30-11h30 : Plénière "lancement" par l'équipe des bénévoles
11h30-12h15 : Plénière "recherche" : Présentation de la recherche collaborative par Patrick Rayou, directeur de recherche au sein de RE.S.E.I.D.A. (présentation ici*)
- 12h15-13h : Plénière en table ronde avec l'équipe de recherche RE.S.E.I.D.A. et les enseignants participant à la recherche
14h-14h50 : Atelier : "Maintenir la motivation de l'élève en enseignement hybride grâce à la classe inversée", présenté par Vincent Schoeffter (présentation ici*)
15h-15h50 : Atelier : "Pratiques de classes et développement de compétences de l'oral, de l'école primaire au grand oral de Terminale", en table ronde animée par Simon Tournerie avec Yohann Nallet (prof d'histoire géo en collège), Manon Guérente (professeur d'hsitoire-géo en lycée), Marie-Anne Dupuis (professeur en lycée professionnel), Franck Belleme (école primaire) (présentation ici*)
- 16h-18h : Atelier "Koh Lanta plan de travail VS classe inversée" animé par Claire Dreyfus capitaine de l'équipe classes inversées, Simon Tournerie capitaine de l'équipe plan de travail, Romain Bourdel en Denis Brogniart, Mickaël Bertrand en grand témoin d'aventures (présentation ici*)
Le KohLanta ! Après avoir loupé le rendez-vous en avril, j'étais dans les starts pour y participer aujourd'hui. L'atelier était animé par 4 joyeux lurons très pros : deux capitaines d'équipes, un animateur et un grand témoin. Deux équipes, l'une "Classes inversées", l'autre "plan de travail" se sont vaillamment affrontées. Pas d'armes secrètes dans cette édition, mais des contraintes aléatoires (Vive LaDigitale pour cela) qui poussent chaque équipe dans ses retranchements pour potasser pendant 40' top chrono pour un niveau 5e, en anglais. Ambassadeur secret, contrainte surprise, on s'y croirait ! Bref, un atelier ludifié qui permet d'approfondir les pratiques de classes inversées, confronter des regards, découvrir des nouveaux outils, expérimenter de nouvelles pistes, passer un très agréable moment à travailler. Cerise sur le gâteau avec le retour du grand témoin sur ce qu'il a observé, sur ce qui l'a inspiré et sur ce qu'il a retenu du parallèle entre Koh-Lanta vs Education Nationale.
La table ronde sur l'oral. J'ai adoré découvrir la diversité des pratiques de l'oral du primaire à la Terminale, quelle que soit la discipline, ou la forme grâce à cette première des trois tables rondes dédiées à ce sujet et animées par Simon Tournerie. La transférabilité est clairement accessible et les idées arrivent en pagaille (exposés tournants, oral improvisé, body langage, inducteur musical)... Vivement les deux prochaines tables rondes.
- Un retour de la recherche sur les classes inversées et en particulier sur les devoirs avec le regard de Patrick Rayou et RE.S.E.I.D.A.
Mon programme du J2 : samedi 3 juillet 2021
10h-11h15 : Plénière "surprise" avec un cluedo virtuel organisé par la #teamHG (présentation ici*)
11h30-12h30 : Plénière "témoignage" : "Mes 10 ans en classes inversées" par Marie Soulié, professeure de français en collège (présentation ici*)
- 14h-14h50 : Atelier "comment renverser sa classe en 100 % distanciel", présenté par Jean-Charles Cailliez, professeur des universités, HDR (présentation ici*)
15h-15h50 : Atelier "articuler le travail personnel des élèves et classes virtuelles en distanciel", présenté par Jordi Colomer, professeur d'histoire-géographie en lycée (présentation ici*)
16h-16h50 : Atelier "se connecter à soi et aux autres en un clic" animé par moi-même (présentation ici*)
17h-18h : Temps de convivialité "Ile paradisiaque", animé par Romain Bourdel-Chapuzot, Simon Tournerie et Astrid Grémillet (présentation ici*)
Le Cluedo ! Quelle super entrée en la matière ! La journée démarre en trombe avec une #teamHG enjouée qui nous plonge dans un surprenant cluedo virtuel à la recherche du président perdu ! Pas à pas, de salle en salle, d'indice en indice, ils nous emmènent dans une visite parfaitement orchestrée. Chacun leur tour, ils nous présentent leur pratique, leurs outils, leur trousseau de clés pédagogiques : casques de réalité virtuelle pour Jordi, cartes de storytelling de Mickaël, plans de travail de Marie-Camille, balises de remédiation de Yann, classe renversée de Manon, cogni'classe de Mathieu, les badges de Claire, activités ludifiées de Caroline... Une chose est sûre, ils ont mis des paillettes dans ce début de journée !
La métaphore filée de Marie Soulié. Pour ceux qui ne la connaissant pas, Marie Soulié est une référence en gymnastique... euh en classes inversées ! C'est même une des pionnères en France. Aujourd'hui, flash-back sur sa décennie inversée : un déséquilibre pédagogique lui fait perdre les pieds dans le tapis dans les années 2010. Mais Marie ne tombe pas et fait le grand écart. Ses premiers chantiers ciblent les capsules vidéos et l'aménagement de salle... néanmoins, Marie cherche ses appuis mais ne craint pas les courbatures. Elle avance toujours. Même si le déséquilibre n'est jamais loin, elle persévère et trouve ses marques avec plus de souplesse et d'écoute des élèves. Le soleil finit par arriver et pour poursuivre sa métaphore gymnique filée : l'écrasement facial, l'échappement (feuille de route), la rotation d'agrès (changement de paradigme avec les confinements), l'équilibre sur la poutre (recherche et trouvaille face aux nouvelles contraintes), les parades (modéliser, faire tester, fragmenter) et la gold medal (reconnaissance) aussi. Un témoignage tellement inspirant que Marie clot avec les conseils du coach : chercher, chercher, chercher... et trouver aussi, avancer, partager, créer, se renouveler, ne pas rester cloisonné !
L'atelier renversé renversant. Grande fan de Jean-Charles Cailliez, je ne perds jamais une occasion d'assister à une de ses interventions interactives. Si les grandes lignes servent toujours de cadre, il y a toujours une ou deux idées nouvelles qui pointent le bout du nez : brise-glace varié, imprégnation (10' coupées à 3'), questions préparées des élèves ( 2 fois la même), powerpoint muet, l'éclipse, où est l'erreur ?, examen en distanciel qui empêche de tricher... JCC n'oublie pas que même en distanciel à l'université, les étudiants ont besoin de voir le prof écrire en live ! Comme à chaque fois, il insiste également sur la nécessité de sonder ses étudiants en les contraignant à faire autant de retours positifs que de retours négatifs. Pour ma part, je dirai : + de nouveaux outils en poche / - que c'est trop vite passé !
L'ile paradisiaque Lorsque Romain Bourdel-Chapuzot et Simon Tournerie s'allient pour coanimer un atelier, en général, il faut foncer et il faut surtout s'attendre à tout. Derrière la forme déjantée qu'ils proposent, il y a très souvent un fond pointu avec une visée pédagogique, et ça j'adore, même après une journée en distanciel ! Ce soir, ils ont concocté un cocktail époustouflant et challengeant pour chacun des deux = une belle activité pour sortir de sa zone de confort. Chacun avait préalablement sélectionné une photo dépaysante, inconnue de l'autre. Chaque photo est alors publiée pendant 30'' pendant lesquelles d'une part les participants devaient via wooclap écrire les mots clés que cela évoquait, d'autre part l'autre coanimateur devait deviner à quoi son "adversaire" faisait référence en lien avec les classes inversées et pédagogies actives avec cette photo ! Fous rires et apprentissages garantis !
Ma reconnexion à moi ! Oh oui ! Aïe aïe aïe, 10' avant le début des ateliers de 16h et donc du mien, la plateforme zoom a fait des siennes, le plan B est activé et tout le monde bascule sur une nouvelle plateforme jitsi que je ne connais pas du tout ! Alors pour le coup, pas le choix avec le thème de mon atelier : il va falloir faire preuve de flexibilité, d'adaptation, de reconnexion à soi ! Challenge je l'espère réussi de rester zen et d'incarner les messages que je voulais passer.
Mon programme du J3 : dimanche 4 juillet 2021
10h30-11h45 : Plénière "pédagogies actives sans numérique" avec Laure Massé, professeure des écoles, Séverine Firmino et Emilie Longelin, professeures de sciences physiques en lycée, Gwladys Duchasnois, professeure en lycée professionnelle, Sylvain Connac, enseignant chercheur (présentation ici*)
12h-12h50 : Plénière "institution et recherche" : "présentation de l'outil 'parcours Guide'" par Martine Duverger, DGESCO et Mathias Béjean, enseignant-chercheur, spécialiste de l'innovation pédagogique (présentation ici*)
- 14h-14h50 : Atelier créatif "Hexagon Challenge", présenté par Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade, professeures d'histoire-géographie (présentation ici*)
15h-15h50 : Atelier : "Pratiques de classes et développement de compétences de l'oral, de l'école primaire au grand oral de Terminale", en table ronde animée par Simon Tournerie avec Laëtitia Leraut, professeure d'histoire-géographie en lycée, Marie Métais professeure de français en collège, Laurianne Mitton, Simon Tournerie lui-même professseur de sciences physiques en lycée (présentation ici*)
16h-16h50 : Atelier "évaluer, c'est créer ; 10 conseils pratiques pour changer de regard sur l'évaluation" présenté par Mickaël Bertrand, professeur d'histoire-géorgraphie en lycée et en milieu carcéral (présentation ici*)
17h-18h : Temps de convivialité "clotûre de congrès", animé par l'équipe d'organisation et le président d'Inversons la Classe ! (présentation ici*)
Pédagogies actives sans numérique ou plutôt pédagogies autrices évoquées par Sylvain Connac. Décidément les journées se suivent et nous réservent leur lot de surprises matinales. Laure Massé lance cette table ronde en présentant sa pédagogie inspirée de Freinet en primaire (les ingrédients : autonomie, coopération, expression libre et tatônnement). Suivent Séverine Firmino et Emilie Longelin avec l'aménagement de leur salle de sciences en lycée (ilôts, tableaux blancs, coin flash-cards, coin classeurs de correction, plan de travail, tableau de suivi des élèves). Le lycée professionnel est également représenté par Gwladys Duchanois avec son Think pair share, sa classe flexible, sa classe dehors, ses sketchnotes, son coin lecture et surtout ses ateliers bien-être qui ne me laissent pas indifférente. Sylvain Connac clot l'atelier avec les pédagogies autrices et propose 4 leviers (évaluation, élèves associés au progrès de chacun, école de la question et de la réponse, valorisation des initiatives des élèves)
Guide parcours. J'ai eu du mal à rentrer dedans peut-être à cause de la fatigue de ces deux journées déjà en distanciel ou de l'absence de support au début, mais j'ai trouvé très intéressant de nous présenter ce guide parcours, un outil de guidance pour les porteurs de projet, les accompagnateurs de la CARDIE. A souligner la métaphore végétale et surtout la volonté d'homogénéiser les langages, fonctionnements, démarches dans les académies.
Hexagon Challenge. Lors du dernier CLIC en présentiel, j'avais eu la chance d'assister à cet atelier conçu par Mickaël Bertrand. Ici, Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade se sont approprié le principe pour le distanciel tout en apportant une plue value théorique (pédagogie active, conflit socio-cognitif avec un clin d'oeil à la courbe de Daniel Favre, les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene, les 4 formes d'engagement de Chi et Wilye, le testing effect, la motivation en contexte scolaire de R.Viau). Bravo pour ce transfert d'activité en distanciel qui plus est avec peps et accent chantant !
Table ronde sur l'oral le retour ! Que ce soit en distanciel ou en présentiel, il y a toujours ces échanges en aparté au CLIC ! Cette table ronde n'était pas prévue à mon programme, c'était sans compter sur Simon qui a le chic pour repérer les personnes à mettre en contact. C'est par son nez fin que je suis arrivée là. D'une part, j'ai pu enfin suivre une intervention de Laëtitia Leraut que j'ai loupée ces deux dernières éditions, d'autre part, j'ai pu rentrer en contact avec Laurianne Mitton avec qui nous avons des sujets en commun. Laëtitia a expliqué comment elle utilisait des activités orales en lycée pour renforcer la métacognition. Lauriane, a quant à elle jonglé entre les coups de tonnerre pour nous présenter son "no stress express". Marie Métais a passionnément partagé son "Lève-toi et parle!" qu'elle pratique en accompagnement personnalisé de français. Quant à lui, Simon a brillamment relevé le challenge qu'il s'était donné deux jours plus tôt lors de la 1re table ronde. Il avait été question du support incontournable pour l'oral, Simon penchait au contraire sur l'idée qu'on pouvait s'en passer, ce qu'il a aujourd'hui démontré. Cela demande du travail mais c'est faisable dans un sens comme dans l'autre.
- Evaluer, c'est créer Mickaël Bertrand a ce talent de concocter des ateliers de fin de CLIC étincelants ! Cette année, avec la réforme du baccalauréat, des épreuves communes et du contrôle continu, il s'est attaqué à l'évaluation. Après un quizz interactif qu'il a emprunté à Marie-Camille Coudert, il nous confronte à l'historique et à nos idées reçues sur l'évaluation. A partir de cet état des lieux et d'un nouveau paradigme, sa réflexion porte sur des pistes pour reconstruire quelque chose de cohérent. Il nous propose 10 stratégies d'évaluation pour aider les élèves à apprendre. Impossible de lui mettre 10/10 : il explose les scores. Tout simplement inclassable. Quel travail ! Quelle générosité à nous proposer des pistes si riches et si concrètes !
Pour conclure
Aux organisateurs et aux bénévoles pour nous avoir bien préparés en tant qu'intervenants, d'avoir prévu les plans B bien utiles, d'avoir été au top du top et réactifs tout au long du congrès pour régler tous les aléas et faire en sorte que tout reste fluide
Aux intervenants pour la qualité de leur présentation et de nos échanges, pour la créativité et le renouvellement, pour les idées pétillantes transmises, pour cette bouffée d'oxygène en fin d'année scolaire
Aux chefs de cérémonie pendant les temps de convivialité dépaysants, paradisiaques, reluqués, revigorants, colorés...