Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 25 - Le CLIC2020
Quelques mots sur l'édition 2020
Après le CLIC2018 à l'université Paris Descartes et le CLIC2019 au campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie de Sorbonne Université, je n'allais pas manquer le CLIC2020. Reporté et transformé en distanciel pendant les vacances scolaires, l'événement n'a pas perdu de son succès. Des centaines de professionnels de l'éducation de toute la France (et du monde !), de toutes disciplines, de tous degrés, de toutes branches se sont réunies sur le net pour échanger, s'inspirer, partager...
D'ailleurs, impossible de poursuivre sans saluer l'énorme de travail de préparation et d'organisation des bénévoles et des équipes de l'association Inversons la classe ! Quel talent et quelle adaptabilité pour pouvoir organiser virtuellement et simultanément de nombreuses inteventions et pour maintenir le rythme sur plusieurs créneaux successifs sur 3 jours marathons ! Un grand big up !
Il suffit de jeter un clin d'oeil sur le planning pour mesurer leur prouesse technique et humaine ! Et oui, ils ont réussi à garder leur sourire et bonne humeur pour surmonter quelques bugs techniques et l'acclimation numérique des participants.
Programme du J1
Programme du J2
Programme du J3
Ma 1re intervention au CLIC
Après m'être beaucoup nourrie des nombreux et inspirants échanges des précédents CLIC, à mon tour de relever le challenge et d'apporter une contribution à cet événement pétillant et formateur. Mon intervention avait plusieurs objectifs :
- faire des clins d'oeil appuyés à toutes celles et tous ceux qui m'ont permis d'en arriver là ;
- partager ce que mes élèves et moi construisons au fil de l'eau dans nos salles ;
- montrer que le lancement de mes classes inversées m'a amenée à d'autres belles aventures pédagogiques, professionnelles, humaines ;
- communiquer sur l'approche tête-coeur-corps des apprentissages ;
- donner quelques exemples d'exercices de yoga et relaxation utilisés en classe au service du bien-être et des apprentissages des élèves ;
- échanger et ouvrir de nouvelles portes...
Mon programme
Un programme difficile à concocter tant le choix était grand et les interventions plus attirantes les unes que les autres. Il a fallu se décider parfois au dernier moment. Tables rondes, mini-conférences, retours d'expérience, pecha kucha, ateliers créatifs se sont enchainés à un rythme intense, tous plus intéressants les uns que les autres. Un énorme bravo et un grand merci aux intervenants et animateurs que j'ai pu suivre pour la richesse de leurs interventions et la générosité dans leurs partages. Pleins de graines sont encore semées !
J1 : vendredi 30 octobre 2020
- Table ronde plénière : "Les classes renversées" avec Jean-Charles Cailliez, Josepha Faber Boitel, Jordi Colomer, animée par Simon Tournerie (respectivement professeur de biologie cellulaire et moléculaire et Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille dans l'académie de Lille, professeur de lettres en collège dans l'Académie de Créteil, professeur d'histoire-géographie en lycée dans l'académie de et professeur de SVT en lycée dans l'académie de Poitiers)
- Mini-conférence : "10 règles pour implémenter sa classe inversée" par Antoine Taly, chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/Université Paris Diderot)
- Retour d'expérience : "Comment favoriser les émotions positives" par Laurence Chérel et Catherine Madrid, professeures de marketing et d'études commerciales dans l'académie de Bordeaux
- Atelier : "Boite à outils de la classe renversée" par Jean-Charles Cailliez
- Ma propre intervention
- Echanges avec les coordonnateurs locaux animés par Chloé Fiodière d'Inversons la classe !
J2 : samedi 31 octobre 2020
- Table ronde plénière : "le numérique et l'inteliigence artificielle au service de la pédagogie dans l'école de demain" avec Jean-Marc Mériaux et Anne Boyer, animée par Claude Tran
- Table ronde plénière : "les plans de travail" avec Marcel Lebrun, technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en sciences de l'éducation et conseiller au Louvain Learning Lab, Séverine Firmino, Emilie Longelin, Astrid Grémillet, professeures de sciences physiques, animée par Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade
- Retour d'expérience : "Comprendre grâce à la manipulation" par Mélody Durand, professeure de mathématiques en collège dans l'académie de Rouen
- Mini-conférence : "Les QR codes pour faire parler les murs et les copies" par Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus, professeures d'histoire-géographie dans l'académie de Toulouse
- Atelier créatif : "Construire un plan en 1h, vous allez y arriver" par Valérie Boucher et Martial Gavaland, respectivement professeure de lettres en collège et de physique chimie en lycée dans l'académie de Nantes
- Retour d'expérience : "Pour une école heureuse : 5 axes à développer" par Marie Marquiset Camboly et Stéphanie Chaudron professeures de maternelle dans l'académie de Besançon
- Echanges avec les coordonnateurs locaux animés par Simon Tournerie et Sarah Fiquet professeurs de physique en lycée dans les académies de Poitiers et Versailles
J3 : dimanche 1er novembre 2020
- Mini-conférence : "Aide-moi à apprendre avec mes émotions", par Pascale Haag, directrice scientifique du Lab School Paris, psychologue et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris).
- Carte blanche : "Classe renversée en fin de cycle 4", par Fanny Moyart, professeure de SVT en collège dans l'académie de Grenoble
- Retour d'expérience : "Sortir du cadre pour assurer la continuité à distance", par Maxime Duquesnoy, coordinateur de l’Atelier, est enseignant et chercheur associé au sein du Laboratoire CERLIS en Belgique
Infographies des interventions suivies lors du CLIC2020, réalisées par Inversons la Classe !
Mise à jour le 03/11/2020