Bilan annuel créatifRegards des élèves sur leurs apprentissages (promo 2019)
Et voilà, l'année scolaire touche à sa fin et l'heure des bilans est arrivée.
Jusqu'à présent, j'avais pris l'habitude de soumettre un questionnaire à tous mes élèves sur des points précis concernant le cours de maths avec des questions souvent ciblées. Leurs retours en fin d'année, après les conseils de classe ont le mérite d'être sincères et authentiques : ils permettent de pouvoir prendre en compte les avis de mes élèves pour améliorer mes pratiques d'une année sur l'autre et de prendre la température sur les nouveautés mises en place et expérimentées avec eux.
Après avoir lu cet article d'Apprendre Réviser Mémoriser, j'ai procédé tout autrement en s'inspirant du document tout en laissant libre cours à la créativité des élèves.
Et visiblement, ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce bilan et à faire leur propre feedback sur leur année d'apprentissages !
Nouveauté
Finis les questionnaires austères habituels ! Place à la créativité des élèves !
Cette fois-ci, le sondage ne s'est pas fait anonymement sur le temps de classe. Les élèves avaient une semaine pour le concocter à la maison avec des contraintes de style :
- répondre aux questions posées ;
- tout faire tenir sur le recto d'une feuille A4 (consigne supprimée à partir de 2019) ;
- laisser libre cours à sa créativité ;
- obligation de répondre aux questions dans le cadre du cours de mathématiques (et si pas d'avis élargir au cadre des autres cours ou du collège... et si toujours pas d'avis au cadre personnel).
Les questions
Les explications ont été transmises oralement en classe avec un exemple de bilan artistique possible, qui n'a pas été distribué aux élèves (y compris à ceux qui insistaient). Comme je leur ai expliqué dans l'année, le cerveau oublie rapidement et là justement je voulais que le leur cerveau oublie vite cet exemple pour pouvoir créer leur propre bilan. La projection du document leur donnait une idée, la non-distribution de ce document faisait de la place pour leur propre création.
Néanmoins, les questions, quant à elles ont été transmises oralement et par écrit. Les voici :
- Qu'as-tu fait pour la 1re fois cette année en mathématiques ?
- Quels ont été les plus grands changements que tu as rencontrés cette année ?
- De quoi es-tu fier en mathématiques ? (3 points à citer)
- Quels ont été tes trois meilleurs souvenirs en mathématiques ?
- Quel est ton chapitre préféré en mathématiques ?
- Quelles difficultés as-tu rencontrées cette année (en citer 3) ? Qu'en as-tu appris ?
- En 2018-19, qu'as-tu aimé : apprendre, créer, découvrir, partager, expérimenter ?
- En 2019-20, que veux-tu : continuer, améliorer, apprendre, faire de neuf ?
Pour respecter la contrainte de tout faire tenir sur un recto de A4, j'ai limité le nombre de questions. Pour la première fois aussi, je les ai moins tournées sur mes pratiques mais sur l'aspect réflexif des élèves sur leur année mathématique pour qu'ils prennent conscience du chemin parcouru.
Des bilans sous toutes leurs formes
Chacun y est allé de son talent.
Sous forme rédigée.
Avec des cases.
Avec des cartes mentales
Avec des formes géométriques
Une créativité décuplée
En levant la consigne de tout faire tenir sur un A4 recto, la créativité des élèves a été décuplée et des nouvelles de bilan sont apparues à partir de 2019