Bilan annuel créatif
Et voilà, l'année scolaire touche à sa fin et l'heure des bilans est arrivée.
Jusqu'à présent, j'avais pris l'habitude de soumettre un questionnaire à tous mes élèves sur des points précis concernant le cours de maths avec des questions souvent ciblées. Leurs retours en fin d'année, après les conseils de classe ont le mérite d'être sincères et authentiques : ils permettent de pouvoir prendre en compte les avis de mes élèves pour améliorer mes pratiques d'une année sur l'autre et de prendre la température sur les nouveautés mises en place et expérimentées avec eux.
Après avoir lu cet article d'Apprendre Réviser Mémoriser, j'ai procédé tout autrement en s'inspirant du document tout en laissant libre cours à la créativité des élèves.
Et visiblement, ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce bilan et à faire leur propre feedback sur leur année d'apprentissages !
Nouveauté
Finis les questionnaires austères habituels ! Place à la créativité des élèves !
Cette fois-ci, le sondage ne s'est pas fait anonymement sur le temps de classe. Les élèves avaient une semaine pour le concocter à la maison avec des contraintes de style :
- répondre aux questions posées ;
- tout faire tenir sur le recto d'une feuille A4 ;
- laisser libre cours à sa créativité ;
- obligation de répondre aux questions dans le cadre du cours de mathématiques (et si pas d'avis élargir au cadre des autres cours ou du collège... et si toujours pas d'avis au cadre personnel).
Les questions
Les explications ont été transmises oralement en classe avec un exemple de bilan artistique possible, qui n'a pas été distribué aux élèves (y compris à ceux qui insistaient). Comme je leur ai expliqué dans l'année, le cerveau oublie rapidement et là justement je voulais que le leur cerveau oublie vite cet exemple pour pouvoir créer leur propre bilan. La projection du document leur donnait une idée, la non-distribution de ce document faisait de la place pour leur propre création.
Néanmoins, les questions, quant à elles ont été transmises oralement et par écrit. Les voici :
- Qu'as-tu fait pour la 1re fois cette année en mathématiques ?
- Quels ont été les plus grands changements que tu as rencontrés cette année ?
- De quoi es-tu fier en mathématiques ? (3 points à citer)
- Quels ont été tes trois meilleurs souvenirs en mathématiques ?
- Quel est ton chapitre préféré en mathématiques ?
- Quelles difficultés as-tu rencontrées cette année (en citer 3) ? Qu'en as-tu appris ?
- En 2018-19, qu'as-tu aimé : apprendre, créer, découvrir, partager, expérimenter ?
- En 2019-20, que veux-tu : continuer, améliorer, apprendre, faire de neuf ?
Pour respecter la contrainte de tout faire tenir sur un recto de A4, j'ai limité le nombre de questions. Pour la première fois aussi, je les ai moins tournées sur mes pratiques mais sur l'aspect réflexif des élèves sur leur année mathématique pour qu'ils prennent conscience du chemin parcouru.
De la créativité en pagaille
Chacun y est allé de son talent.
Sous forme rédigée. D'une page à des cases.
Sous forme rédigée. D'une page à des cases.
Des cartes mentales
Avec l'outil informatique
Des bilans artistiques
Des bilans artistiques
Qu'en ressort-il ?
A la question : "qu'avez-vous fait pour la 1re fois en mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Très majoritairement :
En dehors des mathématiques :
| Très majoritairement :
A noter parmi les réponses :
|
A la question : "quels ont été les plus grands changements que tu as rencontrés cette année ?", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Pour ce niveau, très peu de changements concernaient les mathématiques. Ils étaient essentiellement et majoritairement liés à leur arrivée au collège :
Et de manière plus ponctuelle :
Deux élèves ont notés :
| Très majoritairement :
Le reste des réponses concernait :
|
A la question : "quels ont été tes meilleurs souvenirs mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Très loin devant, le grand vainqueur est :
Arrivent ensuite :
Petit coup de coeur :
Mais aussi :
| De manière plus nuancée que les 6es :
Le reste des réponses concernait les résultats scolaires :
Le coup de coeur :
|
A la question : "de quoi es-tu le plus fier en mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Les réponses sont ici les plus denses et les plus variées.
Ont été citées par au moins deux élèves :
Ont été cité 1 fois:
... et des fiertés plus personnelles | Comme pour les 6es, cette question a offert une plus grande variété de réponses. Petite différence intéressante avec le niveau 6e :
Sont ensuite citées 1 fois :
|
A la question : "En 2018-19, qu'as-tu aimé : apprendre, créer, découvrir, partager, expérimenter ?", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Les projets mathématiques n'ont pas pu concurrencer la sortie à la ferme pédagogique très largement plébiscitée par les élèves (sans oublier la sortie accrobranche). Néanmoins, plusieurs projets :
Des préférences par rapport aux chapitres étudiés (chacun cité 1 fois) :
Petit clin d'oeil à la 6e6 :
| En premier lieu, des préférences pour :
Puis pour des projets réalisés :
Mais encore :
|
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Des difficultés liées aux chapitres étudiés :
Des difficultés liées aux apprentissages :
Des difficultés liées à l'adaptation au collège :
| Des difficultés liées aux chapitres étudiés (tous cités 1 fois) :
Des difficultés liées aux apprentissages :
1 élève écrit n'avoir rencontré aucune difficulté cette année. |
Classes de 6e | Classes de 4e | |
---|---|---|
Cette année, j'ai appris :
| Les 4es ont parfaitement cerné les solutions pour surmonter leurs difficultés
Mais ils en ont appris d'autres :
| |
Les 6es ont particulièrement bien réalisé cet exercice, en identifiant à chacune de leur difficulté une solution :
|