3e édition de la journée d'innovation pédagogique
#JIP2023 | Mercredi 10 mai 2023 à Villeurbanne

Une journée dense et riche

Villeurbanne a accueilli ce mercredi 10 mai 2023 la 3e édition de la JIP : Journée de l'Innovation Pédagogique, un très bel événement organisé par le département Innovation Expérimentation Recherche de l'EAFC de l'Académie de Lyon.

La journée était cadrée par 4 principes fondateurs :

  • s'informer sur les actualités de  la politique éducative académique et nationale, et en particulier sur la démarche "Notre École, faisons-la ensemble" ;
  • s'inspirer à partir d'échanges avec de nombreux interlocuteurs experts de profils différents ;
  • découvrir des expérimentations d'acteurs du terrains et des outils de partenaires éducatifs ;
  • pratiquer soi-même en testant et explorant des approches innovantes.

Pour concrétiser ces principes, plusieurs formats étaient proposés :

  • des tables rondes ;
  • des ateliers ;
  • un stand d'expositions d'équipes pédagogiques, institutionnelles et de partenaires éducatifs ;
  • des espaces de discussions.
Chacun pouvait organiser sa journée comme il l'entendait ; voici la mienne !


Mon cheminement dans cette journée

Arrivée un peu en avance, j'ai commencé à faire un petit tour dans le :

Stand des exposants :

Ce stand était particulièrement riche et dense avec des équipes et des projets tout aussi pétillants les uns que les autres. De mon point de vue, ces exposants avaient plusieurs points communs en mettant le curseur sur les thématiques telles que : les compétences psychosociales (Scholavie, Discipline Positive, Imaginéo, mallette du vivre-ensemble…), sur le parcours avenir et l’orientation (métiers 360°, Viens voir mon taf, Choisis ton stage de 3e, Article 1 « prendre le pouvoir sur l’avenir"), sur l’engagement citoyen ou scolaire (Imaginéo, Silence on lit !), sur les sciences cognitives (ATOLE et projet d’attention sur les 6es…)...

  • Scholavie : après avoir suivi plusieurs formations de cette chouette association en distanciel, ce fut un plaisir de rencontrer un de ses membres, en l'occurrence Emmanuelle Ducassé. Elle nous a présenté leurs formations (EAFC, plateforme interne, intervention en établissement) ainsi que leurs outils pour développer les compétences psychosociales des élèves dans le cadre scolaire ainsi que celles des équipes éducatives.
  • Imaginéo : rencontre Véronique Rizzi et Marine Liégeois qui m'ont présenté les actions d’Imaginéo : une classe de collège est accompagnée pour s’emparer d’un projet interdisciplinaire et développer le pouvoir d’agir des adolescents en les impliquant dès aujourd’hui dans la réponse aux défis environnementaux et sociétaux. Un projet à mettre sur place dans l’environnement et le quartier des élèves.
  • Silence On lit : association pour (re)donner à tous le plaisir de lire.
  • Discipline Positive : cf atelier.
  • Bric à Boites : à propos des classes inversées, mutuelles, flexibles.
  • Bric à Brac : ateliers originaux pour les écoliers proposés sans consigne avec implicite pour laisser libre cours à la créativité des écoliers tout en faisant émerger des contenus pédagogiques.
  • 100 000 entrepreneurs : Rencontre impromptue et enthousiasmante avec la pétillante Marilyn De Cremoux notre interlocutrice académique
  • Hélas ! il m'a manqué du temps pour aller découvrir les projets autres stands qui paraissaient tout aussi alléchants.


Mes pas m'ont en parallèle menée à la :

Pépinière d’expérimentations pédagogiques

  • Collège JJ Rousseay de Tassin-la-Demi-Lune : éduquer à l’attention en 6e

Quel projet pétillant impulsé par l’équipe des PP de 6e de ce collège ! Avec un accompagnement académique de l'EAFC de Lyon et en particulier celui de Carole  Boyer, l'équipe pédagogique a construit tout d'abord un point d’entrée teasing pour chaque matière avec une thématique spécifique. Puis, ils ont élaboré des ateliers une journée banalisée pour sensibiliser toutes les classes de 6e à l’attention (cf ATOLE de JP Lachaux). Pour cela, une journée a été banalisée sur le niveau 6e en septembre. Les messages transmis sont alors régulièrement réactivés à chaque occasion dans l’année. Avec le recul, l'équipe ressent une plus-value non négligeable à la fois pour les élèves et pour les enseignants.

A noter : leurs ateliers sont tournants par créneaux de 2h (jeux / présentation et séquences 1 à 3 d'ATOLE / séquences 4 à 7) et prennent en compte le corps des apprenants et proposent des manipulations.

Plus d'information : Ici

  • Ecole Jean Calas  de Ferney Voltaire : labo maths 

Voici ici un projet très très bien construit sur l’enseignement des maths en école primaire : les enseignantes de 3 classes (1 CM1 et 2 CM2) proposent les mathématiques sous forme d'ateliers déclinés en 4 actions : "je cherche", "je m’entraîne", "je progresse", "je joue", avec trois niveaux d’autonomie. Dans ces ateliers, les élèves manipulent beaucoup et ont la possibilité de bouger. Après un tour des ateliers, un temps de régulation est prévu pour institutionnaliser.

Ce labo maths est un dispositif de recherche expérimentale qui peut se résumer en 7 points fondateurs :

  1. Un projet innovant labellisé
  2. Des effets mesurables chez les élèves et les enseignants
  3. Un dispositif de recherche expérimentale au cœur du labo maths
  4. Une organisation pédagogique pour favoriser l’enseignement
  5. Un aménagement de l’espace au service des apprentissages
  6. Un système d’évaluation formatif pour impliquer les élèves
  7. Des ressources pour structurer
Plus d'informations : ici

  • Collège Dargent de Lyon : les 3 jours du vivre-ensemble, grandir en autonomie

Je n'ai hélas ! pas pu rencontrer directement l'équipe de ce collège mais ai regardé attentivement leur projet tout simplement génial. Plusieurs temps sont prévus pour les 6es dans l'année (par classe ou par regroupement) sur des ateliers ciblant prioritairement 3 compétences psychosociales : s'exprimer et s'écouter, exercer son esprit critique et vivre en collectivité. Plusieurs collaborateurs interviennent pour alimenter ces temps : communication non violente, émotions, méditation, challenge de marshmallow, gestes de premiers secours... Au fil des séances (en heures de vie de classe avec le professeur principal ou en ateliers sur deux journées banalisées), les élèves préparent une exposition qu'ils présenteront à leurs parents. Cette année pour apprendre à vivre-ensemble a considérablement améliorer le climat scolaire et c'est un véritable coup de coeur. Bravo à l'équipe !

Plus d'informations : ici 

  • RASED d’Oullins : la mallette du vivre ensemble (cf atelier)



Groupe thématique académique : espèces d’espaces pédagogiques

  • Canopé Archi-classe

Avec enthousiasme, Alex Bonnel, formateur et médiateur de l’atelier Canopé 69 m’a présenté brièvement le dispositif Archiclasse que l’équipe de notre collège a déjà pu expérimenter au cours de notre formation par la cellule BEA.

Nos échanges se sont poursuivis sur les cours dehors qui nous intéressent particulièrement tous les deux.

Plus d'informations : ici et .

  • Présentation des nouveaux espaces aménagés et des pratiques innovantes

J’ai eu le plaisir de retrouver William Sandjivy, qui nous suit sur le projet de réaménagement de notre collège. Il m'a bien guidée et conseillée sur le mobilier à choisir tant du point de vue élèves, profs et agents d'entretien (à ne surtout pas oublier). Le fait de pouvoir tester le mobilier a été un vrai plus qui guidera sans aucun doute les choix de l'équipe pour des utilisations au sol, sur chaise et même dehors ! 

Plus d'informations : ici.



Ateliers (choix limité à 2 ateliers sur 11) :

  • La discipline positive avec Isabelle Guibal et Véronique Flores-Moreau

Les deux formatrices ont alterné activité de groupe et théorie pour nous transmettre les grandes lignes de la discipline positive. Chaque activité a permis de définir cette spécialité, de souligner le cadre (bienveillance ET fermeté), de faire émerger les leviers, d’expérimenter l’approche de la discipline positive et celle d’une pédagogie plus autoritaire et descendante, d’échanger sur la notion de pouvoir.
Leur champ d'intervention cible les élèves en classe mais également les équipes pédagogiques pour des formations.

Plus d'informations : ici.

  • La mallette du bien-vivre ensemble avec Stéphanie Pataud Lacroix et Laurent Mifsud

Stéphanie Pataud Lacroix et son équipe nous ont présenté leur mallette du vivre-ensemble avec la métaphore d’un voyage de 7 escales partant de soi pour aller vers les autres.

  1. Se connaître : le cerveau et les émotions
  2. L'estime de soi
  3. La communication et l'écoute
  4. La confiance
  5. L'empathie
  6. Le conflit
  7. Vers la résolution de conflit

Ce projet a plusieurs atouts : le développement de compétences psychosociales, le lien avec le programme pHARe, l'apaisement du climat scolaire... 

Les prolongements sont possibles notamment avec une collaboration avec l’infirmière scolaire ou encore l'extension vers une liaison école collège.

Le petit coup coeur, celui d'expérimenter une des activités ! 


Conférence :

  • Introduction : présentation du projet éducatif de territoire

Animée par Didier Quef, Directeur de l’EAFC, Jean-Charles Diry (Directeur Adjoint)
Avec Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Lyon de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Chancelier des universités et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la culture


  • L’école d’ailleurs, regardons-là ensemble
Table ronde pour des regards croisés sur ce qui marche à l’extérieur

Animée par Mathieu Devigne (ingénieur EAFC Lyon), Angélique Figari (cofondatrice de la Maison de l’apprendre), Sarah Zorman
Avec Juliettre Perchais (autrice), Martin Meissonnier (réalisateur), Damien Tessier (chercheur)

Echanges autour des :
- pratiques pédagogiques dans les autres pays du monde,
- différents types de motivation et lien avec les 3 besoins psychologiques fondamentaux, exemples de gestes professionnels les favorisant,
- développement des compétences psycho-sociales,
- de la prise en compte du bien-être (élèves et enseignants)
- de la place de l’évaluation (notes ou pas ? peut-on s’en passer ?), lien avec le contrat de confiance d’André Antibi et sa constante macabre
- des compétences du XXIe siècle (référence à François Tadéi)


Projets labellisés

Beaucoup en lien encore une fois avec le bien-être et le vivre-ensemble (et en filigrane les compétences psychosociales)


En conclusion

Quelle journée remplie de pépites et de concret. Elle était dense, rythmée et tellement inspirante. Bravo aux porteurs de projets, aux créateurs d'outils pédagogiques, aux équipes accompagnatrices. Quelle belle énergie contaminante.

Merci à toute l'équipe organisatrice pour cet événement riche et nourrissant.

Vivement la prochaine JIP !



Mise à jour : 11/05/2023