Dans les coulisses d'une classe inversée
Récapitulatif des épisodes

Mon journal de bord sur la mise en place de "ma" classe inversée

Il m'a paru rapidement utile de rédiger un journal de bord sur mes interrogations, mes réflexions et les étapes qui m'ont permis de mettre en place et de faire évoluer "ma" classe inversée. J'écris "ma", car il y a plusieurs classes inversées et ici, j'adopte et décris celle qui s'adapte à mon contexte professionnel, à mes élèves, à mes pratiques...

Ce journal est utile avant tout pour moi pour verbaliser et mieux concrétiser mes réflexions (ça facilite leur mise en place). Il a aussi vocation à être partagé. Le partage est un des points communs (et des atouts) des enseignants inverseurs. Je n'en serai certainement jamais arrivée là, si ces derniers n'avaient pas partagé leurs outils et expérimentations, s'ils ne m'avaient pas inspirée et conseillée. 

Si, à mon tour, en partageant ce journal de bord, je peux modestement aider des enseignants qui souhaiteraient se lancer, ce serait un plaisir. 

Année 2015-16 
27 juin

Les premières tentations

Année 2016-17 
7 septembre
Année 2016-17 
29 novembre
Année 2016-17 
23 février

La formation académique

Année 2018-19 
30 septembre
Année 2018-19 
19 octobre
Année 2018-19 
13 novembre

Lancement des plans de travail

Année 2018-19 
15 novembre
Année 2020-21 
30 octobre

La classe inversée ? Qu'est-ce que c'est ?

Avant d'aller plus loin, voici une petite présentation de Vincent Pantaloni qui explique la différence entre la pratique en classe traditionnelle et la pratique en classe inversée. Cliquez ici.