Dans les coulisses d'une classe inversée
Episode 16 - Lancement des plans de travail en classe

Lors du précédent chapitre, les élèves n'ont eu qu'un petit aperçu de la classe inversée avec la mise en pratique de trois éléments : 

  • la recopie du cours à la maison à partir des capsules vidéos, 
  • les courts questionnaires en ligne avec feedback immédiat,
  • et le travail en binôme lors des séances d'exercices en classe avec un plan de classe traditionnel.

Pour ce nouveau chapitre, les changements se poursuivent progressivement avec :

  • un nouveau plan de classe désormais en îlots ;
  • un travail en groupe (de 4 à 6 personnes) qui sera facilté par l'utilisation de tétra-aides et de cartes de rôles ;
  • un nouvel outil pour travailler en autonomie : le plan de travail.


La présentation en quatre points

Ces changements n'étant pas anodins, un temps a été pris pour leur présenter les nouveaux outils et quelques conseils pour que le travail de groupe soit efficace et se passe dans des conditions satisfaisantes.Voici un extrait du support utilisé pour leur expliquer les nouveautés en 4 points :

Le chuchotement

pour que le bruit n'efface pas les bénéfices des travaux de groupe.

Le plan de travail (cf ép. 15)

pour avoir une visibilité sur le travail à accomplir et pour pouvoir le faire à son rythme.

Les cartes de rôle (cf ép. 10)

pour s'organiser au sein du groupe et travailler sereinement tout en trouvant sa place.

Le tétra-aide (cf ép. 11)

pour me donner des informations sur l'autonomie et les besoins du groupe.


La réaction des élèves

Bien entendu, j'étais très à l'affût des réactions des élèves pendant cette présentation pour mesurer leur adhérence à cette nouvelle façon de procéder. Ils ont été très attentifs montrant de l'intérêt et de la curiosité pour les différents supports.

  • La petite expérience pour reconnaître le chuchotement (main sur la gorge pour repérer les vibrations) les a surpris ;
  • Les battles et les défis collectifs les ont interpelés, ils se demandent déjà ce qu'il va les attendre ;
  • Les cartes de rôle ont semblé faire l'unanimité : avant même de les avoir dans les mains, ils se les sont appropriées en se désignant les uns et les autres ;
  • Quant au tétra-aide, les hochements de tête montraient leur approbation.

Bref, les traits des visages, les réactions et les interventions des élèves pendant la présentation m'ont montré que les élèves accueillaient a priori favorablement ces nouveautés. Je retiendrai donc leur attention, intérêt, enthousiasme, curiosité, impatience et... créativité !


La créativité des élèves et leur appropriation des outils

Pendant la présentation des cartes de rôle et notamment celle de l'animateur, j'ai repéré une élève simuler un micro avec son bâton de colle qu'elle passait à l'un et l'autre de ses camarades. Impossible de ne pas rebondir sur cette technique déjà observée en école primaire mais à laquelle je n'avais pas pensé pour mes propres classes. Cette élève a eu une très bonne idée, qui a alors été exposée et adoptée quelques minutes plus tard lors de la mise en route par d'autres groupes. 

Pour éviter que tous les membres du groupe parlent en même temps, l'animateur utilise donc son tube de colle comme micro et seul l'élève qui l'a en mains peut prendre la parole. Une fois qu'il a terminé de s'exprimer, il tend le "micro" à l'un de ses camarades pour qu'il puisse poursuivre à son tour.

Les bases sont posées. Maintenant, yapluka !