Fil d'actualités "maths" dans les classes
Année scolaire 2024- 25

Une année sous le signe des CPS !

Les années se suivent et se ressemblent... ou pas ! 
Cette rentrée 2024 signe la 9e page de fil d'actualités sur mon site... ça mérite bien une autre façon d'aborder et présenter les choses. Alors cette année, les publications de l'année se feront sous le signe des compétences psychosociales ou CPS. J'ai la grande chose d'avoir été retenue parmi les 20 grands chanceux qui vont suivre cette année le DU ProMoBE (Promouvoir la Motivation et le Bien-Etre des élèves) piloté par Damien Tessier. Cela permettra d'y apporter un éclairage scientifique et pédagogique très précieux.

{CPS émotionnelles : gérer ses émotions} Compte à rebours pétillant vers 2025

Le mois de décembre arrive toujours comme un petit bonbon sucré pour son compte-à-rebours pétillant que j'adore proposer à mes élèves pour lancer les cours du dernier mois de l'année. Comme l'an dernier, je m'appuye pour cela sur la spirale des ressources de Scholavie, un super outil pour travailler les compétences psychosociales des élèves et je me régale à l'avance de découvrir les pépites des élèves. Pour savoir pourquoi, cliquez ici.


{Atelier Relais} Première session

Cette année, je renouvelle l'expérience d'animer 10 séances pour les élèves de l'atelier relais. J'ai adoré l'an dernier, je suis impatiente d'accompagner les élèves des 4 sessions de cette année. Mon objectif reste intact : le faire prendre conscience de leurs incroyables talents et leur redonner l'envie et la motivation de l'apprendre et surtout de croire en eux ! Les 10 séances seront d'autant d'occasion pour identifier 10 leviers sur lesquels ils pourront s'appuyer et de développer leurs CPS. Pour en savoir plus, c'est par ici.


{CPS sociale : développer des attitudes et des comportements prosociaux} Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Cette année, notre toute jeune cellule PHARE de notre collège s'est démenée pour mettre en place de nombreuses actions lors de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire. Chaque journée avait sa thématique et de nombreuses matières se sont investies pour proposer des séances pédagogiques de sensibilisation, de communication et d'information... et les mathématiques étaient pleinement en force ! D'ailleurs rien de mieux que cet événement, pour lancer les mini-structures coopératives pour entrainer la CPS sociale "développer les attitudes et comportements prosociaux". Pour savoir comment, cliquez ici.


{CPS cognitive : s'auto-évaluer positivement} Le vendredi des fiertés

Chaque cours de mathématiques commence par un petit rituel d'entrée de classe : il peut s'agir d'énigmes mathématiques, mais lors du dernier jour de la semaine, le menu est différent. Et oui, le vendredi est devenu le vendredi des fiertés où nous honorons nos réussites de la semaine. Pour en savoir plus, c'est par ici (fiche CPS C3).


{CPS cognitive : connaissance de soi} Les forces de caractère

Petit pas par petit pas, le chemin sur la connaissance de soi continue. Rien d'incompatible avec les mathématiques, en 4e par exemple, le chapitre sur les nombres premiers est introduit avec la 1re scène des Figures de l'ombre, une belle occasion de découvrir Katherine Johnson. Une très grande mathématicienne avec des forces de caractère facilement identifiables. Pour en savoir plus, cliquez par ici (fiche CPS C1)


{CPS cognitive : capacité à atteindre ses buts} Livret de réactivation

Pour travailler et développer cette CPS cognitive avec les élèves, aujourd'hui, les élèves découvrent leur livret de réactivation. Un outil qu'ils appréhendent un peu au début mais qui devient un incontournable. Ils se l'approprient assez rapidement. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour (re)lire un article à ce sujet ou ici pour accéder à la fiche CPS C6.

{CPS cognitive : auto-évaluation positive} Les tétraèdres prénoms

Une fois n'est pas coutume, la première activité mathématique est géométrique, manuelle, créative, ludique et utile. Il s'agit de la création d'un porte-prénom pyramidal, une occasion de lancer l'année tranquillement, en donnant une occasion de rappeler quelques notions de géométrie dans l'espace tout en laissant s'exprimer la créativité des élèves... mais pas que... c'est une petite graine semaine pour mieux apprendre à se connaitre. Pour savoir pourquoi et comment, cliquez par ici (fiche CPS C3)


{CPS sociale : développer des liens sociaux} Bienvenue en mathématiques

N'est-ce pas étrange de commencer à travailler à l'école sans connaître les personnes qui nous entourent ? Avant même de glisser un pied en classe, les élèves ont été invités à relever un challenge, et même deux, et puis trois. Dès la première heure de cours, les élèves sont mis dans le bain. Avec eux, j'ambitionne de travailler et cultiver leurs compétences psychosociales en les mêlant aux compétences mathématiques. Pour en savoir plus, c'est par ici.


Excellente rentrée

Et voilà les vacances sont terminées et il est temps de reprendre le chemin de l'école.

À tous mes élèves, anciens et nouveaux, je vous souhaite une excellente année scolaire avec de la réussite dans tous les challenges qui vous attendent ! C'est reparti !