CLIC 2019
Congrès des classes inversées et des pédagogies actives
Université Pierre et Marie Curie, du 28 au 30 juin 2019

Le CLIC 2019 en quelques mots

Le CLIC2019 est la 4e édition du Congrès des Classes Inversées et des pédagogies actives, organisé par l'association Inversons La Classe ! 

Après Paris-Diderot (2016) et Paris-Descartes (2018), c'est sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie de Sorbonne Université que près de 700 participants se sont retrouvés du 28 au 30 juin 2019 pour échanger sur la diversité des apprentissages au bénéfice des élèves et étudiants.

Le programme était dense : 100 interventions (conférences, tables rondes, ateliers participatifs, retours d'expérience...) proposées par 105 intervenants. Les conférences plénières quotidiennes regroupaient les présents autour de personnalités de tout horizon (institution, recherche, éducation...). En dehors de ces incontournables, le choix était cornélien entre les dizaines d'ateliers conconmitants.


Mon CLIC 2019 en quelques chiffres

  • 1 congrès pendant lequel j'ai pu assister à :
  • 2 tables rondes,
  • 3 journées marathons,
  • 3 retours d'expérience,
  • 4 ateliers participatifs,
  • 5 mini-conférences,
  • 5 conférences plénières,
  • d'indénombrables échanges constructifs et symathiques.
Pour résumer la façon dont j'ai suivi ce congrès, pas de long article comme l'an dernier mais des diapos, jour par jour, intervention par intervention.

Il suffira de cliquer sur chacune pour zoomer.

Mon programme

Suivant (J1) >>>

Pour découvrir un bref aperçu sur la façon dont j'ai vécu ce CLIC, cliquez sur les liens suivants :

Intro CLIC2019J1 Vendredi 28 juin 2019 | J2 Samedi 29 Juin 2019 | J3 Dimanche 30 Juin 2019  | Autres retours