Dans les coulisses d'une classe inverséeEpisode 21 - Expérimentation de l'interro renversée
Premier pas en classe renversée
Depuis le visionnage du TEDx Belfort de Jean-Charles Cailliez puis la lecture de son livre sur la Classe Renversée, il me tardait d'expérimenter. Quand j'écris expérimenter, il s'agit d'expérimenter très très modestement, hein !
Parmi les différentes activités proposées par Jean-Charles Cailliez, aujourd'hui, c'est l'interrogation renversée dont il est question ! En avant !
Pour ce nouveau chapitre à propos des fractions, les défis collectifs ne sont pas proposés en fin de chapitre mais au tout début en guise de révisions. Cette fois, pas de choix possible. Tous les groupes ont le même défi à relever :
- faire une interrogation de cours avec son corrigé ;
- un minimum de 3 exercices est donné selon des thématiques bien précises (3 notions de 5e sur les fractions) ;
- comme aucun cours sur les fractions n'a été traité cette année, les élèves disposent uniquement de leur manuel ;
- ils ont la totalité de la séance pour le produire ;
- je ferai leur interrogation à la maison et leur rendrai le lendemain ;
- ils devront alors corriger mes réponses avec des remarques personnalisées.
Premier pas en classe renversée
Cette activité inédite a été déroutante pour certains élèves dont les méthodes de travail ne sont pas consolidées. Elle a été une excellente occasion de (re)voir l'utilisation du manuel pour les apprentissages. Les conseils des pairs dans chaque groupe ont été précieux pour certains.
Ensuite, une dérive par réflexe et facilité était de recopier directement les exercices du manuel. Il a fallu faire une petite mise au point pour éviter ce travers.
Pour autant, cela a forcé les élèves à faire les exercices pour savoir s'ils étaient adaptés ou pas à la thématique imposée.
La grande source de motivation pour les élèves étaient de faire une interrogation pour moi, la professeur et surtout de me noter et de faire des commentaires. Autant dire que les remarques personnalisées et les commentaires étaient pointus... ou pas pour certains :-) Bien entendu, les erreurs volontairement commises par mes soins reprenaient les erreurs habituelles commises par les élèves. Il semble plus facile pour les élèves de les identifier et de les corriger dans ce contexte.
Et si c'était à refaire
Si c'était à refaire, je demanderai aux élèves de produire un énoncé par élève et de les échanger entre élèves. En effet, contrairement aux flash-cards qui ont mobilisé une très grande majorité d'élèves, ici, trop d'élèves n'ont pas eu de traces écrites et leur mobilisation était moindre avec des effets décevants sur l'évaluation qui a suivi.
Comme c'est en pratiquant, que l'on apprend, l'interro renversée n'a pas dit son dernier mot !