Une approche tête-coeur-corps des apprentissagesActivités CPS pour une rentrée zen
N'est-ce pas étrange de commencer à travailler à l'école sans connaître les personnes qui nous entourent ?
Cette année, avant même de glisser un pied en classe, les élèves ont été invités à relever un challenge, et même deux, et puis trois. Nourrie des très chouettes formations proposées par Scholavie (sur leur plateforme ou sur le parcours en partenariat avec le Canopé 93 les deux dernières années), j'ambitionne en cette nouvelle rentrée de travailler davantage encore les compétences psychosociales avec les élèves et si en plus elles se mêlent aux compétences mathématiques, c'est un régal.
Pour mettre les élèves dans le bain, ils ont plongé avec surprise mais enthousiasme dans trois activités un peu particulières visant entraîner les CPS, semer les graines d’un climat de classe apaisé, réveiller les 6 compétences mathématiques et introduire mes outils pédagogiques de l’année (classes inversées, QCM en ligne avec feedback immédiat, rituels d’entrée en classe, livret de réactivation, centration avant les contrôles, coin zen...). Go !
Défi n°1 : "Rangeons-nous !"
Consigne : Le sésame pour rentrer en classe consiste à se ranger par ordre des dates d’anniversaire (sans tenir compte des années de naissance), sans aucune intervention de ma part.
Niveaux : 4e et 3e
Critères d’observation (annoncés aux élèves) :
Objectifs :
Débriefing :
- enthousiastes à découvrir des élèves nés le même mois qu’eux ou à faire cette activité originale (selon leurs retours).
Compétences mathématiques en jeu
Une fois en classe, un temps a été pris pour faire un feedback sur cette activité avec les élèves (leurs ressentis, les objectifs visés selon eux…) et de rappeler les 6 compétences mathématiques : 4 d’entre elles étaient à activer de façon plus ou moins prononcées ici.
- CHERCHER : les dates d’anniversaire des uns et des autres
- COMMUNIQUER : plusieurs élèves l’ont même souligné pendant l’activité même « parlez-vous ! » ; « t’es né quand ? » ; « c’est quoi ton mois de naissance »… Pour ces deux compétences, on insiste sur le fait qu’il est essentiel de chercher et communiquer la bonne information et non n’importe laquelle, ni une information inutile qui ferait perdre du temps ;
- RAISONNER : décomposer le problème en sous-problèmes (se ranger par mois puis par jour), s’organiser et se structurer (procéder en ligne), procéder par essais-erreurs (le bouchon ne fonctionnant pas, la classe s’est organisée en ligne)
- CALCULER : dans une bien moindre mesure, en retenant mentalement des dates
Les mathématiques ne se résument pas à des connaissances ; des compétences sont aussi en jeu et c’était le cas ici. Si on ne voit pas l’utilité parfois de certaines notions mathématiques, les compétences, elles, sont très souvent utiles au quotidien. Certains élèves faibles en termes de résultats scolaires en mathématiques, s’en sont parfaitement sortis ici et je souligne leur réussite en termes de compétences mathématiques.
Compétences psychosociales en jeu
o « Capacité à résoudre des problèmes de façon créative »
Voir ci-contre la classification en vigueur des compétences psychosociales (Santé Publique France, 2022)
Défi n°2 : La pyramide prénom
Consigne : Réaliser un porte prénom personnalisé sous forme d’une pyramide
Niveaux : 4e et 3e
- Soin et précision
- Entrainer des compétences psychosociales et mathématiques
Compétences mathématiques en jeu
Cette activité suit celle citée ci-dessus. L’idée est de poursuivre la connaissance de soi, la connaissance des uns et des autres et l’introduction des compétences mathématiques avec les deux dernières.
- MODÉLISER : il s’agit de construire un porte-prénom (objet réel) sous la forme d’un solide de l’espace et en particulier d’un tétraèdre. Le prénom de l’élève sera inscrit sur toutes les faces afin d’être vu de toutes les directions autour de soi.
- (REPRÉSENTER : à la maison, les élèves devront décorer les faces soit pour représenter leurs passions ou leurs centres d’intérêts (sport, lecture, source d’inspiration…), soit pour représenter les mathématiques (une ou plusieurs notions qui leur plaisent bien). L’activité sert davantage ici à rappeler cette compétence qu’à la mobiliser surtout pour les élèves qui choisissent de décorer la pyramide selon la 1re possibilité)
Compétences psychosociales en jeu
o « Capacité à résoudre des problèmes de façon créative »
Défi n°3 : Le bingo des qualités
Consigne : Lors du premier cours, les élèves ont dû identifier (à l’aide d’une fiche de rentrée) 3 qualités sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour se sentir bien au collège et pour bien travailler au collège (une liste de qualités leur était fournie pour leur choix). Ici, ils vont devoir en 6’, remplir « un bingo des qualités ».
Niveaux : 4e et 3e
Critères d’observation :
- Calme (niveau sonore à limiter)
Objectifs :
- Entraîner des compétences mathématiques et montrer leur utilité.
Débriefing :
Comme dans l’activité précédente, j’observe des élèves surpris par cette activité, mais volontaires et enthousiastes. Ils se sont montrés calmes, bienveillants et respectueux entre eux. L’efficacité à remplir la fiche a été inégalement constatée mais elle n’était pas l’objectif prioritaire.
- les noyaux d’élèves
Dans une classe, tous les élèves se sont levés et ont rapidement bougés. Dans les autres, plusieurs élèves sont restés assis à leur table pendant 2’ à 3’ avant de se lever pour aller vers les autres. C’était très intéressant d’observer les dynamiques individuelles (élan vers les autres ou retrait qui se dissipe progressivement) et collectives (noyaux d’élèves qui se réorganisent au cours de l’exercice).
Plusieurs élèves ont demandé le prénom de leur camarade et leurs points forts. C’était plaisant d’observer que cette activité était utile. D’ailleurs, les élèves eux-mêmes ont apprécié (c’est la première chose qui est ressortie de chaque débriefing). Leurs sourires et visages détendus étaient également évocateurs. Je n’ai constaté aucune mine renfermée.
Une nouvelle élève est restée dans un coin, au bout de quelques minutes, je suis intervenue pour l’encourager à aller vers les autres en la rassurant sur le fait que d’autres élèves ne se connaissaient pas dans la classe. Elle s’est alors fondue dans la classe et mêlée aux autres élèves avec un visage plus ouvert.
En regardant les fiches des élèves, il s’avère que tous les élèves ont été cités. Pour chaque case, des élèves ressortent du lot ce qui montre que la majorité des élèves ont joué le jeu et n’ont pas choisi la facilité en remplissant au hasard.
J’ai eu de belles surprises : une élève reconnue très timide et réservée par ses professeurs a été mentionnée « drôle » par ses camarades. Une autre élève qui s’est retrouvée isolée dans sa classe l’an dernier s’est montrée engagée et a été mentionnée à plusieurs reprises pour ses qualités. Son estime d’elle-même s’en est retrouvée que davantage nourrie.
Il est très important ici de souligner deux points :
- Pour cette grille, j’ai choisi d’inscrire des qualités parce qu’il s’agit de 4e et 3e (pour des élèves plus petits, mon choix se serait porté sur des éléments moins impactants personnellement). J’ai également rajouté des catégories liées à des regroupements de matières pour des élèves qui ont du mal encore sur la conscience de soi. Scholavie propose des outils adaptés pour chaque niveau scolaire.
- Dans le débriefing, il est important d’insister sur les étiquettes que peut induire cet exercice. Même s’il s’agit de qualités, chaque élève n’en a pas qu’une mais plusieurs et il ne doit pas s’étiqueté par une qualité en particulier.
Compétences mathématiques en jeu
Lors du débriefing, un lien est de nouveau fait sur les compétences mathématiques dont trois avec des dominantes fortes :
- CHERCHER : les prénoms et les qualités de ses camarades
- COMMUNIQUER : aller vers les autres, poser les bonnes questions, écouter, donner les bonnes informations et retenir les bons éléments.
- RAISONNER : organiser sa démarche, raisonner par étapes, travailler en équipe…
Et dans une bien moindre mesure, mais un peu commun :
- CALCULER : compter le nombre de filles et de garçons
- MODÉLISER : traduire ce problème concret dans un tableau
Compétences psychosociales en jeu
o « Capacité à faire des choix responsables »
o « Savoir demander de l’aide »
Vivement la suite
Il n'est pas dit que ces exercices permettront d'éviter les problèmes. Nous touchons à l'humain.
Des petites graines sont semées, restent à les arroser régulièrement dans l'année avec d'autres activités nourrissantes.
Mise à jour le 10/09/2023