Certification du RYESoutenance de mémoire
Comment devenir certifiée au RYE ?
- le 1er sur les techniques de yoga dans l'éducation (40h)
- le 2e sur les techniques de relaxation dans l'éducation (40h)
- deux stages résidentiels ;
- un stage résidentiel et trois modules courts sur des thématiques différentes.
L'angle d'attaque de ma soutenance
- vivre ensemble
- éliminer les tensions
- se mettre en bonne posture
- respirer
- savoir se relâcher
- se concentrer
1re partie : des aventures collectives comme cadre de ma problématique
2e partie : éliminons quelques tensions avec un apport théorique
Le contrôle inhibiteur est associé et indissociable de deux autres processus mentaux : la mémoire de travail et la flexibilité cognitive. Ce sont trois fonctions exécutives de base qui servent de tremplin à d'autres fonctions de plus haut niveau comme la planification, le raisonnement, la régulation émotionnelle, la résolution de problèmes...
On compare ces fonctions exécutives à une tour de contrôle du cerveau. Elles sont essentielles dans les apprentissages qu'ils soient scolaires (littératie, mathématiques, langage oral, interactions sociales) ou non (tâches et intéractions du quotidien).
3e partie : quelles postures ai-je adoptées pour répondre à ma problématique
- A la question : les techniques de yoga et de relaxation peuvent-elles entraîner les fonctions exécutives ?, c'est dans une posture de scientifique que je me suis glissée
- A la question : et si oui, comment ? c'est celle d'animatrice de yoga éducatif que l'ai mobilisée.
- tout d'abord des pré-tests (avant le début du dispositif) et des posts-tests (après la fin)
- puis 1 groupe test (qui participe au dispositif) et 1 groupe témoin (qui n'y participe pas)
- pour le contrôle inhibiteur, j'ai choisi le test de stroop
- pour la flexibilité : le test des tracés
- pour la mémoire de travail : 35 mots à mémoriser en 1'
- la 1re, au sein même d'une séance, en respectant l'échelle de Patanjali
- la 2nde, transversale, en faisant évoluer progressivement les 6 séances avec plusieurs fils rouges.
4e partie : petite respiration avec un détour en classe
Pour mon mémoire, j'ai choisi d'utiliser l'atelier périscolaire pour apporter des réponses à cette problématique. Pour autant, j'aurais très bien pu utiliser des pratiques courtes en classe (maximum 5' pleinement insérées dans le cours de mathématiques).
Lors de cette partie de ma soutenance, j'ai fait cette parenthèse en présentant ma façon d'utiliser ponctuellement en cours telle ou telle étape de l'échelle de Patanjali dans tel ou tel contexte. Pour chacune, deux exercices étaient cités en faisant le lien avec les fonctions exécutives en jeu.
5e partie : relâchons-nous et observons les résultats
Après tout le travail mené, il est temps de se relâcher. Il ne reste plus qu'à cueillir les résultats, notamment ceux de pré-tests et des posts-tests. Certes, les effectifs des groupes tests et des groupes témoins étaient faibles, mais j'ai pu observer de très nets progrès chez le groupe test comparativement au groupe témoin (constitué des élèves de la même classe et qui n'avaient pas participé à l'atelier)
6e partie : se concentrer sur l'avenir
Ce mémoire m'a passionnée. A la lumière des résultats obtenus, je suis confortée dans la poursuite de mes ateliers périscolaires et dans mes pratiques de yoga et de relaxation en classe.
Par ailleurs, cela m'encourage à continuer ce travail entre yoga et neurosciences en ajustant encore le choix de mes exercices sur les fonctions exécutives mais aussi sur l'attention, la concentration... pour favoriser tant le bien-être que les apprentissages de mes élèves.
Enfin, à titre personnel, je suis plus que jamais motivée pour maintenir ma pratique régulière du yoga et pourquoi pas m'engager davantage sur ce chemin.
Mis à jour le 01/05/2021
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