Au quotidien d'une classe de 6e

Escape Games de fin d'année

Pour cette dernière séance d'accompagnement personnalisé, les élèves regroupés par 3 ou 4 disposaient d'une heure pour résoudre 7 énigmes. Chacune d'entre elles nécessitait de solliciter une notion étudiée cette année. A chaque énigme résolue, le groupe gagnait une pièce de tangram et un indice pour retrouver la cachette de l'nigme suivante. Une fois les 7 pièces de tangram récupérées, il fallait reconstituer une figure et découvrir au dos la dernière devinette donnant le code ouvrant le cadenas d'un trésor surprise !

A propos de Pi

Pour cette avant-dernière activité collective de l'année, les 6es sont partis à la recherche de Pi. Avec comme supports une courte vidéo et deux fichiers de géométrie dynamique, ils ont fait un voyage historique de plus de 5000 ans, de l'Egypte à Paris en passant par l'Inde. Ensuite, les 6es ont eu à retrouver le maximum de décimales de Pi. Avant la sonnerie, 34 décimales ont été déterminées ! Bien joué ! Cliquez sur le lien pour en prendre connaissance.

Combien de patrons pour un cube ?

Lors de la séance d'accompagnement personnalisé, les 6es avaient pour challenge de déterminer le nombre de patrons différents que l'on pouvait réaliser pour un seul et même cube... et de les construire. Par petits groupes, ils se sont répartis les tâches entre la recherche, la construction, la vérification, la validation ou invalidation... une séance très riche qui leur a permis de se corriger entre eux et de se perfectionner dans la construction des patrons... et d'après vous, combien y en a-t-il ? Cliquez sur le lien pour le savoir !

Quand les 3es réalisent des programmes pour les 6es

Lors d'un TP informatique, les 3es avaient pour mission de réaliser un programme permettant aux élèves de l'école primaire et de 6es de se tester sur les tables de multiplication. Défi relevé ! Testez-vous avec le programme d'Anaïs. Le but de son jeu est de marquer le plus grand score. Au bout de 10 bonnes réponses, les calculs augmentent en difficulté, et le jeu s'arrête au bout de 3 erreurs. A vous de jouer en cliquant ici.
NB : il faut que SCRATCH soit installé sur l'ordinateur.
NB : il faut cliquer sur le petit drapeau vert pour lancer le questionnaire.

Résultats du Rallye de l'IREM Paris Nord

Les résultats du Rallye 2017 viennent d'être publiés : 258 groupes (classes de 6e, classes de CM2 et groupes mixtes CM2-6e confondus) ont participé à cette 20e édition. Les élèves du collège se sont une nouvelle fois illustrés : la classe de 6A se classe 6e ex-aequo avec 49,5 points (/50), la 6C termine 33e ex-aequo avec 42,5 points et la 6D 42e ex-aequo avec 42 points. Bravo à tous !

Plus...

Mathématiques gourmandes

La proportionnalité a fait l'objet d'un fil rouge au cours de l'année. Pour synthétiser les notions et méthodes abordées ici ou là, les élèves ont eu à plonger dans une activité concrète et gourmande.
"Pour fêter la fin des rallyes mathématiques pour 2017, un goûter sera organisé en fin d'année. Trois fondants au chocolat seront prévus par élève de la classe. Combien ce goûter va-t-il coûter ?"

Plus...

Dépouillement des réponses du concours La Guinette


Du 13 au 19 mars 2017, tous les élèves du collège avaient la possibilité de participer au concours mathématique La Guinette. Mais qui a gagné ? Quelle classe a le plus participé ? Quelle classe a le mieux réussi ? ...

C'est ce que devaient déterminer les élèves de 6D qui ont du éplucher, organiser, analyser les coupons-réponses recueillis. And the winner is...

Plus...

Accompagnement personnalisé animé sur les angles

Au cours de la séance d'accompagnement personnalisé sur les angles les élèves se sont mis en scène pour réviser la nature des angles : angle droit, angle aigu, angle obtus, angle plat, angle nul... mais qui est qui ? Ce sont eux qui vont vous le dire !

Plus...

Rallye 2017 de l'IREM Paris Nord

Du 13 au 19 mars 2017, se tenait la quatrième édition de la semaine des mathématiques. A cette occasion, plusieurs activités un peu particulières étaient proposées aux élèves du collège. Entre autres, les classes de 6e ont pris part au rallye mathématique de l'IREM Paris Nord. 

10 énigmes. 1 heure. D'innombrables échanges mathématiques...

Plus...

KWYK

Grâce au plan national sur le numérique, une subvention spéciale est accordée aux établissements pour chaque élève de 6e. Le collège a profité de cette offre, entre autres, pour faire bénéficier aux jeunes collégiens d'un site d'entraînement en mathématiques : KWYK. Tous nos 6es sont ainsi abonnés jusqu'en juin ; ils peuvent l'utiliser soit à la demande de leur professeur dans un cadre très précis, soit librement pour un entraînement personnel et autonome...

Plus...

Accompagnement personnalisé animé sur les additions et soustractions

Pour préparer le chapitre à venir sur les additions et soustractions, les élèves ont réveillé leurs connaissances de base au moment de plusieurs séances quotidiennes de calcul mental. Cette séance d'accompagnement personnalisé arrive donc après plusieurs courtes réactivations les jours précédents et avant le début du chapitre.

Elle prend la forme d'un concours en 4 épreuves autour desquelles 4 équipes de 4 (ou 3) élèves se rencontrent pour un tour d'Europe  et du monde des additions...

Plus...

Accompagnement personnalisé animé sur la construction de la médiatrice d'un segment

Pour cette séance d'accompagnement personnalisé sur la construction de la médiatrice d'un segment, les sixièmes se sont glissés dans la peau de réalisateurs : écrire le scénario, s'auto-corriger puis réaliser une capsule vidéo soumise au jury-classe ! Un challenge pas évident et relevé haut la main par l'ensemble de la classe !  

Et la palme d'or a été remportée par...

Plus...