Combien de patrons pour un cube ?

La mission du jour !

Lors de la séance d'accompagnement personnalisé, les deux groupes de 6D étaient en lice pour trouver le plus grand nombre de patrons pour un cube d'arête 5 cm. Chaque patron soigneusement réalisé et "correct" rapportait 1 point au groupe.

La vraie question est surtout de savoir combien un seul et même cube possède de patrons différents ? Pour y répondre, les 6D ont travaillé en petits groupes  de 3 ou 4 en se répartissant les tâches bien qu'au début tout le monde s'est mis à chercher les patrons. 

A chaque patron trouvé, l'élève venait le dessiner à main levée au tableau... à partir de plusieurs propositions, soit les élèves invalidaient tout de suite la construction, soit ils s'identifiaient pour savoir qui construisait tel ou tel patron... 

Parfois la construction aboutissait elle aussi à une invalidation (des faces qui se superposaient ou des problèmes de pliage)... 

Parfois il y avait blocage dans la construction, mais dans ce cas, l'élève pourvait compter sur ses camarades qui l'aidaient à rectifier et à progresser. Reconnaître une erreur et proposer un conseil pour corriger sont des signaux que le cours a déjà été bien compris ! 

Le plus grand nombre de patrons trouvé a été de 8 par le 2e groupe, mais en comparant les patrons obtenus par les deux groupes, on a obtenu une belle palette de 11 patrons différents ! Bien joué les 6D car c'est exactement la réponse !

Mais au fait, si on prenait un pavé droit qui n'est pas un cube, combien aurait-il de patrons différents ?

Les 11 patrons de cube construits

Les liens entre les 11 patrons