Au quotidien de classes de collège en 2018-19

Niveau 4e : Intervention 100.000 entrepreneurs - Episode 2

L'heure de vie de classe de la 4e dont je suis professeur principale a servi aujourd'hui à présenter aux élèves le projet "100.000 entrepreneurs" et à le lancer avec eux.

Effectivement, le 19 février prochain, ils auront la chance de recevoir Pascal Lovato, intervenant de 100.000 entrepreneurs, qui va prendre deux heures de son temps pour les rencontrer et témoigner de son parcours. Pour découvrir la préparation anticipée de ce moment privilégié et important pour leur orientation, cliquez ici.

Tous niveaux : Castor Informatique

En novembre, focus sur le concours Castor Informatique qui va permettre aux élèves d'une part de découvrir les sciences du numérique, d'autre part de travailler ludiquement des notions d'algorithmique et de programmation (programme de mathématiques). Ce concours gratuit est ouvert du CM1 à la terminale en s'adaptant au niveau. Les candidats auront 45 minutes pour résoudre une douzaine d'activités.
Les 15 premiers jours du mois serviront à s'entraîner sur les éditions passées, et à partir du 19 novembre mes 6es et 4es s'élanceront pour l'édition 2018.  C'est parti !

Niveau 6e : Ateliers ludiques sur les fractions

Fin de chapitre sur les fractions et séances réoganisées exceptionnellement cette semaine pour la passation des évaluations nationales, une excellente occasion pour revenir sur les différentes notions étudiées autour de différents ateliers tenant compte de l'hétérogénéité des élèves.
Et pour cela, les travaux de Marie Darif et ceux de Noémie Bernard sont de vraies mines d'or et des supports efficaces pour allier travail, jeux et maths ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Niveau 4e : Pyramide de Sierpinski - Episode 2 

Profitons d'une séance en demi-classe pour corriger le devoir à la maison (épisode 1) et faire un atelier sur les transformations dans le triangle de Sierpinski. Y a-t-il des symétries axiales ? si oui, combien d'axes et lesquels ? Y a-t-il une symétrie centrale ? si oui, quel centre ? Et après ? Que peut-on observer ?
Prenons du papier calque, choisissons un motif bien précis dans cette figure et "jouons" avec... Après quelques manipulations, quelques observations et quelques précisions, de nouvelles transformations sont introduites ! Et voilà le 2e chapitre de géométrie lancé ! Pour un zoom sur cet épisode, cliquez ici.

Niveau 4e : Pyramide de Sierpinski - Episode 1

C'est parti ! La première étape est enclenchée avec le devoir à la maison n°1. Trois objectifs : 
  • 1- chercher ce qu'est une fractale et trouver quelques exemples autour de nous ;
  • 2- construire une fractale mathématique : le triangle de Sierpinski ;
  • 3- après quelques mesures, formuler des conjectures (Géom1) sur les triangles (antIcipation Géom3) et dénombrer les triangles à des étapes bien précises (anticipation Calc4 et Calc7).
Pour un zoom sur cet épisode, cliquez ici.

Niveau 4e : Pyramide de Sierpinski - Top départ

Un projet fil rouge sur la Pyramide de Sierpinski vient d'être lancé. L'objectif est de construire collectivement une pyramide un peu spéciale et très "artistique" avec des tickets de métro. 

Cette construction passera par différentes étapes et nécessitera la découverte, la consolidation ou l'approfondissement de plusieurs notions qui seront étudiées chapitre après chapitre. 

Mais en attendant, il nous faut des tickets de métro en masse. La collecte est lancée et chacun peut y contribuer.

Niveau 4e : Intervention 100.000 entrepreneurs - Episode 1

Depuis 2012, année où je l'ai découverte, je sollicite l'association 100.000 entrepreneurs pour les classes de 4es dont je suis professeur principale et mes classes de 3e

Pas question, de changer les bonnes habitudes d'autant plus lorsque les actions entreprises ont des bénéfices nombreux et certains pour les élèves. Aujourd'hui, pour la 7e année, j'inscris ma classe de 4e pour une intervention d'un entrepreneur. Pour en savoir plus sur ce nouveau projet fil rouge, cliquez ici.

Niveau 6e : Activité ludique sur les grands nombres

En plein chapitre sur les nombres entiers, la séance en groupe est arrivée à point nommé pour proposer trois ateliers : l'un sur l'écriture des nombres en chinois ancien, un deuxième sur l'écriture des nombres en hiéroglyphes et un troisième sur les très grands nombres et leurs préfixes.

Pour un zoom sur ce troisième atelier, cliquez ici.

Tous niveaux : Qui est qui ?

Pour se remettre dans la bain, la première activité de l'année alliait connaissances géométriques et travaux manuels. De pliage en pliage, de triangles en quadrilatères, de parallélisme en parallélisme, chacun a pu construire sa pyramide (plus précisément tétraède), comme joli support de prénom... très pratique pour apprendre à se connaître rapidement.

Pour les étapes de cette construction inspirée du travail de Christophe Gombert, cliquez ici.

Tous niveaux : Excellente rentrée à tous !

Nouveau collège ! Nouveaux challenges !

A tous mes anciens élèves, je souhaite une très belle continuation et plein de réussite. 

Une nouvelle page se tourne et va s'écrire avec les élèves du collège Les Hyverneaux avec qui nous nous lancerons dans de nouveaux projets. 

Excellente rentrée à tous ! Yapluka !