Mon parcours

En quelques mots

J'enseigne les mathématiques en collège depuis 2001. Après un passage d'un an au Collège Les Cités Unies de Combs-la-Ville (77) et 15 années au collège La Guinette de Villecresnes (94), me voici de retour en Seine-et-Marne au collège Les Hyverneaux de Lésigny pour la rentrée 2018.

Pour chaque niveau, des projets me tiennent à coeur et constituent des fils rouges sur l'année. Ces projets se sont consolidés sur le long terme grâce à une fidélité à des organismes solides :

  • En 6e, le rallye de l'IREM Paris-Nord est en place depuis 2002 et booste pendant de longs mois les cours et activités de groupes des élèves ; c'est aussi un excellent support pour la liaison école-collège. J'ai d'ailleurs co-animé en 2017-18, une formation à destination des professeurs de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) de l'Académie de Créteil, intitulée, le rallye mathématique comme support de liaison école-collège.
  • En 4e et 3e, les interventions et speed-forums de 100.000 entrepreneurs, association que je sollicite depuis 2012 sont des temps forts pour sensibiliser les élèves à leur orientation et l'ouverture sur le monde économique et professionnel.
  • Chaque année, des projets mathématiques ou interdisciplinaires nouveaux, et le plus possible collaboratifs et ludiques, viennent alimenter et égayer les progressions de chaque niiveau.

Quelques années dans la commission numérique du collège La Guinette a permis de développer quelques compétences dans ce domaine, qui m'ont aidée à me lancer dans les classes inversées depuis 2 ans avec les niveaux 4e et 3e.


En quelques articles

A propros de mes pratiques autour du rallye de l'IREM Paris Nord

A propos de mes actions avec 100.000 entrepreneurs :

A propos de ma pratique inversée :