Dans les coulisses... 
du rallye IREM Paris Nord

Année scolaire 2017-18

L'an dernier, un problème de synchronisation des emplois du temps ne nous a pas permis de renouveler l'expérience du rallye mathématique main dans la main avec les CM2. Chaque niveau avait du prendre part à ce rendez-vous annuel seul de son côté.

Cette année, nous avons anticipé et fait en sorte que les emplois du temps ne soient plus un empêchement. Et hop, la participation conjointe CM2-6est de nouveau possible et va relancer concrètement la liaison école-collège.

En avant, pour les nouvelles aventures ! Cliquez ici pour suivre le journal de bord 2017-18 !

Année scolaire 2015-16

Comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, cette fois-ci, toutes les classes de CM2 et toutes les classes de 6e de Villescresnes vont s'associer deux à deux pour participer à ce désormais incontournable rendez-vous mathématiques.

Pour chaque regroupement CM2-6e, deux entrainements mixtes ont été réalisés au collège avant le day D.

Année scolaire 2014-15

Petit à petit, le rallye s'élargit. Cette année-là, grande nouveauté, une des classes de 6e va s'associer à une classe de CM2 de Villecresnes pour former deux groupes mixtes (moitié CM2 - moitié 6e). Et, il n'est pas plus question de négliger les entrainements qui commenceront comme d'habitude dès la rentrée : certaines séances se feront séparément, deux seront réalisées conjointement au collège. La liaison école-collège n'a jamais été aussi nourrie et riche.

Les compte-rendus de cette expérimentation sont disponibles ici sur le site des organisateurs. Sont accessibles :
- le journal de bord des enseignantes,
- le compte-rendu du 1er entraînement CM2-6e au collège,
- le compte-rendu du 2e entrainement CM2-6e au collège,

- le compte-rendu du jour J.

Année scolaire 2013-14

Pour la première fois, toutes les classes du 6e du collège participent au rallye mathématique de l'IREM Paris Nord.

Le compte-rendu imagé du jour J avec la classe de 6e A est disponible sur le site des organisateurs, ici.


Depuis l'année scolaire 2002-03

Chaque année depuis mon arrivée au collège La Guinette, les classes de 6e dont j'ai la charge participent au rallye mathématique de l'IREM Paris Nord (épreuve mathématique collective d'une heure pendant laquelle les élèves s'organisent comme ils le souhaitent pour résoudre 10 exercices). 

Si en 2003, les élèves y ont participé sans réelle préparation, dès l'année suivante ce rallye était un objectif phare annoncé dès la rentrée. Une seule condition pour y participer : que tous les élèves soient partants... et ils l'ont toujours été ! Dès lors, la préparation en travail de groupes était un fil rouge et surtout un support ludique et stimulant pour faire vivre les maths en classe. Les bénéfices sur l'ambiance dans la classe et l'acquisition des connaissances et compétences sont nombreux et indéniables.

La préparation pas à pas et au fil des mois a fait l'objet d'un compte-rendu publié sur le site des organisateurs.

- Compte-rendu de l'année 2009-10 avec la 6e C du collège La Guinette

- Tous les informations à propos du rallye mathématique de l'IREM Paris Nord

- Site des organisateurs : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris Nord