Accompagnement personnalisé
Construction de la médiatrice d'un segment

Le challenge

Après avoir étudié la notion de médiatrice d'un segment en classe, les élèves devaient pendant cette séance d'accompagnement personnalisé réaliser leur propre capsule vidéo expliquant la construction de la médiatrice d'un segment avec la règle et le compas.

Pour faire ce travail, ils devaient s'organiser par groupe de trois élèves. 

L'activité s'est déroulée en trois temps :

1er temps : rédaction par groupe d'un texte de construction avec un vocabulaire précis et des étapes détaillées.

2e temps : réalisation de la capsule vidéo à partir de leur tablette-hybride offerte par le Conseil Général du Val-de-Marne. L'un des élèves devait tenir la tablette pour filmer, le 2e faire les manipulations pour la construction et le 3e lire le texte rédigé auparavant par le groupe. La vidéo ne devait pas excéder 1'30''.

3e temps (hors AP en classe entière) :  visionnage des vidéos. Les élèves devaient alors commenter et valider ou invalider les capsules vidéos en apportant des arguments mathématiques.

Des élèves acteurs et actifs

Lors du 2e temps, les sixièmes ont fait preuve de créativité et d'exigence. Dans un même groupe, ils s'auto-corrigeaient en améliorant leurs explications ou en perfectionnant leur vocabulaire. Il est arrivé que certains groupes répètent plusieurs fois leur vidéo avant d'être satisfaits d'eux-mêmes et proposer leur capsule définitive. Avec ce travail vidéo, ils ont eux-mêmes élevé leur niveau d'exigence sans que j'ai eu besoin d'intervenir. 

Par ailleurs, ce travail leur a permis de mieux détecter les petites erreurs glissées ici ou là dans les autres vidéos et d'apporter leur correction aux groupes concernés. 

Des élèves producteurs

Deux vidéos ont été retenues par la classe pour servir de support au cours. Elles ont été converties en QR codes pour être ensuite collés dans leur cahier afin qu'ils puissent y avoir accès autant que nécessaire.

Voici ici la capsule vidéo réalisée par Chloé (voix), Emma (construction) et Rachel (film). 

Source

Cette activité a été inspirée par une présentation de Cyril Michaud lors d'une conférence sur l'attractivité des mathématiques lors de la Régionale de l'APMEP à l'Institut Henri Poincaré le samedi 8 octobre 2016.