Ateliers ludiques en 6e sur...
... les fractions


Fin de chapitre sur les fractions et séances réoganisées exceptionnellement cette semaine pour la passation des évaluations nationales, une excellente occasion pour revenir sur les différentes notions étudiées autour de différents ateliers tenant compte de l'hétérogénéité des élèves.
Et pour cela, les travaux de Marie Darif1 et ceux de Noémie Bernard2 sont de vraies mines d'or et des supports efficaces pour allier travail, jeux et maths ! 

Bingo des fractions !

Pour se mettre en bouche, la séance commence collectivement par 20' de Bingo des fractions ! Chaque élève a devant lui 24 jetons et une grille de 24 représentations géométriques (disques, carrés, triangles, rectangles...) équitablement partagées et dont une partie est coloriée.  

Un animateur de jeu (qui peut être soit le professeur, soit un élève) dispose quant à lui d'une enveloppe avec des petites cartes sur lesquelles sont inscrites des fractions, il les tire successivement au hasard. 

Pour donner du rythme à cet atelier, un élève gagnera et rapportera un point à son équipe lorsqu'il sera le premier à obtenir une ligne, une colonne ou une diagonale de 5 jetons. Bien sûr, une vérification collective est indispensable et une mauvaise réponse fera perdre un point à l'équipe... mieux vaut être vigilant !

En 20', il est ainsi possible de réaliser 3 parties et discuter sur les égalités de fractions.

Source Support Bingo des fractions : CommonCoreSheets

Dominos et triominos1

Après cet échauffement, les élèves sont répartis en groupe de niveaux. Ceux pour qui il est nécessaire de consolider encore cette notion se réuniront autour d'un jeu de domino, ceux qui en ont une maîtrise satisfaisante plancheront sur des jeux de triominos, les deux étant ici le fruit du travail partagé par Marie Darif. 

Dans les deux cas, les élèves regroupés par 3 ou 4 se répartissent les pièces du jeu. Chacun leur tour, ils tirent une carte de leur paquet. Si le joueur peut placer sa pièce à côté de celle(s) déjà déposée(s) sur la table selon l'égalité en jeu, il la pose et poursuit, sinon, il passe son tour. Bien sûr, ses camarades s'assurent avec lui qu'il la dépose convenablement ou qu'il est effectivement bloqué. 

Cette activité permet de s'entraîner sur de nombreuses égalités en un temps court et limité ; elle permet également à chaque élève d'être actif et bien impliqué. 

Les échanges, vérifications et validation par les pairs sont très constructifs, contribuent à une meilleure consolidation des notions et participent à l'autonomie des élèves.

Papier, ciseaux et colle pour un partage de l'unité2

Pour le dernier atelier, a été testé le travail de Noémie Bernard sur les leçons interactives, publié dans la brochure académique cycle 3 (Académie de Créteil), "les mathématiques en mouvement". Merci à elle pour son partage d'expérience très facilement transposable en classe. Les élèves ont apprécié cette activité, ils se la sont rapidement appropriée et ont vite réalisé les différentes possibilités de partage. Efficace !

Après un découpage, un coloriage et un collage bien précis, les élèves ont pu construire un nouveau support leur permettant de visualiser le partage de l'unité dans plusieurs cas de figure et de préparer de futures notions à découvrir dans les prochains chapitres sur les fractions.

Une séance ludique, riche et intense où les élèves ont pu collectivement refaire le point sur différentes notions abordées dans le chapitre sur les fractions.

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