Projet "100 000 entrepreneurs"
Episode 2 : lancement du projet avec les élèves

C'est parti !

Jeudi 8 novembre 2018, l'heure de vie de classe avec les 4es a été un moment de réflexion et d'échanges très riche. Dans un premier temps, l'association 100.000 entrepreneurs a été brièvement présentée aux élèves afin de pouvoir leur annoncer la venue de monsieur Lovato, membre de cette association, le 19 février 2019. 

Pendant deux heures de son temps, monsieur Lovato viendra à la rencontre des 4es pour partager son parcours, parler du monde économique et professionnel et répondre à leurs questions. Pour que cette intervention puisse profiter pleinement aux élèves, il est essentiel de la préparer et que leur réflexion soit avancée, d'autant que pour beaucoup d'entre eux, elle n'a pas encore été initiée. C'est donc le bon moment pour se lancer !

Initier la reflexion des élèves sur leur orientation

Comment lancer cette reflexion des élèves ? Tout simplement en préparant l'intervention !

C'est quoi entreprendre ? Quels entrepreneurs célèbres ou dans leur entourage connaissent-ils ? Vivent-ils dans un environnement entrepreneurial ? Ont-ils déjà entrepris ?

Sans support et seulement avec leurs propres mots, les élèves doivent répondre à ces questions. Pour le moment, quelques-unes de ces questions restent sans réponse et pour certains d'entre eux, les élèves ne savent pas encore qu'ils sont concernés et qu'ils connaissent les réponses. Mais, ils vont bientôt le découvrir par eux-mêmes.

Ici, sauf s'ils y répondent eux-mêmes entre eux, aucune réponse n'est apportée. Ces questions sont soumises à la réflexion des élèves qui ont à loisir de se les poser encore et encore pendant quelques semaines ou qui peuvent décider de ne pas attendre et de chercher eux-mêmes les réponses dès maintenant... Dans ce cas, ils seront déjà en train d'expérimenter leur prise en main et d'avancer dans leur réflexion. Les questions en suspens amèneront d'autres questions. Les semaines de questionnement avant l'intervention ont leur importance pour alimenter leur réflexion.

A ce stade, voici les réponses à un premier sondage (un autre sondage suivra en fin de deuxième trimestre après l'intervention) :

"Pour moi, entreprendre, c'est..."

"Connais-tu des entrepreneurs..."

"As-tu déjà entrepris..."

D'un questionnement sur l'intervenant à un questionnement sur soi

Après ce premier questionnement individuel, une deuxième étape arrive sous la forme d'un brainstorming et c'est celle que je préfère. Il s'agit ici de lister des questions à poser à l'entrepreneur le jour J. 

Pour cet exercice, voici les consignes. Dans un premier tour de classe, chaque élève doit donner obligatoirement une question. De mon côté, je suis une secrétaire dévouée qui liste leurs questions au tableau. De ma part, il n'y a aucune censure, aucune réponse, aucun commentaire dessus. Je me contente juste d'encourager chacun à s'exprimer sans jugement et de le remercier. Là encore, l'objectif est de muscler leur réflexion. 

Au début, les questions sont timides. Certains n'ont pas d'idée tout de suite, puis finalement ils en trouvent une, souvent intéressante. Puis, très vite, comme lorsqu'on tire une pelote de laine, ça fuse dans tous les sens. La magie opère : la réflexion collective et l'émulation bienveillante aident chacun à se lancer et enrichir. Progressivement, leur questionnement se densifie en prenant des directions en lien avec leur propre situation ("est-ce que quand il était petit... ? est-ce que quand il avait notre âge... ? est-ce qu'il savait ce qu'il voulait faire... ? est-ce qu'il avait peur ?...") ou en lien avec les études ("lesquelles ? combien de temps ? comment les choisir ?" ...). 

La séance est riche et punchy : les uns rebondissent sur les questions des autres... les uns répondent déjà aux questions des autres... les uns souflent leurs questions aux autres qui prennent confiance à leur tour dans leur prise de parole. C'est un régal. Cette préparation d'intervention part d'un questionnement sur le parcours d'un professionnel pour aboutir à un questionnement inconscient sur eux. C'est en cela que cette heure est importante dans leur réflexion sur leur propre avenir. La sensibilisation ne fait que commencer.

Reste à laisser reposer quelques semaines avant l'épisode 3 de préparation.

En attendant, après la séance, j'ai trié et regroupé leurs questions autour de grandes thématiques : les études, la formation, le lancement, l'entreprise, le quotidien professionnel, le lien entre vie personnelle et vie professionnelle, mais aussi les questions dont seuls eux ont le secret. Cette liste triée non censurée est transmise en amont à monsieur Lovato pour qu'il en prenne connaissance. L'objectif n'est pas de chercher à répondre à chacune. Il s'agit de lui donner des éléments sur les préoccupations des élèves mais aussi sur leurs croyances a priori. 


Le point de départ

Pour mesurer l'évolution de leur réflexion, un dernier petit sondage individuel permet de faire un état des lieux sur leurs passions, ambitions, voeux professionnels et connaissance de l'entrepreneuriat. Nous verrons en fin d'année si le travail sur ce projet a eu une influence sur leur projet d'orientation.


<<< Episode 1 | Récapitulatif | Episode 3 à suivre