En quoi les maths sont-elles incontournables ?
Présentation de l'EPI

"Les maths, ça ne sert à rien ?" Et pourtant !

Combien de fois dans leur scolarité, les élèves s'exclament : "Mais de toutes façons, les maths ça ne sert à rien !"

L'objectif de cet EPI est de leur faire prendre conscience que les maths ont toujours servi, servent et serviront encore longtemps dans d'innombrables métiers des différentes époques. 

Pour cette première année, l'EPI reste modeste avec essentiellement des fiches d'exercices. Il se construit au fil des jours avec une articulation en trois temps :

 un fil rouge mathématique sous forme de fiches d'exercices permettant également de s'entraîner pour le DNB :

  • 1er axe : mesurer et modéliser pour performer (4 métiers | lien possible avec l'EPS, la technologie et la SVT).
  • 2e axe : représenter et communiquer (6 métiers | lien possible avec l'anglais et la technologie).
  • 3e axe : prendre des décisions (10 métiers).
  • 4 autres axes sont possibles : découvrir et comprendre, résoudre des problèmes, exercer son esprit critique, évoluer et s'adapter.

 un zoom sur un métier en particulier : organisateur événementiel 

  • En particulier organisateur du forum 100.000 entrepreneurs : travail en interdisciplinarité avec le professeur de technologie.
  • A l'issue de ce forum, les élèves ont réalisé par groupes des vidéos de 2' avec comme seuls mots d'ordre : "forum + entreprendre + déclic".

 une synthèse avec une exposition des métiers 

  • L'affiche pourra se servir de la fiche métier utilisée pour l'oral de stage.
  • Elle devra également prévoir un encart mettant en évidence l'importance des mathématiques pour le métier présenté.

Les documents supports