Une approche tête-coeur-corps des apprentissages
Outils pour la tête

Pourquoi la tête ?

C'est la question qui est le moins souvent posée. Facile et évident puisqu'on apprend avec sa tête !

Mais sait-on comment fonctionne le cerveau ? sait-on comment on apprend ? comment on se concentre ? Est-ce que les méthodes que les élèves utilisent pour apprendre sont efficaces ? Le débrief de rentrée a montré que rien n'est moins évident !

Aussi, des séances complètes (1h chacune) de méthodologie permettront d'apporter quelques éléments de réponses aux élèves. Ces séances s'appuient sur les apports récents de la recherche (sources : DU Neuroéducation de LaPsyDE, Grégoire Borst, Olivier Houdé, Arnaud Cachia, les travaux de Steeve Masson, Stanislas Dehaene, Jean-Philippe Lachaux, Eric Gaspar)

Séance n°1

Pendant 1 heure de temps, les élèves vont être confrontés à 7 mini-expériences qui vont leur faire prendre conscience que :
  • 1- Le cerveau efface
  • 2- le cerveau n'est pas multi-tâche
  • 3- le cerveau se restructure à chaque apprentissage
  • 4- le cerveau a besoin de temps
  • 5- le cerveau a besoin de sommeil
  • 6- le cerveau a besoin d'activité physique
  • 7- le cerveau a besoin de messages postifs
De là, nous en retiendrons 7 clés qui pourraient être utiles dans les apprentissages
  • 1- se fixer des objectifs et s'entraîner encore et encore
  • 2- ne faire qu'une seule chose à la fois et éliminer les distractions inutiles 
  • 3- échelonner les révisions
  • 4- bonne nouvelle, rien n'est figé ! apprendre tout au long de sa vie
  • 5- dormir suffisamment
  • 6- se bouger
  • 7- formuler nos phrases à l'affirmative
Cette séance est proposée de manière ludique de la 6e à la 3e.

Séance n°2

La première séance ayant beaucoup plu aux élèves (tant les grands que les petits) et aiguisé leur curiosité, la deuxième séance était attendue avec impatience. De nouvelles mini-missions les attendaient, les unes d'abord inconfortables, les autres ensuite plus stimulantes.

Ici, il s'agissait modestement de faire prendre conscience de différents types d'attention, de la différence entre attention et concentration, d'aborder la mémorisation, ses limites et des astuces pour la booster.

Suspense maintenant avant la séance n°3 !


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