Projet "100 000 entrepreneurs" (2021-22)
Intervention P.Roset et J.Picot (Débrief)

Débrief

Cette année, j'ai à nouveau la grande joie d'être professeure principale de 4e, le niveau qui a ma petite préférence pour tous les projets que je peux proposer aux élèves et en particulier, celui de 100.000 entrepreneurs. De plus, j'ai accepté cette année la charge de coordonnatrice "Parcours Avenir" du collège. Des actions ont été organisées tout au long des trois années du cycle 4 avec un livret spécifique pour chacun, celui du niveau 4e étant central.

L'action 100.000 entrepreneurs s'est ainsi déployée et a été programmée pour toutes les classes de 4e du collège.

L'intervention de la 4B dont je suis professeure principale est la dernière programmée. Plusieurs séances ont été menées pour la préparer d'abord, pour faire émerger les représentations des élèves sur l'entrepreneuriat, pour présenter l'association 100.000 entrepreneurs et les intervenants Monsieur Jacques Picot et Pierre Roset de Passerelles-en-Dombes, enfin pour lister toutes les questions des élèves.

Rien que dans la préparation, les élèves ont été confrontés à quelques-unes des compétences requises pour être entrepreneurs. En effet, la sortie des latinistes a été décalée et reprogrammée sur la date initialement prévue pour l'intervention, il a fallu reporter la date. Un grand premier merci à Messieurs Picot et Roset d'avoir bien voulu reporter leur action. Puis, c'est le covid qui s'est invité en me contraignant à l'isolement. L'intervention a du se dérouler en mon absence. Un grand deuxième merci aux deux intervenants et à la surveillante qui ont permis que la rencontre avec les élèves aient pu avoir lieu.

Ainsi, les 4e ont expérimenté :

  • le rebond (savoir réorganiser un projet en cas d'imprévu), 
  • l'importance de la préparation (c'est d'autant plus facile de rebondir quand on s'est bien préparé en amont et anticipé)
  • la patience (savoir attendre un projet tant préparé et reporté), 
  • la responsabilité (savoir répondre présents lors d'une animation en l'absence du professeur), 
  • l'engagement (en l'absence du professeur, être individuellement et collectivement pleinement acteurs de l'intervention)
  • la réflexion (savior analyser un projet et les bénéfices que l'ont peut en retirer)...

Les ressentis à chaud des élèves et les messages qu'ils ont retenus indiquent que les bénéfices de cette intervention sont précieux pour leur avenir et pour... maintenant. Quant au fait de devenir entrepreneur(e) ou pas plus tard, les graines sont semées et la réflexion est lancée.

Un dernier grand merci à Monsieur Roset et Monsieur Picot pour leur disponibilité, leur adaptabilité, leur générosité et leurs témoignages inspirants pour les élèves. 
Merci à 100.000 entrepreneurs encore et toujours pour leurs actions pleinement intégrées à mes pratiques pédagogiques depuis 10 ans maintenant.




 Mis à jour le 16/04/221