Conférence avec Thomas Pesquet

Une expérience inédite

Lundi 20 mars 2017, les élèves de 4B ont eu la chance de vivre un moment très particulier qu’ils auront rarement l’occasion de revivre.
Pendant une heure, ils ont pu interagir en direct avec une personnalité de marque située à 400 km au-dessus de leurs têtes.
Thomas Pesquet a en effet pris une heure de son temps pour échanger avec des élèves francophones du CE1 à la 3e

Une Première mondiale

Plus de 230.000 écoliers et collégiens du monde entier étaient en direct prêts à poser leurs questions à cet astronaute et ambassadeur de l’UNICEF.

A 14h très précises, la séance a commencé par une petite vidéo de l’UNICEF sur la problématique de l’eau dans le monde. Une courte séquence a suivi pour expliquer le mode de transmission des données entre la Terre et la navette pendant l’heure à venir. Si Thomas Pesquet pouvait recevoir le son émis depuis la Terre en quasi-instantané, le retour du son de l’astronaute prenait un chemin bien plus compliqué pour nous revenir… d’ailleurs, espérons que les 4B ont bien écouté : entre des contraintes de distance et la prise en compte de la vitesse du son, un bon exercice de maths est en préparation pour expliquer les 6’’ de décalage de retour du son depuis la navette.

Des expériences scientifiques dans l'espace

Puis, la connexion avec Thomas Pesquet a pu être établie. Après quelques réglages depuis le centre international, les élèves ont pu entendre les premiers mots de Thomas Pesquet. Plusieurs questions ont pu lui être posées sur son quotidien, ses rêves, ses loisirs, ses missions futures mais aussi sur l’eau. Thomas a ainsi pu montrer en direct comme l’eau se comportait dans l’espace. Il a ensuite expliqué comment il était ravitaillé en eau, en quoi consistait sa mission dans l’espace, quelle importance pour l’homme et le futur ont les expériences scientifiques qu’il mène chaque jour, la raison pour laquelle la pratique sportive dans l’espace était obligatoire…

Au cours de cet échange, Madame la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem est intervenue pour poser sa question et donner la légitimité à cet échange si peu ordinaire et tellement riche.

Pour terminer, les élèves ont pu tester leurs connaissances sur l’eau et sa consommation dans le monde, sous forme d’un quizz géant.

Une séance réussie

Merci à Thomas Pesquet pour sa disponibilité, sa passion et sa générosité envers nos élèves.

Merci à l’UNICEF, à toutes les associations et à toutes les personnes qui ont permis à cette conférence d’avoir lieu.

Merci à Mme Baron d’avoir permis la tenue de cette conférence au collège.

Et enfin merci aux élèves de 4B pour la qualité de leurs questions, pour leur attention et l’intérêt qu’ils ont porté à ce moment.

Nul doute qu’ils garderont pendant quelques temps de nombreuses étoiles dans les yeux !

La conférence disponible en replay

Si vous avez loupé la conférence ou si vous souhaitez la revoir une autre fois, c'est possible en cliquant ici !

Merci Equalx !