10 ans de 100.000 entrepreneurs

Joyeux anniversaire ! 10 ans d'existence...

Jeudi 28 septembre 2017, l’association 100.000 entrepreneurs fêtait ses 10 ans d’existence devant un parterre nombreux d’institutionnels, d’entrepreneurs, d’enseignants, de personnalités et de témoins !

... et 5 ans d'actions dans notre collège

Depuis 5 ans maintenant, le collège La Guinette fait régulièrement appelle à 100.000 entrepreneurs soit pour des interventions individuelles face à des classes de 4e (14 interventions déjà), soit pour des speed-forums pour les classes de 3e (3 éditions).

16 intervenants de qualité provenant de secteurs professionnels divers et variés sont déjà venus et revenus dans nos murs partager leur expérience et contribuer au travail d’orientation de nos collégiens. En 5 ans, ils ont ainsi sensibilisés près de 500 élèves de Villecresnes et ont déclenché des déclics déterminant dans plusieurs parcours d’élèves pour certains dès la 4e, comme ce fut le cas pour Chloé Rache et Léo Charles.

Le 30 novembre 2012, leur classe de 4e était la toute première du collège à découvrir les actions de 100.000 entrepreneurs. Ils s’en souviennent encore et ils ont même eu l’opportunité d’en témoigner lors de cette soirée anniversaire de l’association.

Une soirée rondement menée avec des personnalités inspirantes...

Organisée à l’ESCP Europe, cette cérémonie d'anniversaire était animée par la journaliste de BFM académie et BFM business, Eve Chegaray. 

Après les discours et bilans tenus par le fondateur, Philippe Hayat, et la directrice générale, Béatrice Viannay-Galvani, plusieurs personnalités et mécènes se sont succédé, comme l’un des deux pétillants parrains de l’association cette année Augustin Paluel Marmont (de Michel et Augustin) ou le double champion du monde de boxe, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Jean-Marc Mormeck.



Quelques citations :

  • "Depuis la création de l'association en 2007, 400 000 jeunes ont été sensibilisés et 62 000 sur la seule année scolaire précédente" Béatrice Viannay-Galvani, directrice générale de 100.000 entrepreneurs.

  • "Un entrepreneur, c'est un passeur d'expérience !" Augustin Paluel Marmont, co-parrain de l'association en 2017 pour qui entreprendre n'a pas qu'un sens économique, c'est un mode de vie, c'est prendre sa vie en main au quotidien.

  • "Entreprendre ce n'est pas que rêver, c'est réaliser ses rêves !" Jean-Marc Mormeck, champion du monde de boxe qui va parrainer pour la 2e année consécutive l'action de l'association dans les quartiers prioritaires.

... et deux brillants représentants du collège : Chloé et Léo

Pour terminer en apothéose, trois jeunes ayant bénéficié des actions de 100.000 entrepreneurs lors de cette décennie ont été invités à témoigner, dont Léo Charles, élève de 4e à La Guinette de 2010 à 2014. Aujourd'hui, jeune bachelier, Léo est également acteur en parallèle de ses études. Son court-métrage "Un petit moment de solitude" participe à des festivals en se glissant même parmi les finalistes cet été. Lors de l’intervention de Léo, Chloé présente dans le public pour accompagner son meilleur ami a eu l’opportunité de s’exprimer et évoquer ses projets internationaux. 

Tous les deux ont ainsi pu partager la façon dont ils étaient en train de prendre leur vie en main pour réaliser leurs rêves. De quoi montrer que les actions de cette association portent leurs fruits et qu'il n'y a vraiment pas d'âge pour entreprendre.

Des retrouvailles avec des intervenants habitués au collège

Après une bonne heure et demie de discours inspirants et témoignages émouvants, la fête s’est prolongée dans un cocktail géant et dansant. Chloé et Léo ont continué d’être de merveilleux ambassadeurs du collège en répondant à quelques interviews et sollicitations. C’était également l’occasion pour les deux enseignantes présentes, Mme Spadi-Gorny et Mme Mathias de retrouver la pétillante équipe opérationnelle de 100.000 entrepreneurs et plusieurs intervenants habitués du collège : l’avocate Victoria Davidova, la biostatisticienne Anne Hummler, l’intrapreneur Pascal Lovato, l’autodidacte et fondateur d’un grand groupe BTP Marc Puche, le spécialiste Guy Savatier et le décorateur Lucien Tourtoulou.

L'histoire continue

Les parcours de Chloé et Léo ne peuvent que nous inspirer et nous inciter à prolonger les actions de cette belle association dans notre collège. Nous re-signons pour de nouvelles années pour en faire profiter bien davantage d’élèves.