Une approche tête-coeur-corps des apprentissagesLe coin zen dans la classe
Pourquoi un coin zen dans la classe ?
Le "coin zen" que je propose à mes élèves et qui a vocation à évoluer, a été pensé pour :
- aider les élèves à identifier leurs besoins et
- à trouver de quoi les satisfaire (au moins symboliquement).
Il va aussi servir à leur proposer des outils pour :
- apprendre à réguler leurs émotions et leur stress.
Ce coin est à disposition des élèves a priori à tous moments.
Quelques règles sont nécessaires pour le bon déroulement du cours en parallèle. Dès qu'ils en ressentent le besoin, les élèves me font un petit signe discret pour y accéder. Ils ne peuvent y aller qu'un seul à la fois, 5' maximum et avec discrétion pour ne pas déranger le bon déroulement du cours. Ils devront aussi bien sûr respecter le matériel mis à disposition de tous. Puis, après avoir fait leur petite pause zen, ils reviendront avec la même discrétion à leur place.
A quoi ressemble-t-il ?
Quelles activités sont-elles proposées ?
Des bons à détacher
C'est une première cette année. Ces bons ont vocation à aider les élèves à identifier leurs besoins et symboliquement à les satisfaire a minima partiellement avec une jolie petite étiquette.
- Des bons de colère
L'écriture peut se montrer un outil efficace contre la colère : mettre en mots l'émotion ou ce qui la déclenche, puis déposer ces mots quelque part permet, au moins momentanément de se rendre plus disponible pour les apprentissages. Si une situation a induit de la colère chez un élève avant de rentrer en classe, il peut prendre quelques minutes pour prendre un bon de colère, exprimer sa colère en chiffonnant, déchirant, jetant ce bon de colère et mieux : de raturer, griffonner dessus avant l'objet de sa colère.
- Des mandalas
Plusieurs styles de mandalas sont également à disposition pour les élèves qui ont besoin de calme et/ou besoin de se recentrer.
- Une boite à pensées positives
Cette boite est remplie de mots d'élèves pétillants et encourageants. Un élève qui n'a pas le moral peut aller piocher dedans pour trouver un peu de réconfort et des ondes positives.
- Une boite à citations inspirantes
Cette boite contient les citations qui ont servi d'introduction aux classes virtuelles pendant le confinement (voir ici).
- Une boite attrape-soucis, c'est à dire une boite pour déposer ses préoccupation
La boite attrape-soucis peut servir pour se décharger des bons de colères ou de papiers sur lesquels les élèves auront déposé les préoccupations qui trainent en tête et empêchent de se concentrer.
- Des fiches pauses actives
Ces petites fiches reprennent les exercices pratiqués en classe par exemple (mise au calme des esprits, respirations, pratiques corporelles pour dénuer les tensions). Si besoin, les élèves pourront aller piocher dedans.
- Des challenges de gratitude
Des challenges à réaliser pour eux, pour les autres ou pour l'environnement.Livre Rebecca Shankland p 123 et 124...
Des études de psychologie positive montrent que la gratitude a des effets positifs sur la mémoire, le traitement de l'information et la résolution de problèmes... N'hésitons pas davantage pour la cultiver :-) D'ailleurs, quels sont vos trois kifs aujourd'hui ?
Des initiatives d'élèves
Surprise n°1
Un jour, sur l'étagère de ce coin zen, j'aperçois un petit quelque chose... je croyais à un papier qui trainait et en m'approchant, je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Sur une feuille de classeur verte, pliée comme un présentoir, un joli dessin fleuri avec une signature anonyme. J'ai adoré cette petite graine qui pousse semée par un élève.
Petit à petit ce coin zen prend vie aussi par les actions spontanées des élèves.
Merci à cet élève anonyme pour ce petit cadeau !
Surprise n°2
Pour se porter chance et surtout pour se mettre en confiance pour le contrôle, un élève a détâché un petit smiley avant de s'installer et se mettre au travail ! Mon petit doigt me dit aussi qu'il a bien réussi son évaluation !
Des compléments
Avec des fiches de gestion de conflits
Des fiches de gestion de conflits inspirées de la CNV sont désormais à disposition
1- Observer sans évaluer
2- Dire son sentiment en disant "je"
3- Exprimer son besoin sans parler d'action
4- Trouver une stratégie pour résoudre mon problème